Epoustouflant Black Swan

Black Swan de Darren Aronofsky

Hier, j’ai découvert un véritable bijou cinématographique. J’en suis sortie époustouflée, bouleversée, tremblotante devant tant d’efficacité. J’ai encore maintenant du mal à decrire mes sentiments par rapport à cette oeuvre. Il y a plusieurs pistes de reflexion, plusieurs idées entremelées . Le réalisateur explore le monde de la folie, de la perte de controle, de la dualité humaine.

Nous suivons le parcours d’une danseuse étoile, obcédée par son désir de réussite , et de perfection, raide comme la justice, d’une rigueur et d’une discipline à toute épreuve. Elle décroche le rôle de la reine des cygnes dans le superbe Lac des cygnes. Thomas, le responsable de la compagnie, ambigu, perfectionniste à l’extreme, lui demandera alors de faire sortir d’elle son Black Swan, sa personnalité machiavélique. De là, elle basculera lentement dans une folie furieuse caractérisée par un dédoublement de personnalité.  

La réalisation frôle la perfection dans ce film à la fois brillant et si sombre, exaltant, épuisant, fantastique, skyzophrénique. Natalie Portman s’avère absolument éblouissante dans le rôle de la jeune ballerine qui descend en enfer … Ce film exerce une véritable fascination sur le spectateur qui n’en sort pas tout à fait indemne. J’ajoute que la musique de Tchaikosvsky , à plein volume dans la grande salle de l’UGC Normandie m’a ravit les oreilles, et transportée à mille lieues de ma vie ordinaire.   

2 réflexions sur “Epoustouflant Black Swan

  1. giao dit :

    je n’avais pas du tout été conquis par The Fountain de Darren Aronofsky et je n’ai pas encore vu Requiem for a Dream par-contre que de louanges pour Black Swan, j’y vais sans tarder avant la fin de la semaine, merci de ton avis éclairé et bravo pour ton excellent article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s