Nombre de musées et d’expositions Parisiennes sont complètement gratuits. Après le musée de la préfecture de Police, nous nous sommes mis en quête de ces petites pépites parfois méconnues. Certaines d’entre elles sont même ouvertes le lundi, ce qui est plutôt rare pour les expositions et musées parisiens. Nous vous emmenons découvrir trois expositions parfaitement différentes.
La célèbre parfumerie Fragonard a ouvert les portes d’un nouveau musée en 2015. Rendez-Square de l’Opéra-Louis Jouvet (le musée de la rue du Scribe étant réservé aux groupes Russes et Italiens nous a t-on dit). Au cours d’une visite guidée de qualité, vous découvrirez l’histoire du bâtiment qui accueille le musée, les techniques de fabrication du parfum à travers les âges, l’évolution du flacon, les différentes étiquettes de la maison Fragonard, ainsi que l’histoire de la famille. Très ludique, la visite offre également la possibilité de se prendre pour un « nez » le temps d’un jeu : saurez-vous reconnaître les différentes odeurs ? Pour finir, votre guide vous fera découvrir un certains nombre de parfums de la maison Fragonard, en vous invitant à en explorer toutes les nuances. Une excellente exposition dont nous avons apprécié autant la scénographie, que les explications de notre guide, ou encore l’aspect ludique. Ensuit, libre à vous de faire vos emplettes dans la grande boutique du rez-de-chaussée par laquelle se termine la visite. Les visites sont disponibles en plusieurs langues (Anglais, Espagnol, Français).
C’est où ? 3-5 Square de l’Opéra-Louis Jouvet, 75009 Paris (Métro Opéra)
Accessibilité : Le musée est accessible aux PMR.
Toutes les infos (horaires etc …) sur le site : Musée du Parfum Fragonard
Connaissez-vous ce petit musée niché à côté du Parc Monceau ? Je ne le connaissais pas non plus. Celui-ci est consacré aux arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l’Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam. Le bâtiment abritant le musée a été construit par Henri Cernuschi , grand collectionneur, à son retour d’Asie. Les collections ont été constituées pour beaucoup par des dons privés d’objets d’art anciens chinois. Nous y sommes allés par curiosité mais après un heure de visite force est de constater que nous ne sommes pas spécialement friands d’objets anciens, et seules l’architecture de l’hôtel particulier et les quelques explications sur planches m’intéressaient. Sachez toutefois que le musée organise également des expositions temporaires, payantes celles-ci.
C’est où ? 7, avenue Vélasquez 75008 Paris (Métro Villiers)
Accessibilité : L’entrée est accessible mais je n’ai pas vu d’ascenseur. J’ai un doute …
Toutes les infos (horaires etc …) sur le site : Le musée Cernuschi
J’ai, hélas, pris connaissance tardivement de cette excellente exposition mais la bonne nouvelle c’est que celle-ci est prolongée jusqu’au 2 janvier (initialement prévue jusqu’à fin septembre). Le très célèbre photographe Willy Ronis, s’expose actuellement au Pavillon Carré de Baudoin à Ménilmontant, ceci pour fêter les dix ans de l’ouverture du bâtiment au public. Le photographe a traversé tout le siècle, de sa naissance en 1910 à sa mort en 2009, et il n’a quasiment jamais cessé de photographier Paris, ses habitants, ses quartiers interlopes de Ménilmontant etBelleville. Cette sublime exposition, totalement gratuite, vous offre une rétrospective de son travail, autour de 190 clichés phares présents sur les murs, et près de 400 autres indisponibles sur tablette. A 12h, 15h et 16h est projeté un documentaire de 55 minutes à ne pas louper, dans lequel le photographe revient sur ses photographies majeures, en expliquant leur contexte. De courts films sont projetés dans d’autres salles. Cette exposition est une mine d’informations sur le siècle écoulé grâce aux photographies magiques à la scénographie saisissante. Sur 3 étages, venez découvrir tout un monde, depuis les clichés de Belleville au cours du temps, jusqu’à ses photographies prises à l’étranger, en passant par la couverture des conflits sociaux et du monde ouvrier. J’ai adoré cette exposition, en revanche, venez à l’ouverture ou en semaine car elle est victime de son succès, et l’accès devient compliqué passé 14-15h.
C’est où ? Pavillon Carré de Baudouin, 121, rue de Ménilmontant (Métro Gambetta)
Accessibilité : Le musée ne me semble pas accessible car il y a des escaliers, et il ne me semble pas avoir vu ascenseur. Renseignez-vous.
Quand ? Exposition du 27 avril au 2 janvier (prolongée)
Toutes les infos (horaires etc …) sur le site : Exposition Willy Ronis
Et vous, que recommandez-vous comme exposition et musée ?
Pas d’ascenseur au Musée Cernuschi de mémoire, à éviter les expo permanentes les jours de grande chaleur, pas de clim dans les étages, on étouffe.
Ah il ne devait pas faire trop chaud quand j’y suis allée, mais effectivement, c’est pas accessible. Dommage 😦
Nous connaissons le premier (parfois les provinciaux connaissent les bonnes adresses aussi…)
et nous en avons parlé sur le blog
http://www.matchingpoints.fr/wp-admin/post.php?post=22717&action=edit
Une visite à recommander !
Merci pour les deux autres idées de visite
Bonne fin de soirée
Il y avait beaucoup de touristes, français comme étranger, au musée du parfum. L’expo doit être connue, peut être recommandée dans les guides. En tout cas c’était bien !
Une très chouette expo celle de Willy Ronis, effectivement en semaine c’est bcp moins bondé. il y a tous les samedis à 11h, sans réservation, une visite guidée.
Bon à savoir pour la visite guidée ! Cette expo est magnifique et j’y retournerai peut être, un matin plutôt, pour prendre le temps 🙂