« Yves Saint Laurent » est l’un des plus grands noms de la mode Française. Le créateur éponyme de la maison est mort en 2008, et Jalil Lespert retrace dans ce bopic la vie du créateur, dans ses zones d’ombre, sa maladie, ses accès de désespoir, de colère, ses addictions, ses excès, tout en racontant la création d’une entreprise encore aujourd’hui mondialement connue. Il a choisi pour porter le personnage d’Yves Saint Laurent, le jeune Pierre Niney de la comédie Française.
Si je suis allée voir ce film, s’il me faisait tant envie, c’était bien parce que le personnage principal est interprété par Pierre Niney. Je l’ai découvert il y a quelques années dans un film d’adolescence, et j’ai ensuite vu tout ceux où il apparaissait. J’aime son jeu, son minois, sa capacité à entrer dans la peau d’un personnage tout en gardant sa fraîcheur, et je me demandais comment il allait entrer dans la peau de quelqu’un ayant vraiment existé. En revanche la vie d’Yves Saint Laurent, je m’en fiche royalement, je n’ai cure de la mode. Du coup je ne le connais pas vraiment, et ne saurais dire si Pierre Niney le campe vraiment bien.
Mais, ce que je sais, c’est qu’il est bluffant. Le duo cinématographique Niney- Galienne fonctionne très bien, et c’est ce que j’ai aimé dans ce film, cette relation amoureuse complexe, très paternelle de la part de Bergé, qui protège le jeune prodige. Les autres personnages sont secondaires et sans éclat. S’il y a une raison d’aller voir ce film, c’est pour les deux acteurs de la comédie française qui confirment leur talent. En revanche, j’ai trouvé tout ça bien plat. Je n’ai pas saisi l’éclat d’une maison de haute couture, rien capté des trépidations d’un milieu aussi exigeant, la réalisation sonne creuse.
Jalil Lespert n’a pas su rendre compte de l’évolution, sinon la révolution qu’a apporté Yves Saint Laurent dans la mode Française, et l’on a peine à saisir les changements d’une société en pleine mutation, j’ai vu une simple histoire, pas spécialement passionnante si ce n’est dans l’intimité du créateur. L’élégance formelle, calibrée, scolaire du biopic le rend ennuyeux dès les premières minutes. Il manque à ce film beaucoup de choses pour me plaire.
J’ai vraiment hâte de voir ce film. Pour p´instant tu es le premier avis mitigé que je lis sur la blogosphère. A voir ce que j’en pense pour ma part !
J’ai lu les critiques presse et j’ai été surprise de voir qu’elles n’étaient pas si bonnes que ça ( j’ai vu ça après avoir moi même découvert le film). J’espère que tu passeras un bon moment toi ! Mais il vaut le coup pour le duo d’acteurs !
Effectivement les critiques saluent la performance de Pierre et Guillaume. Pour le reste, elles s affrontent entre la platitude ainsi que le fait que le réal n ait pas creusé plus dans l histoire de la maison de couture et la profonde émotion qui se dégage du film. J’ai hâte de me faire mon propre avis 🙂 Après peut être que le fait que Bergé ait eu son mot à dire fait que le film n ait pas suffisamment objectif…
Je trouve que la seule émotion c’est entre les deux hommes, pour le reste je n’en ai pas ressenti. Pourtant on devrait être émus quand ils présentent les collections, ou quand on se rend compte qu’il est mort … Il y a des choses qui manquent cruellement pour que ça soit réussi !
Oh c’est dommage ! J’espère avoir l’occasion de le voir 🙂
Il ne m’a pas satisfaite mais je ne dis pas que c’est un mauvais film pour autant !
J’y vais mardi, j’espère que je vais accrocher à l’interprétation des acteurs!
Leur interprétation n’est pas en cause selon moi 🙂
Tu me diras ce que tu en as pensé ! ( ou j’irai lire ton billet !)
Décidément, les critiques ne sont pas géniales pour ce film ! Je n’étais pas hyper tentée parce que je n’y connais rien à la mode mais j’hésitais un peu pour Pierre Niney. Vu ce que tu en dis, je vais attendre la sortie du DVD, ça sera aussi bien !
Merci pour ton avis et bon dimanche !
Je l’ai trouvé trop académique, pas suffisant » explosif » , pourtant c’est la Haute couture, la mode, ça devrait décoiffer ! C’est trop sage. Seuls les deux comédiens principaux sont brillants et pour eux j’ai aimé voir le film.
