[Série] Trois (bonnes) raisons de regarder « Dark », la série Allemande.

Il y avait déjà un moment que cette série me tentait, mais Monsieur, avec qui je regarde absolument toutes les séries, ne l’était pas. Jusqu’à une révélation, où nous avons enfin pu la démarrer. Autant dire que je l’attendais avec impatience, elle semblait sombre, intrigante, mystérieuse. L’action de « Dark » se situe en 2019, dans la petite ville de Widen dans laquelle il ne semble pas se passer grand chose, de laquelle les habitants ne semblent jamais partir et qui vit autour de sa centrale nucléaire.

1- Un scénario à suspens

L’intérêt majeur de cette série est sa manière d’installer son scénario, d’épisodes en épisodes, maintenant une tension permanente. Il vous faudra également vous accrocher pour bien comprendre qui sont les personnages, leurs rôles et vous remémorer leurs actions. Pas toujours facile de s’y repérer, nous avons même eu besoin de prendre des notes pour être certains de ne pas nous y perdre. On est pas non plus dans Games of thrones, mais quand même. Haletant et addictif sont les mots qui la décrive le mieux, j’ai eu envie de dévorer les dix épisodes de cette première saison à la suite, il a fallu que je me retienne. Aussi fou que cela paraisse vu la teneur de l’histoire, il semble bien que les scénaristes sachent parfaitement où ils vont et maîtrisent leur propos. Pour le moment en tout cas.


2- Une réalisation maîtrisée

Un scénario maîtrisé, mais aussi une réalisation au cordeau.  De la mise en scène, à la direction d’acteurs, au décor, tout semble sous contrôle et réfléchi. Un show germanique cadencé, avec la rigueur Allemande que l’on imagine, un rythme ordonné, et voilà que le spectateur se met à suivre un fil d’Ariane compliqué, surprenant, mais qui conduit vraiment quelque part. Associée à une réalisation impeccable, la photographie interpelle également le spectateur. Dark est une série aussi haletante que son image est belle, jouant sur les tons chauds ou froids selon la situation et l’époque.


3- Une thématique intelligente & des personnages crédibles

La perte, le deuil, la volonté de comprendre un passé familial qui nous échappe, autant de problématiques évoquées par « Dark », sous couvert de science fiction. Je reste volontairement floue sur le corps du sujet et le déroulement des épisodes pour ne pas vous spoiler. J’ajouterais qu’en plus d’un scénario intelligent, captivant, le casting est également réussi. Personnellement je crois à chacun des personnages, même si, pour être honnête, ils ne sont pas du tout attachants. Chacun porte une zone d’ombre, aucun n’attire la confiance et il y a une raison, au moins, de douter de chacun d’entre eux. La tristesse et la volonté de rétablir l’ordre en protégeant les siens peuvent amener les êtres à de mauvaises actions, ce que l’on découvre au fil des épisodes … Et j’allais oublier, son générique est hallucinant de beauté graphique et musicale, une vraie expérience sensorielle !

Nombre de saison : 1 (saison 2 en préparation)

Quelle est votre série coup de cœur de l’année 2018 ? Regardez-vous Dark ? 

Publicités

8 réflexions sur “[Série] Trois (bonnes) raisons de regarder « Dark », la série Allemande.

  1. Pascale dit :

    Quelqu’un m’a donné ses codes Netflix.
    Je suis perdue 🙂
    J’en suis au 4ème épisode de Casa de papel. C’est bien mais pas le choc attendu. Jusque là ça ressemble beaucoup à Inside man de Spike Lee. Et je trouve Tokyo très antipathique.
    Pas entendu parler de ta série jusqu’à présent.
    On me donne tellement de titres de séries que je ne sais par où commencer.

    • auroreinparis dit :

      Il y a beaucoup de série sur Netflix. Pour la casa de papel j’ai été super déçue, j’ai eu du mal à la terminer car c’est bien trop tiré par lesz cheveux. En revanche Dark ne m’a pas déçue, je me suis bien laissée embarquer ! C’est chouette Netflix quand meme !

  2. matchingpoints dit :

    Avec toutes ces séries on se fait piéger…
    Non, nous n’avons pas vu Dark (la partie germanique des matchingpoints n’a pas (encore) Netflix. Mais nous avons vu Berlin Babylon (sur Canal), une autre série allemande à recommander !
    Bonne journée

  3. Ronnie dit :

    La Casa de Papel série surcotée carrément un navet pour tout dire ….
    Dark j’ai laissé tombé en route, G pas accroché du tout.
    Je regarde Ozark en ce moment, 4ème épisode saison 2 & ma foi c’est pas mal du tout.
    Sur Netflix, 2/3 films qui sortent de l’ordinaire : Sweet Country – Cours sans te retourner & 1922.
    ++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s