L’amour est un crime parfait – Les frères Larrieu

2Un professeur de littérature se retrouve chez lui avec une étudiante. Au matin, elle a disparu, il est le dernier à l’avoir vue, mais ne l’a pas tuée, ça il en est sur. Une jolie femme, la belle mère de la jeune disparue, débarque comme un ouragan dans sa vie. A es portraits de femmes s’ajoutent la sœur avec laquelle il a des rapports étranges sinon même incestueux, et l’étudiante jalouse. Mon tout est un film sous tension permanent avec un Mathieu Amalric au bord du gouffre entourés de toutes ces femmes qui ne lui veulent pas que du bien.

Alors suite à la bande annonce j’étais toute prête à aimer cette réalisation qui me semblait très intéressante. Cet homme au milieu de ces femmes, perdu entre elles, parfois acculé, tantôt Don Juan mais souvent livré à leurs désirs. Il apparaît comme une personne psychologiquement instable, presque dangereux, naviguant entre la lucidité et une autre planète. J’étais disposée à aimer cette réalisation des Frères Larrieu qui m’avaient ravie avec Les derniers jours du monde. J’étais heureuse de retrouver Karine Viard avec Amalric.

Mais j’ai été déçue. Les personnages de Sara Forestier et Maiwenn ne m’ont pas convaincues et même Amalric que j’adule m’a laissée sur ma faim. Il n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais de cet homme et m’a semblé pompeux dans son interprétation. Je ne saurais véritablement expliquer ce qui m’a déplu mais il y avait comme une fausseté dans ce personnage. La seule qui me semblait à la hauteur est Karine Viard, dans un personnage très spécial, très ambigu, à la fois sexy et femme fragile.

Il est vrai que je ne m’attendais pas à cette fin, elle est surprenante. Mais pas aboutie, pas très prenante, je n’ai pas ressenti d’émotions, juste une ambiance glauque et un peu dérangeante mais sans émotion. Je ne sais si c’est la faute au scénario ou au casting, j’ai trouvé le temps long. J’ai trouvé le film trop brouillon pour être efficace et retenir mon attention. Cette adaptation du roman de Dijan fait très intello dans le mauvais sens du terme, et ça sonne faux. Je suis sortie de là indifférente aux destins de ces personnages dérangés.

Publicités

12 réflexions sur “L’amour est un crime parfait – Les frères Larrieu

  1. filou49 dit :

    tiens cela faisait longtemps qu’on est pas d’accord sur un film… personnellement j’ai été sous le charme du film que j’ai vu la semaine passée…ma critique est prete mais j’attends encore un peu avant de la publier…maintenant je peux aussi parfaitement comprendre qu’on ne ressente pas ce que j’ai ressenti :o) très bonne soirée à toi!!

    • auroreinparis dit :

      J’ai hâte de lire ton article , pour ma part je l’ai trouvé presque ridicule à certains moments et j’en dégoutée car j’étais presque sure que j’allais aimer, tous les ingrédients étaient réunis !
      Bonne journée !!!

  2. Audrey dit :

    J’ai vu sa bande annonce pas mal de temps avant sa sortie… et il m’intrigue autant qu’il me fait « peur ». Parce que j’en attends beaucoup et j’ai comme l’impression qu’il ne sera pas à la hauteur… c’est un sentiment étrange étant donné que je n’ai lu aucune critique, hormis la tienne. Je compte plutot aller voir Twelve Years a Slave et Le vent se lève en fin de semaine donc je vais faire l’impasse… jusqu’à la sortie dvd sur laquelle je vais sauter, malgré tout, juste par curiosité.

    • auroreinparis dit :

      Je vais aussi aller voir ces deux là ! Mais Le vent se lève me fait un peu peur, je risque d’être déçue car c’est beaucoup moins magique que les autres.
      Pour celui-ci la déception vient surtout du caractère trop prétentieux du film, c’est dommage.

  3. Isa dit :

    J’hésitais à aller le voir, les critiques ne lui sont pas favorables mais en même temps c’est adapté d’un roman de Philippe Djian que j’ai aimé … donc j’hésite …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s