[Lecture] 3 lectures inspirantes : créativité, spiritualité et rapport à l’animal.

Je vous en ai déjà présenté quelques uns. Il s’agit de livres qui m’ont donné un élan, un courage, ou une inspiration. Souvent les trois à la fois. On les appelle livres de développement personnel mais pas seulement, parfois ils permettent d’entériner une nouvelle décision, une règle de vie, et de se donner le courage de continuer, et la compassion nécessaire.

Dans cet article, il sera question de créativité, de spiritualité et de rapport aux animaux.


Comme par magie – Elizabeth Gilbert

C’est drôle de voir comment les livres vous arrivent entre les mains. L’un de mes amis parlait de son envie de se remettre à écrire, je lui expliquais que j’envisageais de plus en plus sérieusement de me lancer dans une activité de rédaction, et pourquoi pas d’écriture d’un nouveau roman, presque 10 ans après le dernier mais que j’avais peur de ne pas être légitime. Cette fameuse crainte qui parasite nos élans. Et il me parla de ce livre. Alors même qu’il ne l’avait pas terminé, il me le prêtait. A petits pas, page par page, avec interruption pour bien digérer les messages, je laissais l’auteur me conter sa vision d’une créativité enthousiaste, divine, lumineuse, qui attend son heure et vous souffle vos inspirations.

Elisabeth Gilbert, auteur du célèbre « Mange Prie Aime« , démonte gentiment l’image de l’artiste maudit dont la créativité naît dans la souffrance, l’isolement, et parfois la folie. C’est l’image d’une naissance joyeuse et optimiste bien qu’exigeante, qui nous est dessinée. Elle nous souffle également l’idée libératrice que l’on crée d’abord pour soi, alors qu’importe le succès financier qui tourmente tant et plus d’artistes en herbe. C’est un petit bouquin qui enthousiasme et donne le courage de se lancer, de laisser libre cours à ses envies de macramé, de cuisine, de tricot et peut aussi se révéler un excellent boost dans son travail quotidien. Elle dédramatise le processus de création, et lui donne une dimension quasi spirituelle. 

L’œuvre veut être créée et elle veut l’être par vous.


Comment j’ai arrêté de manger les animaux – Hugo clément

Si le titre n’est pas sans rappeler le célèbre « Faut-il arrêter de manger les animaux » de Jonathan Safran Cohen, Hugo Clément nous invite à pencher pour le oui et nous explique pourquoi. Je l’aurais d’ailleurs intitulé plutôt « Pourquoi  » que « Comment ». Si le fait que le journaliste soit frais dans sa démarche végétarienne me laissait perplexe sur ce récit, c’est que j’avais peur du témoignage « de personnalité ». Or, il est journaliste. Et ce livre est un travail de journaliste de qualité. De thèmes en thèmes, de témoignages en études scientifiques, en chiffres et en arguments parfaitement factuels, il touche à la fois notre raisonnement purement logique et notre compassion.

Un beau travail de réflexion, d’organisation et de structuration de l’essai, avec quelques touches personnelles qui nous donnent un exemple, mettant à notre portée le végétarisme, qui n’est pas réservé à une élite, à un petit nombre de courageux ou de fanatiques. Certes, j’étais déjà vegane depuis 9 mois quand je l’ai lu mais j’ai appris de nouvelles choses et vu celles que je savais sous un autre angle. A mettre entre toutes les mains.


Conversations avec Dieu  (Tome 1) – Neale Donald Walsch 

Ce livre m’est arrivé dans les mains par une collègue, plutôt sur la même longueur d’onde que moi question développement personnel. Il s’est avéré au cours de ma lecture que mes parents avaient les deux autres tomes et quelques livres complémentaires du même auteur. De quoi s’agit-il ? D’une grande conversation avec Dieu. Ou ce qui est nommé Dieu pour ne pas nous déstabiliser. Mais ce pourrait être aussi l’univers, le monde invisible, la conscience pure. Une conversation sur les questions simples et basiques de l’être humain, et qui constituent néanmoins le mystère fondamental: que fais-je sur cette Terre ? Grâce ma naissance dans une famille versée dans les principes de réincarnation, de spiritualité et de cheminement personnel, ainsi qu’à l’appétence que je développe depuis quelques années pour ces questions, j’ai eu l’impression de recevoir nombre de confirmations, mais aussi de nouveaux points de vue et niveaux de compréhension.

Pour quelqu’un de totalement hermétique, le message sera rudement loufoque à lire. Pourtant ce bouquin est à mettre devant tous les yeux, du convaincu au plus septique, au moins pour bousculer nos croyances établies et les interroger. Mais je vous rassure, même pour moi il y avait des messages très étonnants, interpellant et qui me remettent en question sur mes idées arrêtées. C’est un vertige qui peut être terrifiant, je le conçois et c’est pourtant un vertige merveilleux. Grâce à cette forme de dialogues, aux interrogations simples et au langage courant, l’auteur livre un témoignage non pas théologique mais basé sur l’expérience empirique. Et ça vous donne envie de jouer, de voir si vous êtes le créateur qu’il est décrit. La magie entre dans notre vie.

Avez-lu l’un de ces trois livres ? Quels sont les lectures qui vous ont le plus inspirés dernièrement?  

 

Publicités

4 réflexions sur “[Lecture] 3 lectures inspirantes : créativité, spiritualité et rapport à l’animal.

    • auroreinparis dit :

      Ah mais c’est top que vous l’ayez acheté ! Je ne m’attendais pas à ça, et j’ai été très agréablement surprise. Ma mère l’avait acheté pour mon père à la base.

  1. Roz dit :

    Je ne connaissais pas le livre d’Hugo Clément, du coup, j’ai hâte de l’acheter et le lire 😀
    Merci pour cette belle découverte !! ♡

    • auroreinparis dit :

      Il est très bien fichu et pourtant j’en ai lu des livres sur le rapport à l’animal, celui-ci est à la fois compassionnel et très factuel. Une vraie bonne claque et une surprise pour moi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s