Developpement personnel : deux livres qui vous feront du bien.

le-pouvoir-du-moment-presentLe pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

 Celui-ci est mon précieux, le livre qui a coïncidé avec une prise de conscience. Un malaise latent s’était installé, je me demandais ce qu’il y avait après cette vie, me questionnais sur l’absence de sens de la vie humaine, de ce mal être fou que je me traînais alors que  » tout allait bien dans ma vie« . Et puis un jour d’été, je suis prévenue par Tony qu’il va m’envoyer une surprise. Je le remercie, un peu circonspecte. Il s’avère que Tony s’était trompée d’Aurore et m’envoyait un guide d’éveil spirituel qui allait être une véritable secousse dans ma vie, comme si quelqu’un m’avait remuée par les épaules pour me sortir de ma torpeur et m’apporter une multitude de réponses à mes questions.

Tony, au travers d’Eckhart Tolle m’a appris que la seule chose qui compte c’est l’ici et maintenant, et de poser des actes altruistes à chaque instant, sans remâcher le passé ni imaginer l’avenir. Une claque. Je relis parfois certains passages parce que les enseignements sont riches, et qu’il faut les digérer pour de les mettre en pratique. Pleine conscience, méditation, moment présent, observation des pensées, déconstruction de l’égo et amour. Voici en quelques mots les principes de vie dispensés dans ce livre. Il s’agit d’un manuel d’éveil et de développement personnel. Que l’on croit en la spiritualité, ou que l’on cherche simplement à vivre mieux, ce guide est une merveille à avoir dans sa bibliothèque et à faire lire autour de soi.

1Plaidoyer pour le bonheur – Matthieu Ricard

A la maison, chez mes parents, il y a avait quelques livres de Matthieu Ricard, ma mère m’en avait déjà parlé, mais je n’écoutais que distraitement. Puis Monsieur a acheté le livre des trois comparses « Trois amis en quête de sagesse », et lorsque il s’agissait des témoignages de Matthieu Ricard, une véritable paix, bienveillance et sagesse transparaissait, qui m’apaisait. Je me suis donc procurée « Plaidoyer pour le bonheur » pour découvrir plus avant son enseignement. Ce livre est un bonbon, à la fois riche en enseignements spirituels, sans être le moins du monde religieux ou rigide. En plus des principes de développement personnel, c’est une mine d’informations avec  l’explicitation d’études scientifiques, et de théories philosophiques. Il expose les principaux courants pour mieux expliciter la philosophie bouddhiste.

Matthieu Ricard est moine bouddhiste, et il nous explique, à travers toutes ces pages, ce qu’est le bonheur, et comment éliminer la souffrance de nos vies, en ne dépendant plus des conditions extérieures mais de notre seule sagesse intérieure. Il m’a arraché des larmes, m’a remuée, m’a confortée, consolée, m’a surement permit de grandir et je le relirai encore souvent, jusqu’à ce que ces mots s’imprègnent et qu’ils deviennent mon quotidien, par une mise en pratique permanente. Pas facile de se transformer, il faut vraiment le vouloir, mais s’imprégner de cette conception bouddhique du bonheur, c’est déjà un premier pas vers un entrainement constant.

J’ai eu envie de parler de ces livres, même si l’on est dans un domaine plus personnel et intime que mes articles habituels, simplement pour partager avec vous ce qui me tient actuellement à cœur. Peut-être est-ce parce que je m’y intéresse moi même mais j’ai l’impression que la littérature liée au développement personnel, notamment à travers la pratique de la méditation, s’est développée rapidement ces dernières années. Nombreux sont ceux à devenir végétariens, et à pratiquer la méditation. Est-ce que je rêve, ou est-ce que l’Occident jusque là relativement sourd à ces principes, ouvrirait les yeux et le cœur ?

Depuis ma bibliothèque s’est enrichie, j’ai lu de nombreux livres sur le sujet, mais ces deux là sont ceux que je recommande pour s’imprégner et comprendre.

Et vous, vous lisez ce type de livre ? Pratiquez vous la méditation ?

Publicités

4 réflexions sur “Developpement personnel : deux livres qui vous feront du bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s