à part my littlediscoveries et…ma mère( qui m’a dit au téléphone ce soir avoir adoré le film) , peu de gens sont emballés sur ce biopic…dommage car moi j’aime beaucoup..jalil Lespert!!! mais effectivement la mode c’est pas mon truc et les gens qui me connaissent et savent comment je m’habille n’en doute pas une seule seconde !!!:o) bon je vais quand meme tenter de le voir malgré toutes ces critiques pas terribles…très bon début de semaine à toi aurore!
Je pense qu’on peut ne pas aimer la mode et aimer le biopic. Tu t’habilles vraiment comme un sac à patates ? Ahah !
Je suis un peu déçue du côté trop lisse de la réalisation, c’est peut être un parti pris pr faire ressortir l’intimé d’YSL, mais j’ai trouvé ça dommage 😦
J’ai hâte d’avoir ton avis moi !
Les critiques sont très variés autour de ce film et je ne sais que faire … y aller ou attendre qu’il passe à la tv. Ceci dit, il y a tellement de bons films reconnus à voir en ce moment que le choix va se faire naturellement 😉
Là j’ai vu tout ce que je voulais voir, j’attends avec impatience les sorties prochaines, y’a des choses qui arrivent. Celui-ci je l’attendais beaucoup, et j’ai été un peu déçue, mais c’est le jeu ..!
Je pense avoir un peu plus apprécié que toi mais je te rejoins sur le principal… enfin si je t’ai bien compris ! ^^ Pour moi, le film tourne un peu à vide au bout d’un moment ou plutôt, n’a pas assez approfondi le sujet.. Le début est intéressant pour moi avec son arrivée chez Dior, ses premières propositions… mais j’ai l’impression qu’on perd de vue son travail par la suite.
Exactement ! On perd de vue son travail, c’est pas assez explosif ! Il manque de quelque chose. Par contre je salue le duo Niney-Galienne. Ils sont fabuleux !
Vive Pierre Niney! 😉 Je me suis satisfaite de la relation entre les deux hommes tellement les acteurs sont formidables, mais je peux comprendre qu’il t’ait manqué quelque chose. Bonne journée, Aurore!
Hello ! Oui leur relation est fantastique mais la réalisation trop plate pour un tel biopic. Donc bravo au duo, mais Jalil Lespert peut mieux faire !
Je suis assez curieuse de la voir, je ne connais pas trop le personnage d’Yves St Laurent, je connais vite fait les acteurs mais lors de leurs divers émissions promo, ils m’ont donné envie de voir le film!
A voir si je serais déçue ou non!
Les deux acteurs principaux sont des comédiens vraiment extraordinaires, ils font de la comédie un véritable art !
Après, le film en lui même … Je l’ai trouvé moyen.
J’espère que tu passeras un bon moment !
C’est intéressant que tu n’aies pas été emballée. Les commentaires sont tellement dithyrambiques sur toute la blogo, un avis contrasté apporte un éclairage différent. Je vais le voir demain. 🙂
J’ai lu beaucoup de bonnes choses, mais j’imagine que c’est surtout le casting qui porte le film. J’ai porté attention au reste et j’ai trouvé ça trop académique. Tu me diras ce que tu en as pensé !
Le casting y est effectivement pour beaucoup mais j’ai aimé le film et Pierre m’a ému aux larmes à différents moments!
J’aime bien ton article, j’ai un avis un peu mitigé sur ce film également. Ce que j’ai préféré c’est le duo Niney-Galienne, incroyable. Après, en ce qui concerne les biopics, j’ai largement préféré le biopic Coco Avant Chanel (avec Audrey Tautou), il était mieux fait que YSL.
A bientôt !
Mako.
Je n’ai pas vu le biopic sur Chanel, je suis pas une grande fan du biopic déjà, et des grands noms de la mode encore moins, je suis vraiment allée voir YSL pour les acteurs et de ce côté là je ne suis pas déçue !
🙂
Je ne l’ai pas encore vu et je sais que j’irai. Ta critique corrobore totalement les autres et l’idée d’un biopic « scolaire » m’ennuie un peu, je dois bien le reconnaître. Cet exercice est décidément périlleux, tellement s’y sont cassés les dents !!
Mais bon… J’irai donc exclusivement pour les acteurs que j’affectionne beaucoup. La bande-annonce m’avait fait ressentir cette force déjà. Et je suis trop curieuse pour laisser passer ce film là.
Je suis assez d’accord, même si les critiques ne sont pas mauvaises, on entend bien partout que c’est un peu lisse. Donc vas y pour les acteurs, puis tu seras peut être agréablement surprise !
Bonjour auroreinparis, c’est un film assez anecdotique qui est plutôt Yves Saint-Laurent vu par Pierre Bergé qui a le beau rôle de l’histoire. Je comprends pourquoi, il a donné son assentiment à ce film. Dommage que l’on ne voit pas plus YSL créateur de modèles sublimes. Bonne après-midi.