[Cinéma] 2 films Français plutôt convaincants : Climax & Nos batailles

Climax, Gaspar Noé

De ce réalisateur, je ne connaissais que la réputation sulfureuse de son précédent film « Love », que j’ai vu très récemment (merci Netflix). Il m’a donné envie de me rendre au cinéma pour voir le tout dernier. Il me semblait très particulier mais j’ai pris le parti de ne pas me renseigner, laissant le synopsis très sibyllin d’Allociné entretenir le mystère « Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif. » La caméra du réalisateur s’est posée en 1996, parmi une troupe de danseurs, et les accompagnera durant toute une nuit de fête … singulière et horrifique.  

Autant vous le dire tout de suite, je me suis sentie mal pendant le film et très secouée après. Climax est une incroyable expérience sensorielle de cinéma, les mouvements de caméra, les sons, les images, les couleurs, les mouvements des comédiens, leurs cris … tout est fait pour vous faire sentir partie intégrante des scènes. Le rendu est réellement terrifiant et hypnotique. J’ai peut être moins compris les messages à caractères informatifs qui émaillent le film, certaines scènes de dialogue, improvisées il me semble, m’ont mis mal à l’aise également.  Mais que l’on aime ou pas, il faut avouer que la réalisation est incroyable, et je ne me suis jamais autant sentie embarquée dans un film, à m’en sentir moi même malade.

Ce qui m’a donné envie de le voir : l’affiche du film + articles de blog


Nos batailles, Guillaume Sénez

Maman est partie, laissant un homme et deux enfants dévastés. Une histoire terrible, difficile mais qui arrive. Ce qui est intéressant dans ce film, c’est le traitement de ce drame. Très naturaliste, d’une dignité poignante, le scénario et la réalisation offrent un objet de cinéma très fort, et bouleversant. Chaque personnage est criant de vérité, émouvant, crédible. Romain Duris a rarement été aussi bon, et il est toujours bon, alors c’est dire.

Je suis sortie secouée de la salle de cinéma. On a l’impression de faire partie de cette famille, de partager leur désarroi, de se battre avec eux pour garder la tête hors de l’eau. Entre chronique sociale discrète mais bien présente, question du juste, questionnement de l’intime, du lien familiale et du tissu social, de la violence de ces échanges entre humains, toutes ces thématiques s’imbriquent avec sensibilité et intelligence. Une merveille de sobriété et d’émotion, qui filme la vie telle qu’elle est, blessante mais merveilleuse.

Ce qui m’a donné envie de le voir : bande annonce + note Allociné

Qu’avez-vous vu au cinéma ce ce weekend ? 

Publicités

15 réflexions sur “[Cinéma] 2 films Français plutôt convaincants : Climax & Nos batailles

    • auroreinparis dit :

      Il a une date de sortie différé chez toi ? Ecoute (ou lis plutôt haha), c’est une expérience ciné. Je peux pas dire que j’ai aimé, ou que je n’ai pas aimé. C’est bizarre 🙂

      • tomabooks dit :

        Différé non, mais je pense qu’il ne devait pas intéresser le propriétaire du cinéma et c’est une association qui va le diffuser 🙂.
        C’est toujours difficile de parler du cinéma de Gaspar Noé… C’est très sensorielle et souvent très difficile 😋

  1. Pascale dit :

    Non pour Climax. J’avais aimé irréversible, très perturbant mais avec des scènes de couple magnifiques et une fin bizarremment et étrangement apaisée… Monica était allée TRES loin dans ce film.
    Et j’avais DÉTESTÉ Enter the void au plus haut point.
    Et j’en ai eu marre de jouer le cobbaye pour les expériences de Noe.

    Tout ce que tu dis sur Nos batailles est juste mais je suis beaucoup plus mitigée…

    • auroreinparis dit :

      Je n’ai pas vu les autres films de Noé, mais j’ai aimé Love, avec le recul … Et Climax, c’est quelque chose. Mais ça met trop mal, vraiment !
      Nos batailles est très subtile, mais c’est vrai qu’il n’en reste plus grand chose finalement, après quelques jours …
      Belle journée 🙂

  2. dasola dit :

    Bonjour Aurore, pas vu Climax, pas tentée du tout. En revanche Nos batailles m’a plu pour l’histoire et les personnages. La petite fille qui joue Rose m’a fait fondre. Bonne après-midi.

    • auroreinparis dit :

      Climax est une expérience, je reconnais un travail fabuleux, et c’est réussi car je me suis trouvée en immersion complète. Mais alors, j’étais pas bien pendant la séance …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s