[Cinéma] « 1917 » : un énième film de guerre ?

Avis sur le film 1917

1917 – Sam Mendès

La bande annonce m’avait donné envie de le voir. Ensuite, avec sa victoire aux Golden Globes, je me suis dis que les gros films qui gagnaient tout étaient rarement mes préférés. Mais je voulais quand même toujours bien le voir, sans trop d’attente non plus. Je me suis bien gardée de lire les critiques ou d’aller regarder la Note Allociné. Un film de guerre, même très impressionnant techniquement comme un Dunkerque, avait peu de chances de me convaincre. Que je croyais. Ce dimanche dans mon MK2 Nation, je me suis pris une grande claque cinématographique.

Avril 1917. Les Allemands se sont retirés du front face aux Britanniques. Les Devons, l’une des unités anglaises, sont prêts à attaquer, porter le dernier coup à la débâcle des « boches ».  Pourtant l’Etat-Major grâce aux images aériennes, s’est rendu compte qu’il s’agit en réalité d’un piège tendus aux 1600 hommes.  Schofield et Blake sont réquisitionnés pour porter le contre-ordre de ne pas attaquer. Ils n’ont pas beaucoup de temps pour les prévenir, et de multiples dangers à affronter derrière les lignes ennemies. Un film de guerre quoi. Mais un incroyable film de guerre. Je me suis sentie totalement immergée dans les tranchées avec les soldats, j’ai couru à perdre haleine, j’ai sauvé ma peau 10 fois, et j’ai pleuré avec  Schofield, l’un des deux messagers.

L‘image incroyable, les plans séquences (certes artificiels mais extrêmement bien réalisés) , la musique, la réalisation, tout est magistralement orchestré. Je suis sortie complètement vidée de mon énergie par cette course contre la montre au pays des tranchées avec cette impression d’avoir vécu une véritable expérience de cinéma. Je suis également sortie de la salle bouleversée, les larmes aux yeux, le cœur gonflé. « 1917 » est un grand film, à la fois techniquement, artistiquement et émotionnellement. Sans compter les comédiens fabuleux, notamment et principalement d’ailleurs, George MacKay. J’ai été remuée jusqu’aux tréfonds de mes tripes, c’est un film historique mais aussi le récit universel de la condition humaine. 

Brillant, virtuose, Sam Mendès embarque le spectateur dans une véritable expérience sensorielle qui ne peut laisser indifférent.

Avez-vous 1917 ? Si non, est-ce qu’il vous tente ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

15 réflexions sur “[Cinéma] « 1917 » : un énième film de guerre ?

  1. matchingpoints dit :

    Oui, nous l’avons vu… nous ne sommes pas chez nous, c’est bien pour cette raison que nous n’avons pas encore parlé sur notre blog.
    Un film parfaitement réalisé. Il nous montre l’horreur de la « Grande Guerre », les images sont saisissantes
    Bonne journée

    • auroreinparis dit :

      Je ne sais pas exactement quel est le genre de ce film, parce qu’un thriller me bouleverse quand même pas souvent comme ça, un film de guerre non plus … c’est un peu un ovni !
      Merci pour ton message 🙂

  2. Laura dit :

    c’est LE film du moment et j’ai enfin trouvé un créneau pour le voir mardi, j’ai hâte !!
    En tout cas ton retour donne très envie et j’espère aimé autant que toi
    Bonne soirée

  3. Pascale dit :

    En 24 h, Sam Mendès fait « le tour » de la guerre, j’ai l’impression.
    J’ai aussi été embarquée par la course folle de George MacKay, qui livre une très impressionnante performance physique et émotionnelle.
    J’aime le voir apaisé sous un arbre…

  4. dasola dit :

    Bonjour Aurore, tu as tout dit, un très grand film qui devrait être récompensé par des Oscars à juste titre. Je ne connaissais le jeune acteur qui interprète Schofield, il est très bien. Bonne après-midi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s