Le Brésil à l’honneur à la Maison Européenne de la photographie

8Depuis le 15 juin et jusqu’au 28 août 2016 la maison européenne de la photographie (Paris) présente « Une saison brésilienne ». Le musée consacre l’été au Brésil au travers de quatre expositions mettant en avant la production photographique du pays. Sur quatre niveaux vous trouverez les photographies qui ont marqué l’histoire du pays.

« Brésil : tradition, innovation » : Au niveau 2, ce sont les photographies en noir et banc de Marcel Gautherot, photographe Français ayant vécu une grande partie de sa vie au Brésil qui s’exposent. Il  a notamment photographié la naissance Brasilia au côté de son architecte Oscar Niemeyer.

4

5

« Photo instantanée, souvenirs de brasilia » : Au niveau 1, ce sont les favelas et les photographies colorées  de Joaquim Paiva que vous trouverez. L’exposition présente une cinquantaine de ses photographies réalisées depuis les années 70. A la différence des édifices solides et très géométriques des bâtiments de Brasília , ce sont des édifices bancales et fragiles qui sont représentés, ainsi que les visages de ceux qui les habitent, les ouvriers qui construisaient la ville moderne.

2 3

« Boite noire »: Au niveau 0, l’exposition est consacrée à Celso Brandao, cinéaste et photographe Brésilien. Si cette partie m’a moins touchée c’est que je l’ai trouvée plus noire. L’objectif est de rendre compte des coutumes, des légendes et des rituels de la populations du Nord -est du Brésil, Alagaos.

6

Vik Muniz : Au niveau -1 , retour aux couleurs, et à une production originale , très créatives. Vik Muniz réinterprète les chefs d’oeuvre classique à travers un jeu de texture, de matières et de couleurs, à partir de produits consommables, ou d’objet de récupération. J’ai adoré cette vingtaine d’œuvres dont je ne connaissais pas l’existence.

7

En ce 15 juillet 2016, les allées de la MEP étaient quasi vides, ce qui m’a permis d’explorer avec plaisir chaque oeuvre. Encore une très belle exposition, que je vous recommande chaleureusement !

C’est où ? A la Maison Européenne de la Photographie – Métro Saint Paul

Tarif : 8€ / 4,5€ -26 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s