Il commence à faire frais ? Qu’importe, pour conserver un air d’été dans mon assiette, j’ai eu envie de préparer pour le dîner un gaspacho tomate-framboise, la soupe froide venue des pays chauds, olé. C’est très simple, et voilà qu’en plus d’une belle couleur appétissante, d’un gout frais et étonnant, le gaspacho constitue une entrée en matière légère et originale. Elle sera idéale en entrée ou servie en petites verrines pour l’apéritif.
Ingrédients pour 6 personnes ( en entrée ) : 500 g de framboises, 500 g de tomates pelées en quartiers, 50 g d’oignons émincés , 5 cl de vinaigre balsamique, 200 g de pain brioché, 1,5 dl d’huile d’olive vierge extra, sel, poivre.
Nb: La framboise n’étant pas disponible sur les étals, j’ai opté pour la version Picard surgelée.
Étapes :
– Émiettez le pain dans un grand saladier, ajoutez les 5 cl de vinaigre, les tomates, les framboises et les 50 g d’oignons. Couvrez d’un film étirable et laissez mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.
– Passez le tout au mixeur de façon à obtenir un mélange bien homogène.
-Puis verser dans la préparation 5 à 7 dl d’eau glacée pour bien diluer ainsi que l’huile d’olive. Remuez et ajoutez le sel et le poivre.
– Vous pouvez la passer au tamis pour en retirer les petits grains des framboises afin d’avoir une soupe vraiment veloutée.
La recette est simple mais il faut s’y prendre à l’avance pour faire reposer la marinade, car même si elle est facultative, je recommande cette étape pour avoir une préparation facile à mixer et dont les ingrédients se sont déjà bien mélangés.
Servez très frais !
En général, j’ai un peu du mal avec les soupes à la tomate (chaudes ou froides) mais l’idée est super originale ! ça donne envie de tester juste pour pas mourir con ! ^^
Si tu la testes passe la au tamis pour ne pas avoir les petits grains, ça la rendra meilleure !
On va essayer cette recette, mais peut-être l’été prochain avec les produits frais !
C’était réconfortant , il faisait encore beau début octobre. Maintenant ça va devenir moins engageant ! Mais belle recette en effet 🙂
Quelle bonne idée! Miam! 🙂
C’était vraiment bon !