Revue ciné : Moonlight & Lumière ! L’aventure commence.

1Moonlight – Barry Jenkins

Avec 8 nominations aux Oscars, Moonlight était un film attendu. Il se propose de suivre Chiron, un jeune garçon timide, voir mutique, évoluant dans les quartiers pauvres de Miami, entre une mère qui s’enfonce dans la drogue, des petits camarades de classe violents à son égards, et la providentielle rencontre de Juan, dealer du quartier. Ce petit garçon timide grandit, et c’est ensuite à adolescence qu’on le retrouve, jusqu’à l’âge adulte. Difficile de trouver sa place dans le monde sans travestir sa vraie nature. Moonlight est un bijou, de sensibilité, racontant à merveille cette quête d’identité initiatique. 

Composé de plans relativement lents, de séquences fixes sur les visages, la réalisation s’avère aussi introspective que la quête relatée par le scénario. C’est beau, dur, terrible, et émouvant, de voir cet homme qui ne cherche qu’à aimer, évoluer dans un univers qui n’admet pas l’homosexualité, s’obligeant à devenir ce qu’il n’est pas, à utiliser des codes qui ne sont pas les siens, simplement pour survivre. L’émotion discrète et douce étreint chaque scène pour finir avec romantisme. Chaque comédien a su incarner ce même personnage, avec force et fragilité en même temps.

1Lumière ! L’aventure commence – Thierry Frémaux

Vous aimez le cinéma ? Alors vous aimerez sans doute ce formidable documentaire qui vous présente 108 des milliers de films produits par les Frères Lumières aux quatre coins du monde, avec leur cinématographe. Admirablement commenté par Thierry Frémaux, c’est une époque, la fin du 19 ème siècle, qui nous est léguée en témoignage, exposant ses costumes, ses habitudes de vie, ses loisirs, ses différents travaux mais aussi ses enfants, des visages et des rires. C’est d’une incroyable beauté.    

Au delà du témoignage d’une époque au travers de ces films en 50 secondes, c’est le film lui même qui vaut le détour, de par son montage, son organisation thématique, l’humour des images mais aussi des commentaires de Thierry Frémaux. Une pépite pour les amoureux du cinéma, les amoureux d’histoire, les amoureux de beaux documentaires. A l’heure où l’image prédomine, nous entoure, omnisciente, Lumière ! est bouleversant, avec ses images si fugaces, si fragiles, si précieuses. Courrez-y ! 

Et vous, vous avez vu quoi au ciné ce weekend ?

Publicités

18 réflexions sur “Revue ciné : Moonlight & Lumière ! L’aventure commence.

  1. tania dit :

    ah comme tu le sais j ai adoré Moonlight
    je suis allée voir Rings ce week-end la critique est ce matin sur le blog
    peut être que j irai voir Jackie je ne suis pas encore fixée

  2. Wolvy128 dit :

    Moins enthousiaste que toi concernant Moonlight. Il y a de très bonnes choses mais je trouve le film un peu surestimé. A titre personnel, j’ai eu du mal à me passionner pour le parcours de Chiron. C’est d’ailleurs les personnages secondaires qui m’ont le plus intéressé.

  3. Yuko dit :

    Je note pour Lumière ! l’aventure commence… Par contre, je n’ai pas été autant touchée que toi par Moonlight… J’espère avoir le temps d’écrire ma chronique bientôt !

  4. tinalakiller dit :

    Personnellement je n’ai pas plus apprécié que ça Moonlight même si je lui reconnais quelques bons points (un message fort, de belles interprétations, quelques scènes qui font de l’effet). Mais ça ne m’a pas touchée, ça m’a parfois ennuyée et je dirais même que ça m’a frustrée (notamment par les ellipses).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s