On a failli être amies – Anne Le Ny

2Ce n’était pas le film que j’avais mis en priorité sur ma liste mais, par opportunité, et parce que je suis toujours séduite par les prestations de Karin Viard, je me suis rendue dans mon cinéma le plus proche pour voir « On a failli être amies« . L’histoire est assez simple et originale à la fois, jolie et tragique, triste, pathétique, mais très humaine. Marité est conseillère en formation à l’AFPA, sa vie est de changer celle des autres, de leur trouver un emploi qui leur corresponde et les sortir de leur misère professionnelle. Carole est une usager du service, elle rêve de changer de carrière, de ne plus être l’épouse du restaurateur de génie du Moulin blanc, une espèce de bonne à tout faire. Elle ne supporte plus ce travail qui lui a déclenché un eczema. Entre ses deux femmes, comme la goupille d’une grenade, un homme, le mari de Carole. Les deux femmes ont une relation ambiguë. Carole utilise Marité comme alibi, tandis que Marité va manipuler Carole, sous couvert d’investissement professionnel, pour la faire quitter son mari.

Karin Viard et Emmanuelle Devos sont splendides dans leurs rôles respectifs. Elles nous donnent envie de croire à leur amitié, à croire qu’elles vont y arriver, alors qu’elles ne sont que des alibis et des prétextes l’une à l’autre, qu’elles se servent mutuellement l’une de l’autre pour parvenir à leurs fins. C’est quelque peu machiavélique, mais finalement, elles se rendront immensément service, et finiront par être honnêtes. Il y a de très belles images, de la légèreté, de l’humour puis  une belle lumière. Mais il y a aussi de l’angoisse, de la tristesse, et cette culpabilité qui serre la gorge.  Un bon rythme, un scénario à la fois simple et subtile, des personnages attachants, Anne le Ny signe une belle comédie sur l’amitié féminine.

C’est la première comédie d’Anne Le Ny que je vois, et j’ai été séduite par l’histoire de ces deux femmes à la « croisée des chemins », qui ont un besoin vital d’un changement dans leurs vies, qui étouffent dans leur carcan et leur routine. Un film de femmes, par une femme, intelligent et fin sur ces moments carrefours, voilà ce que j’en ai tiré. Certaines critiques ont parlé de comédie « hilarante », je trouve ça plutôt étonnant, ca même si l’on sourit, même si certaines situations sont véritablement cocasses, il y a une sacré mélancolie, une émotion palpable qui ne permet pas de qualifier ce film d’ « hilarant » selon moi! Ça pétille, la mise en scène est impeccable, les images sont belles, le charme a véritablement opéré sur moi.

Intelligent, drôle et amer à la fois, bien mené, bien rythmé, il manque peut être juste d’une dose de folie supplémentaire, d’un lâcher prise plus profond pour être parfaitement à mon gout. Pour autant je le recommande, c’est un film doux, sans prétention, mais bien écrit et brillamment interprété.

Publicités

8 réflexions sur “On a failli être amies – Anne Le Ny

  1. filou49 dit :

    j’avais commenté ton billet ce matin au taf mais visiblement ca a pas pris :o) je disais que moi j’avais aussi failli le voir et finalement je me suis trompé de salles alors que de mon coté je l’avais mis en haut de la liste..en fait il s’agit seulement de la seconde comédie d’anne le ny car ceux qui restent était un -éblouissant- drame et cornouaille un -pas éblouissant du tout- film fantastique…et j’avais adoré les invités de mon père, intelligent et profond et j’espère que celui ci est du meme niveau… ravi que tu ais aimé alors qu’au départ tu net’attendais pas à grand chose bonne soirée à toi aurore

    • auroreinparis dit :

      Coucou !
      Te tromper de salle c’est bateau !!! Bah bravo Filou, tu dois être distrait !
      Cornouailles je crois que j’en avais pas lu du bien en effet. Moi c’est mon premier Anne Le Ny et il est vraiment à mon gout, même s’il manque peut être un léger petit quelque chose.
      Mais tu es allé voir quoi du coup ?
      Bonne soirée !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s