On aime bien alterner les séries aux épisodes longs, d’environ 1h avec d’autres aux épisodes courts, que l’on regarde le soir ou durant un repas. Sur Netflix, on a l’embarras du choix et nous avons pu découvrir deux séries d’animation très différentes l’une de l’autre : Désenchantée & Au service de la France.
Désenchantée – Matt Groening
Le créateur des Simpsons a donné naissance à un drôle de petit monde. Le royaume de Dreamland, dont l’action semble située autour du Moyen âge, ressemble souvent plus à un cauchemar qu’à un rêve ayant pour protagonistes une reine mère décédée, une belle-mère amphibienne, un roi vaniteux et sa fille ivrogne. Débarquent là dedans un démon et un elfe venant former un trio avec Bean, la princesse. On les suit dans leurs aventures à la fois rocambolesques, politiquement incorrectes et à tordre de rire. J’ai toutefois préféré les premiers épisodes dont je trouvais le ton plus décalé et barré, ce ton perdant quelque peu de son mordant au fil des épisodes, j’ai fini par m’ennuyer quelque peu. Les premiers épisodes furent un coup de cœur, les derniers, manquant de dynamisme, légèrement moins.
Nombre de saison : 1
Au service de la France – Jean-François Halin, Jean-André Yerles
Pénétrez le service des renseignements Français au début des années 60. Les RG représentent l’excellence Française en terme de services secrets. Ils recrutent le jeune André Malraux qui apprend à son insu que les espions Français sont bien loin de OO7 et sont souvent bien plus à leur propre service qu’à celui de leur pays. Le spectateur se trouve plongé au cœur d’une autre époque, celle des turbulences de la diplomatie Française, lorsque celle-ci s’accrochent à ses colonies qui prennent leur indépendance, souvent dans le sang.
C’est drôle, décalé, pince sans rire, souvent. Le format court des épisodes est soutenu par une écriture incisive, les travers de chacun passent au microscope de l’humour avec finesse et pour notre plus grand plaisir. Prendre l’Histoire à rebrousse poil, s’en moquer de manière légèrement provocatrice, voici le filigrane de la série. Des petits détails, comme l’amour de l’administration française pour les formulaires, aux plus grandes bassesses, on rit de ces puissants magouilleurs, de cette diplomatie cachottière. Il sera aussi fait mention de questions existentielles de cette décennie comme l’émancipation de la femme. Un grand plaisir.
Nombre de saisons: 3
Et vous, quelles sont vos séries au format court (épisodes de moins de 30 min) préférées ?
Pour le moment, nous n’avons pas encore découvert les séries « petit format », mais ça viendra peut-être. Peut-être un peu frustrant, trente minutes passent si vite !
Mais parfois c’est pas mal d’avoir une série courte, en alternance avec une longue. On a pas toujours le temps ! Belle journée 🙂
Aucune série en cours en ce moment.
Ah si… The handmail tale que je trouve un peu longuette malgré un.flnd extraordinaire et quelsyes geabdes scenes.
On me conseille beaucoup de series… c’est dur.
Je ne suis pas allée plus loin que le 2eme epuside de la Casa…
Ta série animée ne me dit RIEN. Quand je zappe et tombe sur les Simpson j’ai des frissons d’angoisse. Cette couleur ces voix… eurcke ! Et le personnage galopant ressemble étonnamment à un Simpson.
Ah oui c’est très ressemblant, puis que le réalisateur n’est autre que celui qui a fait les Simpson ! Ah Handmade tail j’ai adoré moi mais qu’est ce qu’elle m’a secouée … j’ai moins aimé la saison 2. La casa del Papel j’ai pas aimé du tout, j’aurais pu m’arrêter comme toi au 2ème épisode …
un.flnd extraordinaire et quelsyes geabdes scenes.
Bravo le smartphone…
Traduction :
un fond extraordinaire et quelques grandes scènes
Pense bête: relire AVANT de cliquer et pas après…
Et bien sûr :
epuside = épisode.
J’ai fini.
Bonne journée 🙂
J’avais TOUT compris TKT (comme disent les moins de 20 ans ^^)
j’avais moi aussi peur de m’ennuyer avec Désenchantée (et je me méfie toujours des lancements en grande pompe de Netflix…) du coup, pas de regrets…
Désenchantée part en fanfare et se fatigue un peu mais ça reste une série quand même plutôt sympa quand même !