Nouvelle année ! Nouveau départ. Après avoir fonctionné sous forme de top mensuel en fin d’année dernière et après le grand top ciné de l’année 2019, je vous retrouve sous un format plus classique dans lequel je vais simplement vous livrer mes ressentis de visionnage au fil de l’eau. Il n’y aura généralement pas plus de deux-trois films par article pour plus de lisibilité !
Le miracle du Saint Inconnu – Alaa Eddine Aljem
Premier film de l’année. Au Maroc, un homme poursuivi par les policiers se hâte de cacher son butin en creusant un trou au sommet d’une colline, feignant une tombe. A sa sortie de prison, alors qu’il revient chercher son trésor, un mausolée y a été dressé en dévotion au « Saint Inconnu ». J’ai été agréablement surprise par le traitement burlesque de la superstition et de la foi, pourtant jamais tournée en ridicule. Les personnages ont vraiment tous un charme à eux, et les gags fonctionnent bien grâce à un humour tout en subtilité. Ce tout petit village fonctionne au ralenti, sur une terre aride que la sécheresse brûle. Même si le film n’est pas un coup de cœur, il promet un joli moment de cinéma.
Ce qui m’a donné envie de voir le film : l’affiche
Séjour dans les monts Fuchun – Gu Xiaogang
2h30. Autant vous dire que je m’y suis traînée sans grande foi. Est-ce que cela valait le coup ? Oui car il est toujours très intéressant de visionner un film d’une autre culture qui s’interroge sur son évolution, et parce que ce premier film du réalisateur Gu Xiaogang le fait bien. Les comédiens très réalistes et crédibles attachent le spectateur. En revanche, la durée n’était pas nécessaire à mon sens. Comme souvent, il me semble que certaines scènes, notamment certains plans séquence en l’occurrence, s’étirent sans réelle utilité pour l’arc narratif, et m’ont passablement faite somnoler. Il me reste toutefois de cette fresque annoncée en trois parties, des plans d’une beauté formelle sublime, de ces saisons qui passent et de cette famille qui risque à tout moment d’imploser.
Ce qui m’a donné envie de voir le film : l’affiche
Quel est le premier film que vous ayez vu cette année ? Avez-vous l’un de ces deux-là ?
Mon premier film de l’année à été « Les vétos » donc pas tout à fait le même délire. Mais j’aime découvrir des films qui sortent des sentiers battus, et j’adore lire tes avis sur ton blog !
Je devais le voir avec une copine mais on a raté la séance à force de papotage, ainsi je ne pense pas que je le verrai ! Merci beaucoup beaucoup pour ton message , c’est vraiment très gentil !!!!
Apparement deux beaux films – pour le deuxième il y a longueur qui nous fait hésiter ! Nous n‘avons pas encore repris le chemin du cinéma, il faut dire aussi que nous économisons l‘essence …
Il y a des soucis d’essence par chez vous ? A Paris c’est toujours la greve mais on a la ligne 1 qui nous emmène facilement à quelques cinémas. Je pense que vous pourriez aimer le film Chinois malgré sa longueur !
Jusqu’ici nous n’avons pas eu de problème, mais il y a toujours le risque de rupture, alors on hésite avant de se déplacer !
Les déplacements sont compliqués en ce moment ..!
C’est vrai que l’affiche est vraiment super. Mais ce film ravissant a été survendu. Il finit pas être répétitif mais le burlesque est agréable.
L’affiche des Monts Fuchun est sublime et j’avais HÂTE de voir le film qui s’y cachait. Quel GRAND moment pour moi. Je n’ai pas vu passer les 2 h 30. J’ai hâte de les retrouver. Et les plans séquences, notamment un, m’ont subjuguée.
Oui c’est l’affiche qui m’a attirée et le fait que ça se passe au Maroc même si en soi c’est sympa pas beaucoup plus.
Le second est beau, mais moi au bout de 2h j’en avais assez (puis j’avais faim ahaha !)
Belle journée Pascale, merci pour tous tes commentaires !!! 😀
Ah oui toi et ton estomac… 😊
J’ai une amie dans le même cas. Un estomac ambulant. A midi et à 19 h on ne peut plus rien en tirer.
Je suis pareil, et parfois même en pleine journée !! Tu me connais bien 🙂
Bonjour Aurore, il faut absolument que j’aille voir le miracle du saint inconnu. L’autre film est une merveille. Bonne fin d’après-midi.
Il a l’air d’avoir vraiment beaucoup plu, j’en lis beaucoup de bien du film Chinois, je ne pense pas avoir aimé autant.
Le saint Inconnu c’est sympa, mais je ne l’ai pas trouvé formidable non plus 🙂
Belle soirée !
Ton avis sur le deuxième film me rappelle me ressenti lors du visionnage de So long my son qui avait de superbes avis mais que j’ai trouvé bien trop long pour l’apprécier autant que tout le monde.
Merci en tout cas pour cette chronique
Bonne journée
Je ne suis même pas allée voir So long my son tant la durée me paraissait cruellement longue ! J’ai quand même aimé celui-ci malgré sa longueur, mais j’aurais surement aimé couper quelques scènes (sacrilège !) Merci pour ton passage et belle journée à toi !