Shaun le mouton – Par les studios Aardman

Shaun_le_MoutonPour commencer, j’aime beaucoup Wallace et Gromit. Ensuite, adapté d’une série éponyme, la bande annonce du film « Shaun le mouton »  m’avait faite rire. Enfin, le travail colossal derrière ce film en stop motion a achevé de me convaincre d’aller le voir. Évidemment, Shaun le mouton c’est un film pour enfant, à première vue, ce qui ne rassurait pas les deux amis que j’avais amené avec moi. Shaun est un jeune mouton qui s’ennuie à la ferme, fatigué et lassé du programme quasi militaire instauré par le fermier. Le fermier semble avoir oublié l’insouciance, sa jeunesse et pourquoi il aimait tant son métier avant. Shaun décide un jour de prendre un peu de bon temps en endormant son maitre, cependant, rien ne se passe comme prévu, et le fermier atterrit dans la grande ville complètement amnésique. Shaun se met en devoir d’aller le chercher et de le ramener à la maison. 

Il y a quelques passages enfantins, certes. Mais je dois vous avouer que j’ai beaucoup aimé ce film d’animation plein de joliesse, de poésie mais aussi d’humour parfois gras. Entre les personnages tous bien barrés, les situations improbables, ces borborygmes qui remplacent les conversations, et un scénario original, Shaun le mouton est une vrai bonne surprise. Suspens, rebondissements, gags, émotions, tout y est ! Les moutons ne sont pas ceux que l’on croit, ils sont inventifs, créatifs, loufoques, malicieux et tellement drôles avec leurs yeux tout ronds! Chaque personnage a son identité propre, son capital sympathie, son côté attachant.

Au delà de l’histoire et des personnages, les studios Aardman ont réalisé un travail d’artisanat magistral pour nous livrer un véritable plaisir visuel. Comédie rythmée, bardée de références cinéphiles diverses, et de trouvailles originales, ce film ravira aussi bien les enfants que les adultes. L’absence de dialogue est totalement oubliée en quelques minutes, car les petits tas de pâte à modeler sont d’une expressivité rare. De plus, la bande originale rythme parfaitement les différentes scènes, et souligne encore les caractères et les attitudes de chacun.

Film d’animation pour enfants ? Oui, mais pour adultes aussi ! Les studios Aardman n’ont pas oublié de donner un sens et de la profondeur à l’histoire, sans la moindre niaiserie. A noter que le musée des arts ludiques organise actuellement une exposition sur l’Art Aardman : « Aardman, l’art qui prend forme ».

Et vous, voyez-vous des films d’animation au cinéma ? Avez-vous prévu d’aller voir celui-ci ?

Publicités

14 réflexions sur “Shaun le mouton – Par les studios Aardman

  1. filou49 dit :

    ah je suis ravi que tu ais autant été emballé que moi par cet adorable mouton… personnellement j’aurais tendance à dire que tous les adultes peuvent s’y retrouver j’avoue avoir même pas forcément vus les cotés seulement enfantins dans le sens où aucune scène ne m’a semblé + ciblé enfant qu’adulte… ou alors ce qui est marrant c’est pour certains films j’ai pas du tout gardé mon ame d’enfant mais pour pour celui ci je l’avais tout à fait tant j’ai marché à fond…je me demande meme si je vais pas le revoir en salles, chose qui ne m’arrive pourtant jamais…les enfants insistent lourdement et je sens que je vais céder une nouvelle fois et me marrer toujours autant il suffit que je voie des images ou des affiches du film pour avoir de nouveau le sourire c’est fou cet effet shaunesque sur moi!! bonne fin de semaine chère aurore!!

    • auroreinparis dit :

      Hello Filou !
      Certaines scènes sont enfantines mais d’autres très mature,s et très drôles ac cet humour British. J’ai passé un très bon moment, avec deux adultes, sans enfant, et on a tous bien aimé. Je ne sais si j’irais le revoir quand même, mais c’est un test parfaitement réussi !

  2. Aurélie dit :

    Moi j’adore Shaun le mouton, je veux aller le voir mais c’est difficile de convaincre mon copain ^^ du coup je vais le forcer à lire ton billet ! Merci !

  3. Audrey dit :

    J’adore les films d’animation ! ❤
    Mais comme je n'ai plus mon pass ciné illimité, je réserve ce genre de séance pour la maison ! Mais je saute dessus dès qu'il est dispo !

  4. Isa dit :

    Il est sur ma liste juste à côté de celui de Djamel Debouzze !
    Je suis très fan de ces films d’animations, j’avais adoré Chicken Run et je suis sure que celui ci va beaucoup me plaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s