Pourquoi aller visiter le musée de la préfecture de Police ? En ce lundi, nous cherchions un musée ouvert, ce qui n’est pas évident car beaucoup sont fermés ce jour là. Nous avons découvert alors ce musée, parfaitement gratuit, et nous nous sommes dit « Allons-y ». La police nous intéressait mollement, mais nous gardons l’esprit ouvert, histoire de nous laisser surprendre. Nous nous y sommes rendus en pleine canicule, pour découvrir l’histoire de la police Française.
Le Musée de la préfecture Police est situé au 3ème étage de l’hôtel de police du Ve arrondissement. C’est d’ailleurs étonnant d’entrer dans un commissariat pour aller visiter une exposition ! Ce musée ne date pas d’hier puisqu’il a été crée par le célèbre Louis Lépine en 1909, plus connu pour le concours auquel il a donné son nom que pour sa qualité de préfet. Nous avons été très bien accueillis par une jeune femme qui nous a remis le plan du musée et nous en a expliqué la scénographie. L’exposition s’organise en 5 sections, de l’histoire de la Police Parisienne jusqu’à la Police scientifique et technique. S’étalant sur 300m2, l’exposition se révèle très complète, bien détaillée. Au travers de ses plus de 2000 pièces exposées, le visiteur se trouve projeté dans l’histoire de Paris et de la France, des avancées policières et de ses grandes affaires.
On ne s’attendait pas à grand chose en entrant, et on y est resté près de 2h30. L’exposition s’avère vraiment passionnante et très étoffée. La scénographie en cinq sections est parfois légèrement confuse, mais le plan que l’on vous remet à l’entrée permet de se repérer facilement et de profiter de toutes ces informations. Création de la police en 1667, préfets célèbres, crimes et criminels historiques, la police pendant la guerre, les différents uniformes et le parc automobile, autant de sections absolument captivantes. Le petit « musée du crime », relatant les crimes ayant défrayé la chronique dans le passé, fait courir un frisson le long de l’échine du visiteur.
En résumé, nous ne sommes absolument pas déçus de notre incursion dans l’univers de la Police Parisienne dont l’exposition permanente est très bien conçue et documentée. A voir le nombre de visiteurs, dont pas mal de touristes étrangers, le musée semble avoir son public ! Nous regrettons seulement la chaleur d’étuve qui régnait entre les fenêtres fermées par ce temps caniculaire.
Infos pratiques
- Accessibilité : accessible en fauteuil roulant – ascenseur pour accéder au musée
- C’est où ? 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève – 75005 Paris (3e étage) – Métro : Maubert-Mutualité, ligne 10
- Horaires : lundi à vendredi de 9h30 à 17h00 / le 3e samedi de chaque mois de 10h30 à 17h30
Est-ce que cette exposition pourrait vous tenter ? Quel est le dernier musée ou la dernière exposition que vous ayez visité ?
ça ne me tente pas du tout 🙂
Ça ne me tenait pas tellement, et j’ai été bien surprise !
Une autre bonne idée pour visiter une histoire de France…
Il faudra bien choisir son moment ; en été c’est donc trop chaud !
Oui, c’est mieux en hiver ! Quoique si ça se trouve, il y fait aussi froid en hier que chaud en été ! 🙂