Baby sitting – Philippe Lacheau

3Envie de me détendre, envie de me marrer, la pluie dehors, la capitale noyée sous le brouillard? Rien de mieux que le réconfort d’une salle de cinéma. Après avoir vu Philippe Lacheau parlé de son film dans « Touche pas à mon poste », et avoir lu quelques bonnes critiques, je me suis dis que j’irais bien voir cette comédie à la sauce Projet X. Franck travaille à l’accueil d’un grand éditeur spécialisé dans la BD, avec le secret espoir, un jour, de pouvoir présenter ses planches à son patron, qui l’ignore cordialement depuis ses débuts. Qui l’ignore jusqu’au jour où sa baby sitting, agressée et blessée, ne peut garder son fils. Et bam, Franck se retrouve embauché comme baby sitter chez son patron, pour garder leur abominable morveux. Le début d’une longue, très longue soirée.

Parce que cette soirée, c’est aussi les 30 ans de Franck, et que ses amis ne l’ont pas oublié. Si Franck ne va pas à la fête, alors la fête viendra à Franck. Si ça ne restera pas le film de l’année, s’il ne sera pas dans mon top 2014, je dois confesser qu’il m’a franchement amusée. J’ai bien aimé la manière dont on découvre ce qui s’est passé dans la nuit, et où sont passés le baby sitter et le gosse, grâce à la vidéo tournée caméra au poing par le plus con des trois potes. Les situations plus délirantes les unes que les autres s’enchaînent. Il y un moment hors de la maison qui est sympa aussi, belle énergie et tendresse au rendez-vous avec un peu de drame pour faire bonne mesure.

Les gags et les vannes s’enchaînent sans temps mort, du pur divertissement, et des comédiens bien choisis qui dégagent une vraie complicité, une petite romance pour la guimauve, on tient la comédie bien ficelée, bien rythmée, avec tous les ingrédients pour plaire au grand public, qu’il soit jeune, ou moins jeune. Avec un happy end comme on les aime … Fun et frenchy, enthousiasmant, pas trop décadent non plus car on s’adresse à tout public en évitant les scènes de sexe ostentatoire (le mieux que l’on aura c’est une couguar les seins à l’air dans la piscine et une strip-teaseuse quelque peu brutale). En l’absence de scène de cul, il y a quand même quelques scènes qui pourraient rester culte, et qui sont vraiment bien trouvées, notamment l’une d’elle ( je ne spoilerai pas, mais c’est une histoire de kart).

En résumé, le film est inventif, drôle, et dynamisant. Je regrette juste le côté un peu convenu qui fait de lui une comédie familiale tout public et bride le côté délirant que j’en attendais. Bien calibré, bien lissé et légèrement édulcoré, il n’en reste pas moins un chouette divertissement pour toute la famille.

 

Publicités

9 réflexions sur “Baby sitting – Philippe Lacheau

  1. filou49 dit :

    j’en parle demain de celui la et ma chronique ressemblera pas mal à la tienne : plutot une bonne surprise effectivement que ce film qui donne du peps à la comédie francaise actuelle un peu sclérosée et juste un petit regret sur le coté trop consensuel et bien pensant de la fin..;bonne fin de soirée à toi

  2. groniec dit :

    Ouais t’as complètement raison. Le film est drôle mais c’est bien trop convenu. Et ce jonglage entre les parents du gosses et le found-footage est un peu maladroit. Ça coupe complètement le rythme du film. Ca participe d’ailleurs à ce côté un peu trop convenu du film. C’était quand même drôle.

    • auroreinparis dit :

      C’est assez dommage d’être resté dans le politiquement correct et je suis d’accord que l’alternance entre la vidéo et le salon avec les parents est un peu maladroit !

  3. Audrey dit :

    Je voulais le voir peu après sa sortie mais comme toujours, j’étais pas en avance et j’allais prendre mon billet quand on a annoncé au micro que la salle concernée était complète !
    Dommage que ce soit convenu et un peu dans la retenue… je pense que je le regarderai quand il sera dispo ailleurs qu’au ciné !

    • auroreinparis dit :

      Oui il peut aussi bien se regarder dans un avion, ou en DVD/VOD. Après, j’ai quand même passé un bon moment. Mais du coup tu as pu voir autre chose à la place ?

  4. Audrey dit :

    Les quelques extraits que j’avais vu m’avait vraiment donné envie en tous cas ! Non je suis rentrée chez moi (sous la pluie en plus) parce qu’à cet horaire, tous les films qui passaient avaient été vus ou ne méritaient pas d’être vus selon moi… :-/ Je déteste ce genre de séances ciné avortées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s