Visages Villages, JR & Agnès Varda
De Villages Visages, je ne savais pas grand chose si ce n’est qu’Agnès Varda, photographe et réalisatrice, s’était unie au photographe connu sous le nom de JR pour aller à la rencontre des gens un peu partout en France et coller leur visages sur plein de murs. Voila « la petite vieille » et le « petit jeune » partis sur les routes en camping car magique. Au début, difficile de savoir où ils vont, eux-même n’ont pas l’air très certains. Pourtant, très rapidement, on se laisse balader par cet émouvant duo, au gré de leur art, et de leurs dialogues avec plaisir voir jubilation.
Un documentaire passionnant …
J’ai adoré. Un film bonbon. Très bien écrit, très réfléchi malgré son air de voler au gré du vent comme un foulard perdu dans les airs. Des plans de toute beauté, des cadres d’une précision géniale, et des gens, des humains, des rencontres. La réalisatrice m’avait déjà émue il y a 10 ans dans son film » Les plages d’Agnès », et j’ai retrouvé avec joie son joli minois, ses sourires mais aussi ses petits coups d’humeur. Il n’est pas nécessaire de revenir sur le pitch, c’est un documentaire qui se voit, qui se vit !
Autour d’un duo épatant !
Visages Villages oscille entre l’auto-documentaire de deux artistes unis par leur implication artistique et la confrontation de leurs regards sur le monde, et le reportage sur la France et ses habitants. Nul sujet ne se trouve réellement tranché, mais se retrouvé affiché, sur des murs, des camions citernes ou encore des trains de marchandises. Humour, émotion, et poésie traversent de part en part les séquences de Visages Villages, autour du questionnement sur l’image.
Mieux que des mots, je vous invite à découvrir à votre tour cette jolie histoire d’art et amitié.
Durée : 1h29
J’en ai encore la gorge nouée et le coeur battant de l’avoir vu, de LES avoir vus.
Presqu’aussi touchant l’un que l’autre.
Et j’en veux à JLG d’avoir fait pleurer Agnès.
Je suis complètement d’accord. Ils dégagent un truc super intense ces deux là !
Oui , pas sympa Jean Luc 😦 mais c’était beau cette scène, elle était belle Agnès.
Ah Agnès Varda… Une valeur sûre !
Elle est tellement attachante en plus !
Oui, tu as vu l’hommage qui lui a été rendu à Cannes ? Elle était super touchante ^^