L’exposition Chagall est au Musée du Luxembourg !

1Dès que j’ai appris que Chagall prenait ses quartiers à Paris, je me suis réjouie. Chagall est un peintre que j’ai découvert dans ma jeunesse par le biais de Jean Ferrat, qui chantait Aragon, qui lui même avait écrit un sublime texte sur l’oeuvre de Chagall. Je m’en souviens encore  » Mon peintre, amer, odeur d’amandes« . Cet univers onirique, coloré, avec ses chèvres, ses femmes en voiles de mariés, ses violons, c’était absurde et féerique. Une ode à la beauté et à la vie. L’exposition m’a permis de mieux connaitre un peintre dont j’ignorais presque tout, et de me repaître de ses plus belles peintures.

Au musée du Luxembourg, et ce jusqu’au 21 juillet 2013, vous pourrez admirer l’oeuvre de Chagall, mort en 1985, l’année de ma naissance, après avoir peint ce siècle perturbé que fut le 20ème.  Une révolution, un exil aux Etats-Unis, la mort de sa femme bien aimée, Bella … La scénographie de l’exposition est à la fois chronologique et thématique, on commence par la Première guerre mondiale, en passant par quatre étapes clés de la vie de l’artiste, et se termine par le retour en France.

2

Je n’ai pas pris de guide mais l’exposition était bien construite, et le livret qui accompagne très instructif et suffisamment bien foutu pour ne pas se perdre. En revanche, pour en savoir plus sur chaque tableau, je conseille tout de même l’audio guide, ou le guide en chair et en os. Sans cela, l’exposition ne dure vraiment pas longtemps, en 45 minutes, nous l’avions terminée. J’ai particulièrement aimé « L’après guerre et le retour en France : vers la sérénité« , la dernière partie de l’exposition où les tableaux sont d’une grande douceur, aux thèmes solaires, maritimes ou mythologiques.


1

Que vous le connaissiez, ou que vous ayez envie de découvrir ce peintre, je vous invite à vous rendre au Musée du Luxembourg avant le 21 Juillet 2013.

Tarif : 11€  (tarif réduit : 7.5 €)
Gratuit pour les moins de 16 ans

Adresse : 19 Rue de Vaugirard  75006 Paris / 01 40 13 62 00

Publicités

12 réflexions sur “L’exposition Chagall est au Musée du Luxembourg !

  1. filou49 dit :

    tu es née en 85? mais tu es beaucoup plus djeuns que moi ma parole :o)
    bon rassure toi je n’ai pas retenu que cela de ton beau billet sur cette expo que je ne pourrais pas non plus voir, mais j’avais déjà vu une belle expo chagall il y a une dizaine d’années ( je vous parle d’un temps que les nés en 85 ne peuvent pas connaitre) au grand palais ou au musée d’orsay ou ailleurs…c ca d’etre vieux on a la mémoire qui flanche :o)

    • auroreinparis dit :

      Oui c’est ça, je crois que ca faisait 10 ans qu’il n’y avait pas eu d’expo Chagall à Paris ! En tout cas, celle-ci était belle bien que trop courte ( quand on aime on ne compte pas).
      Jeune, oui, et non, enfin … Ça dépend d’où on se place 🙂
      Merci pour ton passage Filou !

    • auroreinparis dit :

      C’est sur que quand on habite pas Paris même, c’est un peu compliqué de faire toutes les expositions que les musées nous propose. Et même en habitant Paris , c’est déjà pas évident !!

    • auroreinparis dit :

      Je pense que c’est une exposition qui vaut le coup, si vous avez un peu de temps.
      Alors ! si mon âge vous étonne, c’est que mon blog laissait peut être paraître qq un de plus âgé. Dans ce cas, tant mieux !

  2. Virginie dit :

    J’y vais dimanche. Je suis une grande fan de ce peintre mais tu m’as donné d’autant plus envie.
    Je pense que je prendrai l’audio-guide. Je le fais quasiment toujours. Ca permet effectivement d’apprendre pleins de choses sans avoir à se bousculer devant les panneaux explicatifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s