[Cinéma] Grâce à Dieu, de François Ozon.

Grâce à Dieu – François Ozon

Ozon est un réalisateur que j’affectionne globalement, et les critiques étant très élogieuses, je me décidai rapidement à aller voir « Grâce à Dieu », malgré un sujet qui ne me disait vraiment pas. A Lyon se déroule actuellement le procès d’un prêtre (père Preynat) qui aurait (présomption d’innocence oblige même s’il n’a jamais nié) abusé d’un nombre incalculable d’enfants, à l’initiative d’un collectif d’adultes agressés dans leur enfance.

Une réalisation très classique…

Le sujet me révolte, et me déplaît énormément. Ce n’est pas pour faire mon autruche, mais au final, je n’avais pas besoin de ça, d’autant que le film s’apparente presque à un documentaire. Je ne retrouve pas la patte d’Ozon, ce film m’a semblé d’un classicisme confondant. Certes, c’est impeccable. Les images, la réalisation, les vues sur Lyon et les montagnes avoisinantes sont sublimes, mais j’ai trouvé le temps long. Le casting aussi est irréprochable, sans bavure. Presque trop.

… qui m’a laissée froide.

Je comprends son action, pourquoi ce film, pourquoi maintenant. Je comprends pourquoi se focaliser sur la parole, le message de cette réalisation : ne plus hésiter à parler pour que cesse cette impunité. Protéger les enfants des abus perpétrés par des hommes sensés être de foi. Que l’Eglise catholique cesse d’abriter des pédophiles, leur donnant ainsi accès à un vivier inépuisable d’enfants. Son message passe avec douceur, sans colère hystérique. Mais justement, le film manque un peu d’émotion. Je n’ai pas ressenti grand chose à son visionnage.  

En résumé :

Pour résumer, il y a quelque chose qui m’a gêné, quelque chose qui m’a empêché d’accrocher. Certes, il faut en parler. Certes, la réalisation d’Ozon est nette, et bien documentée. Pourtant, malgré quelques moments vraiment forts qui m’ont émue, j’ai assez peu partagé la colère des victimes.  Je l’ai trouvé à la fois trop affecté et trop froid. Paradoxal.

Ce qui m’a attiré en salle : Les critiques et le réalisateur

Projetez-vous d’aller voir ce film ? Si vous l’avez vu, partagez vous l’avis dithyrambique des critique ? 

12 réflexions sur “[Cinéma] Grâce à Dieu, de François Ozon.

  1. matchingpoints dit :

    Votre critique nous décourage un peu…pourtant c’est un film presque « must » dans le contexte actuel ! Mais peut-être est-ce le revers de la médaille, peut-être on le sait maintenant, peut-être on en parle trop ?

  2. Pascale dit :

    J’ai particulièrement apprécié cette absence de haine et de colère sans être gnangnan et cul béni.
    C’est long à démarrer mais j’ai aimé ce combat et certains personnages (dont Swann Arlaud comme d’hab ) sont très émouvants. Et les scènes hard (inutiles) sont hors champ.

    • auroreinparis dit :

      Oui, c’est ce que je disais ce matin à mon conjoint : c’est très bien fait, c’est impeccable, il n’y a aucun défaut à soulever en fait … mais impossible d’en conserver une quelconque émotion. Par contre j’ai envie d’aller à Lyon !!

  3. dasola dit :

    Bonjour Aurore, je comprends ton ressenti. Moi non plus, je n’ai pas été autant émue que je l’aurais cru mais l’ensemble est bien fait, bien joué. En revanche, j’ai eu un peu peur du démarrage avec le côté catho gnangnan du personnage d’Alexandre et sa famille. C’est presque une caricature. Bonne journée.

    • auroreinparis dit :

      Bonjour Dasola ! J’en parlais encore avec mon conjoint ce matin, et je confirmais le sentiment ; c’est bien d’en parler, mais ce film ne m’a « rien » fait ressentir de spécial et en fait, je n’avais pas envie de le voir …

  4. Boudicca dit :

    Je l’ai vu aussi et j’ai été un peu plus enthousiasmée que toi, même si je lui ai trouvé pleins de défauts aussi. Étant donné le sujet, j’avais très peur de pleurer pendant le film et c’est vrai qu’à aucun moment je n’ai vraiment été submergée par l’émotion : le réalisateur maintient une certaine distance. J’ai aussi trouvé que le film trainait un peu trop en longueur.
    (Par contre j’ai vu « La favorite » et j’ai beaucoup aimé : un poil trop long aussi mais les actrices sont géniales et la réalisation sort de l’ordinaire !)

    • auroreinparis dit :

      En fait le film d’Ozon n’a pas vraiment de défaut, mais je ne suis pas entrée dedans. J’avais peut être finalement pas tellement envie de le voir … je ne sais pas !
      Oui très sympa La favorite, un bon moment de cinéma !

  5. tinalakiller dit :

    Oh un premier avis négatif que je lis sur ce film !
    (pour ma part, je l’ai énormément aimé, j’ai trouvé l’ensemble bouleversant et digne à la fois).

    • auroreinparis dit :

      Je dois être parmi les seuls avis mitigés pour ce film. Mais c’est difficile d’expliquer pourquoi car formellement il n’y a pas grand chose à lui reprocher, et c’est un film très courageux !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s