Jacky au royaume des filles – Riad Sattouf

2Il était une fois un pays où les filles régnaient en Maîtres: la République populaire et démocratique de Bubunne. Elles forment un gouvernement militaire et matriarcal. Les hommes dans ce pays sont soumis aux femmes, ils ne travaillent pas et rêvent tous de réaliser un bon mariage. Jacky est secrètement amoureux de la Colonelle et comme tous les garçons il rêve de l’épouser et de devenir le Grand Couillon. En attendant, sa mère reçoit des demandes en mariage de tous les côtés mais il s’y refuse toujours obstinément.

Je l’attendais avec impatience ce film qui renversait les codes, se jouait de ces pays où la femme est reléguée au rang de quasi objet. J’avais l’impression qu’il y avait de la folie, et quelque chose de renversant justement ! Et de très drôle. A l’époque Riad Sattouf m’avait agréablement surprise avec « Les beaux gosses ». Il reprend les mêmes acteurs, et nous livre un film très original … Mais qui malheureusement m’a laissé un gout de déception.

L’idée de départ était fabuleuse et courageuse, dotée d’un burlesque plutôt noir pour un pamphlet d’humour à portée politique. Il donne une claque dans le paysage cinématographique mais la recherche du gag à tout bout de champs, et des rebondissements franchement pas toujours heureux ont quelque peu terni mon enthousiasme. Cette manière de parler de privation de liberté est osée et loufoque mais ça me semble un peu trop brouillon, à la limite du ridicule à chaque fois. J’en attendais beaucoup et je me trouve assez déçue du résultat, assez poussif et vain au final.

Le problème c’est que le film vire vite au film de potache et se détache du côté satirique que j’en attendais. On se retrouve plus dans une espèce de farce laborieuse qui patine assez rapidement. Je suis mitigée à propos de ce film, pour moi il y a un décalage entre la manière dont est traitée l’idée, peut être avec trop de trivialité, et l’idée elle même qui est brillante et originale. Elle ne tient pas sur la longueur, et j’ai eu une impression de remplissage que même le formidable casting n’a pas su éclipser.

Publicités

16 réflexions sur “Jacky au royaume des filles – Riad Sattouf

  1. Audrey dit :

    Le casting m’intéressait et plus particulièrement la présence de Charlotte Gainsbourg mais je n’y mettrai pas les pieds. L’idée de départ est géniale, on est d’accord mais j’avais trop peur que ça ne vire à la comédie de bas étage ou à la grosse farce. Comme tu sous entends que c’est le cas, ça me déculpabilise de ne pas y aller ! Mais si on me prête le dvd un jour, je jetterai quand même un petit coup d’oeil !

    • auroreinparis dit :

      Je suis super déçue mais je crois que j’avais bcp d’attente aussi ! J’avais placé la barre haute. Maintenant, en y allant avec moins d’espoir ça doit pas être pareil, moi j’ai un sentiment de déception 😦

  2. filou49 dit :

    oui ton avis corrobore l’avis général… on est dans l’esprit potache à la hara kiri, et du coup si l’idée est super originale elle ne passe pas la rampe d’un film d’une heure quarante…j’adore riad sattouf en auteur de BD ( surtout les aventures de jérémie ou la vie secrete des jeunes, un univers moins barré que celui de Pascal Brutal qui ressemblerait plus à ce film là visiblement) mais en cinéaste, j’avoue qu’à mon avis, c’est pas mon idéal de cinéma…je crois que je vais gentiment laisser ma place pour ce film qui de toute facon ne me tentait pas… bonne soirée à toi!!

    • auroreinparis dit :

      Et bien tu sors de ces références !
      J’avais été surprise en bien par Les beaux gosses. Je crois que le secret c’est de ne pas avoir d’attente, et là clairement je l’attendais avec impatience !! Je voulais le voir le jour de sa sortie. Tant pis.
      Je l’ai pas encore chroniqué mais j’ai vu Une autre vie que j’ai beaucoup aimé en revanche : Une bonne surprise ! L’année 2014 me parait bien parti pour les coups de coeur !

  3. My Little Discoveries dit :

    La bande-annonce est je trouve à l’image de ce que tu décris, ce film n’est donc pas prévu au programme…
    Sinon je vois que tu as aimé « Une autre vie », contrairement à moi: je lirai ton avis attentivement! 😉
    Bonne journée Aurore!

  4. Sophie dit :

    Dommage que le film ne soit pas à la hauteur de tes attentes, je ne l’ai pas vu mais je suis d’accord avec toi, je trouve l’idée géniale et il aurait été possible d’en faire quelque chose de très bon je crois. Dommage que ca soit apparemment trop grotesque pour être pris au sérieux…

    J’écris un blog sur ma vie d’étrangère en Espagne, ca serait génial si tu pouvais passer y faire un tour et me donner ton avis 😀 Merci d’avance et bonne continuation!

    http://journeyofalonelybird.blogspot.com.es/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s