4 raisons de regarder la série « The Handmaid’s tale ».

The Handmaid’s Tale : la servante écarlate, de  Bruce Miller

Si j’ai beaucoup entendu parler de cette nouvelle série The Handmaid’s tale, je ne suis pas entrée dans les détails de l’histoire. Je découvrais donc cette série avec un œil relativement frais, et ce fut un parfait choc dès le premier épisode. Offred est une servante écarlate, dédiée à la procréation dans un pays où l’infertilité et la mortalité infantile est devenue la plus grande préoccupation.  Enfermée chez un Commandeur et séparée des siens, elle subit ses assauts une fois par mois lors d’une Cérémonie, à laquelle assistent froidement sa femme et ses autres domestiques.

Je vous invite à découvrir cette série en 4 points :

Une dystopie glaçante …

Ce scénario est absolument glaçant, d’autant que l’histoire alterne entre le présent et le passé. Un putsh a permis a des fanatiques religieux de prendre le pouvoir et de réduire en esclavage la population, la résistance est opprimée, les rebelles et les « traîtres à leur genre » envoyés dans les Colonies. Alternant entre les séquences de la vie d’avant, dans des Etats-Unis libres, les passage à cette société opprimante, et au présent, la série joue avec doigté sur l’émotion, le tout avec crédibilité. Cette dystopie fait terriblement froid dans le dos, mais n’est pas sans rappeler certaines  sociétés actuelles et les risques que l’humanité encourt …

un thriller impeccable.

10 épisodes qui font très froid dans le dos, mais qui permettent de réfléchir également, puisque l’histoire a déjà vu se produire de telles restrictions de libertés de certaines populations, et le présent continue de la voir. Outre la dystopie qui se met en place avec brio et ne s’essouffle à aucun moment, c’est le thriller impeccable qui est à louer, bardé de suspens, de rebondissements, et qui déroule ses fils avec intelligence. Le danger est absolument partout, le repos impossible.

Un portrait de femme édifiant

Il s’agit enfin d’un portrait de femme édifiant, finement écrit et particulièrement bien interprété par l’actrice Elisabeth Moss, ajoutant encore aux éloges que l’on peut adresser à cette série complètement addictive. Offred se plie aux règles, elle est devenue terne et sans espoir, gardant seulement l’envie de rester vivante pour retrouver son enfant, puis on l’a voit évoluer, s’emplir d’émotions et les exprimer de plus en plus. D’un point de vue humain, suivre son changement et ses retrouvailles avec celle qu’elle était auparavant s’avère passionnant. Et puis encore une fois, malgré toutes les coercitions, cette série nous rappelle que l’appel de la vie, des émotions, de l’amour, est le plus fort.

Une réalisation impeccable

Enfin, au delà de ce scénario intelligent malgré quelques petites incohérences parfois, de ce casting idéal, il y a la réalisation, la mise en scène et la photographie parfaitement soignés. La froideur des plans « actuels » s’opposent à des couleurs plus chaleureuses, lors des séquences d' »avant ». Sur les visages, les lumières jouent différemment et nombre d’émotions passent avec finesse par ces jeux de photographie et de réalisation. Une réussite plastique.

L’adaptation télévision du film « La servante écarlate » de 1990 est une réussite totale et passionnante.

Avez-vous regardé cette série ? Est-ce prévu ? Vous regardez quoi en ce moment ? 

Publicités

5 réflexions sur “4 raisons de regarder la série « The Handmaid’s tale ».

  1. Boudicca dit :

    J’ai beaucoup aimé aussi, j’hésite d’ailleurs à lire aussi le roman pour voir si l’adaptation est vraiment fidèle. En tout cas je suis d’accord avec toutes les qualités que tu soulignes et j’ai hâte de voir la suite 🙂

    • auroreinparis dit :

      Moi aussi j’aimerais beaucoup lire le roman, je suis sure qu’il y a encore plus de détails. Il ne se passe masse de choses et pourtant cette série m’a complètement convaincue ! Merci pour ton passage 🙂

  2. tinalakiller dit :

    Je serais vraiment curieuse de lire le bouquin et de voir le film de 1990. En tout cas une belle série puissante, bouleversante et terrifiante, magnifiquement interprétée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s