Respire – Mélanie Laurent

7Mélanie Laurent passe derrière la caméra pour la seconde fois. Ils ne sont pas rares les comédiens à être passés de devant la caméra à la réalisation, et pas toujours pour le meilleur du cinéma. La jeune femme s’est attelée à raconter l’histoire tragique de deux adolescentes. La douce Charlie, intelligente, élève douée, voit arriver dans sa vie la mystérieuse et magnétique Sarah, dont la mère est restée au Nigéria pour travailler dans une ONG. Très vite leur amitié devient fusionnelle, puis tout cela tourne en eau de boudin. Manipulée, manipulatrice, jeu de chats et de souris, Mélanie Laurent signe un film nerveux et brillant.

Brillant par le casting, les deux jeunes comédiennes sont absolument parfaites, elles animent leurs personnages avec l’énergie de la jeunesse et la beauté de leur vingtaine. J’ai eu un coup de cœur particulier pour Joséphine Japy, au sein de laquelle se prépare une véritable tempête intérieure. Lou de Lâage, dans le rôle de Sarah assume pleinement le côté sexy et peste. Le contexte est étouffant, le rythme sous tension permanente, à peine émaillé de moment de détente, le tout servi par une mise en scène maîtrisée. Réalisation efficace, scénario porté par une écriture intelligente et brillamment interprété,  » Respire »  est une belle surprise.

J’ai aimé la manière dont la caméra filme ses actrices, il ne s’agit pas d’un teen moovie, mais d’une histoire folle d’amitié, où il est question de peur de l’abandon, du harcèlement, de mensonges, de menaces avant de virer en thriller haletant et singulièrement émouvant. Le film a su s’arrêter exactement au bon endroit, durer le temps idéal pour laisser au spectateur le temps de digérer les effets, avec une scène finale particulièrement cruelle.

On a tous connu une relation toxique épuisante, au travail, dans notre vie personnelle … Mélanie Laurent la raconte avec dramaturgie et sensibilité, pour nous livrer un film à la fois grave et beau.

Publicités

12 réflexions sur “Respire – Mélanie Laurent

  1. céline dit :

    J aime tellement Mélanie Laurent (et j’ai adoré les adoptés) que j étais certaine d’aller voir ce film mais te lire me donne encore plus envie 🙂 Vivement demain!

  2. Audrey dit :

    Je reconnais que c’est un film tout à fait correct, il a des qualités certaines mais j’avoue qu’il ne m’a pas passionnée… C’est comme ça ! Mais je te rejoins sur les deux actrices principales qui sont géniales et également sur le fait que le film s’arrête pile poil au bon moment !

    • auroreinparis dit :

      Passionnée, non moi non plus je n’irais pas jusque là ! Mais je l’ai trouvé intelligemment filmé et réalisé, il se termine pile là où il faut et le casting est bon. Ca me suffit pour le coup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s