Climax, Gaspar Noé
De ce réalisateur, je ne connaissais que la réputation sulfureuse de son précédent film « Love », que j’ai vu très récemment (merci Netflix). Il m’a donné envie de me rendre au cinéma pour voir le tout dernier. Il me semblait très particulier mais j’ai pris le parti de ne pas me renseigner, laissant le synopsis très sibyllin d’Allociné entretenir le mystère « Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif. » La caméra du réalisateur s’est posée en 1996, parmi une troupe de danseurs, et les accompagnera durant toute une nuit de fête … singulière et horrifique.
Autant vous le dire tout de suite, je me suis sentie mal pendant le film et très secouée après. Climax est une incroyable expérience sensorielle de cinéma, les mouvements de caméra, les sons, les images, les couleurs, les mouvements des comédiens, leurs cris … tout est fait pour vous faire sentir partie intégrante des scènes. Le rendu est réellement terrifiant et hypnotique. J’ai peut être moins compris les messages à caractères informatifs qui émaillent le film, certaines scènes de dialogue, improvisées il me semble, m’ont mis mal à l’aise également. Mais que l’on aime ou pas, il faut avouer que la réalisation est incroyable, et je ne me suis jamais autant sentie embarquée dans un film, à m’en sentir moi même malade.
Ce qui m’a donné envie de le voir : l’affiche du film + articles de blog
Nos batailles, Guillaume Sénez
Maman est partie, laissant un homme et deux enfants dévastés. Une histoire terrible, difficile mais qui arrive. Ce qui est intéressant dans ce film, c’est le traitement de ce drame. Très naturaliste, d’une dignité poignante, le scénario et la réalisation offrent un objet de cinéma très fort, et bouleversant. Chaque personnage est criant de vérité, émouvant, crédible. Romain Duris a rarement été aussi bon, et il est toujours bon, alors c’est dire.
Je suis sortie secouée de la salle de cinéma. On a l’impression de faire partie de cette famille, de partager leur désarroi, de se battre avec eux pour garder la tête hors de l’eau. Entre chronique sociale discrète mais bien présente, question du juste, questionnement de l’intime, du lien familiale et du tissu social, de la violence de ces échanges entre humains, toutes ces thématiques s’imbriquent avec sensibilité et intelligence. Une merveille de sobriété et d’émotion, qui filme la vie telle qu’elle est, blessante mais merveilleuse.
Ce qui m’a donné envie de le voir : bande annonce + note Allociné
Qu’avez-vous vu au cinéma ce ce weekend ?
Ton avis sur Climax me donne encore plus envie de le voir. Il ne passe que dans deux semaines dans mon cinéma, mais j’ai très hâte !
Il a une date de sortie différé chez toi ? Ecoute (ou lis plutôt haha), c’est une expérience ciné. Je peux pas dire que j’ai aimé, ou que je n’ai pas aimé. C’est bizarre 🙂
Différé non, mais je pense qu’il ne devait pas intéresser le propriétaire du cinéma et c’est une association qui va le diffuser 🙂.
C’est toujours difficile de parler du cinéma de Gaspar Noé… C’est très sensorielle et souvent très difficile 😋
il a un cinéma bien à lui. Mais je n’ai vu que Love et Climax. Le reste de sa filmo n’est que rumeur pour moi !
C’est plutôt le deuxième qui nous tente – mais c’est sûrement aussi le genre de film qui se laisse regarder à la télé. Parfois il faut choisir…
Tout peut bien se laisser regarder à la télé, mais pourquoi bouder son plaisir de voir Duris sur grand écran ? 😉
Non pour Climax. J’avais aimé irréversible, très perturbant mais avec des scènes de couple magnifiques et une fin bizarremment et étrangement apaisée… Monica était allée TRES loin dans ce film.
Et j’avais DÉTESTÉ Enter the void au plus haut point.
Et j’en ai eu marre de jouer le cobbaye pour les expériences de Noe.
Tout ce que tu dis sur Nos batailles est juste mais je suis beaucoup plus mitigée…
Je n’ai pas vu les autres films de Noé, mais j’ai aimé Love, avec le recul … Et Climax, c’est quelque chose. Mais ça met trop mal, vraiment !
Nos batailles est très subtile, mais c’est vrai qu’il n’en reste plus grand chose finalement, après quelques jours …
Belle journée 🙂
Nos batailles me tente énormément !
C’est un très joli film, et Duris est excellent !
Bonjour Aurore, pas vu Climax, pas tentée du tout. En revanche Nos batailles m’a plu pour l’histoire et les personnages. La petite fille qui joue Rose m’a fait fondre. Bonne après-midi.
Elle est tellement mignonne ! J’ai adoré Duris aussi ! Belle soirée à toi !
Pour ma part, j’ai énormément aimé Climax même si, justement j’ai trouvé que les messages en disaient trop sur le film. Une sacrée expérience !
Climax est une expérience, je reconnais un travail fabuleux, et c’est réussi car je me suis trouvée en immersion complète. Mais alors, j’étais pas bien pendant la séance …
Ah mais j’étais pas non plus très bien, j’ai même mis du temps à sortir de la salle, faut le digérer ! 😀
Je n’avais pas envie de voir « Climax », quant à « Nos batailles » je te rejoins comme Pascale mais c’est vrai que ce n’est pas un film très marquant non plus… Romain Duris y est particulièrement bon car je crois que la façon de faire du réalisateur (ne pas donner les dialogues à ses comédiens afin de les laisser improviser pour plus de naturel) lui correspond assez bien 😉
C’est vrai que je ne garde pas une très forte impression de Nos batailles ( à al diff de Climax), mais je me souviens de l’avoir beaucoup aimé ! Effectivement, bcp grâce aux acteurs 🙂