Puzzle – Paul Haggis

7J’avais aimé Collision, et étais curieuse de découvrir ce nouvel opus du réalisateur Paul Haggis. Film choral, il raconte l’histoire de plusieurs personnages, certains vivant à Rome, d’autres à Paris et les derniers à New York. Ils connaissent tous des histoires personnelles compliquées. L’un d’eux, écrivain, s’est accordé quelques semaines de vacances à Paris, dans un grand hôtel face au jardin des Tuileries, sa maîtresse lui rend visite. A New york, une jeune femme accusée d’avoir étouffé son fils avec un sac plastique risque de ne jamais le revoir. Enfin, un homme étrange, à Rome, qui poursuit de ses bonnes intentions une femme cherchant à retrouver sa fille.

Film étrange. Ce n’est pas que je ne l’ai pas aimé, c’est que je ne sais pas quoi en penser. SI ce n’est que 2h17 c’est beaucoup trop long, et que j’ai parfois eu envie que ça se termine. J’aime bien les histoires où l’on suit plusieurs personnages, avant de se rendre compte qu’ils ont tous un lien.  Sauf qu’ici, il faut comprendre quel est lien, et que ce n’est pas évident. Je ne voudrais pas spoiler mais j’ai trouvé le fil conducteur peu évident, les personnages mal installés, leurs histoires mal imbriquées. Sans compter que certaines scènes sont d’un terrible ennui, et certains personnages légèrement fades voir niais.

Ajoutons à tout ceci une réalisation particulièrement maladroite. Le film compte tellement de défauts de forme et de scénario que le spectateur ne peut pas réellement s’intéresser à l’histoire et se concentrer pour défaire ce paquet de nœuds. On attend simplement le dénouement qui nous permettra de tout remettre dans le bon sens et qui rendra cohérentes toutes ses invraisemblances … Malheureusement même le final n’est pas particulièrement éclatant. Il y a quelques belles scènes et le film est servi par un casting de luxe.

Je n’avais pas lu les critiques avant d’y aller, si je l’avais fait, je n’aurais pas choisi  » Puzzle » pour divertir mon dimanche soir. Long, farfelu et pas spécialement bien mis en scène, il n’arrive pas à la cheville de son très bon « Collision ». 

Publicités

9 réflexions sur “Puzzle – Paul Haggis

  1. Audrey dit :

    J’ai exactement le même avis que toi. Sauf que tu parles de ce ressenti bien mieux que je ne l’ai fait dans ma propre critique. Tu as trouvé les bons mots, notamment au sujet de la scène finale qui manque d’éclat alors que j’en attendais beaucoup… mais de très jolies scènes par ci, par là. Malheureusement, ça ne sauve pas de 2h17 d’ennui…

  2. filou49 dit :

    moi aussi j’ai adoré collision ( qui n’avait pas de folles critiques à sa sortie, certain trouvant que c’est un des pires films consacrés aux oscars) et l’idée de revoir haggis aux commandes d’un nouveau film choral qui traite d’amour a de quoi me faire énormément saliver…sauf que moi j’ai lu les critiques :o) et du coup mon enthousiasme est largement retombé..:o)si j’ai l’occasion d’y aller je tenterais le coup mais j’y crois plus trop…

    • auroreinparis dit :

      Ok au moins tu ne seras pas déçu ! Je ne savais pas que Collision avait eu de si mauvais retours ! Perso je l’ai beaucoup aimé, mais peut être que je serais moins enthousiaste si je le regardais auj …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s