[Cinéma] Pourquoi aller voir « Convoi exceptionnel » malgré les mauvaises critiques ?

Convoi exceptionnel – Bertrand Blier

La bande annonce m’a paru réjouissante. Alors que je n’irai pas voir Clavier dans « Qu’est ce qu’on a encore fait au bon Dieu », je trouvais plaisant de retrouver Clavier en duo avec Depardieu. Deux comédiens très populaires, souvent controversés aussi, mais qui font indéniablement partis du paysage, et même du patrimoine  cinématographique Français. J’allais découvrir le dernier Blier, qui, à 80 ans, est bien loin d’avoir perdu la main.  Que nous réserve ce drôle de duo, Taupin et Foster ?

Des dialogues aux petits oignons

Du début à la fin les dialogues sont croustillants, ubuesques, parfois crus, mais toujours incroyablement surprenants. La scène d’ouverture annonce la couleur, ce sera des scènes aux dialogues parfois peu lisibles, mais d’une drôlerie souvent tendre, parfois dure. J’évoque en particulier les dialogues, mais j’attire votre attention sur des monologues si riches, si denses, qu’il faudrait les réecouter pour les appréhender au mieux. L’histoire est simple et alambiquée à la fois. Dans ce monde, chacun dispose d’un scénario qu’on lui remet à intervalles réguliers. Sauf quelques personnes « perdues », passées à travers, et qui cherchent des pages pour reprendre leur histoire. Ce pitch de départ donne matière à des dialogues fabuleux.

Des comédiens magnifiques

Clavier et Depardieu incarnent le duo principal. Celui qui se forme dès la première scène. Qui vit les péripéties ensemble, jusqu’à cette fin, pas très végane, mais réjouissante, un dialogue de bons vivants pas très préoccupés par leur cholestérol. La multitude de seconds rôles ubuesques, les scénaristes, les autres personnages de cette sorte de vaste comédie, ne sont pas en reste, incarnant des êtres loufoques. Les scénaristes semblent ne plus savoir comment faire avancer leur histoire, et les personnages se retrouvent en roue libre. Ce qui donne de vrais moments de grâce et de belles tirades.

Un scénario vague et brouillon ?

Le scénario reste vague, il se perd, on ne comprend pas où il veut en venir. Et je pense que la critique presse comme spectateur n’a pas aimé cet aspect brouillon. Pour ma part, je l’ai aimé, j’ai même pensé que c’était tout le propos du film. Tenir une série haletante avec des personnages récurrents, maintenir le spectateur en haleine, parfois, les auteurs n’y arrivent pas. Le scénario devient incohérent, les personnages ne savent plus bien ce qu’ils doivent faire. Pour ma part, j’ai adoré. D’autant que la blague est assez courte puisque le film ne dure qu’1h22.  Je vous laissera lire les secrets de tournage et vous comprendrez mieux certaines scènes (notamment celle de fin !)

Pour résumer : un humour absurde pas toujours accessible qui pourra être mal apprécié. Pourtant, avec son écriture précise, et ses comédiens puissants, « Convoi exceptionnel » m’a laissée une sensation de véritable joie filmique.

Et vous, il vous tente ce film original ? 

Publicités

2 réflexions sur “[Cinéma] Pourquoi aller voir « Convoi exceptionnel » malgré les mauvaises critiques ?

  1. Pascale dit :

    Je suis de ton avis. Mais j’etais fatiguée et j’ai eu du mal à lutter…
    J’ai pas mal retrouvé l’ambiance de Buffet froid (que je te recommande si tu ne l’as pas vu) et surtout des dialogues savoureux et une idée incroyable, des acteurs sans scénario.
    Depardieu et Clavier sont exceptionnels. Leur complicité est un régal.
    Tu en parles formidablement.
    La scène finale est formidable même si elle doit faire hurler les vegans…
    Je ne vais pas me fouler et te prendre ton texte si tu le permets.

    • auroreinparis dit :

      Ahaha oui la scène de fin est à hurler, mais bizarrement, même en étant végane, c’était plutôt de rire. Y’a rien à faire pour ces deux là, ils mourront carnivores et plein de vin ahaha ! Mais je suis ravie que tu ais le même ressenti, Bertrand ne mérite pas la pluie de mauvaises critiques, ce film est simplement génial ! Ah et bien aucun souci pour le texte, avec plaisir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s