J’avais entendu beaucoup de bien de ce film, et malgré ma réticence au départ, je me suis laissée séduire. Voilà un film d’animation parfait pour Noel, qui pourra aussi bien ravir les enfants que les adultes. C’est l’histoire de deux sœurs vivant une enfance parfaitement heureuse dans le château de leurs parents, Roi et Reine. Malheureusement la plus âgée, Elsa, souffre d’un mal magique … Elle provoque l’hiver. Ayant failli tuer sa petite sœur, elle décide de se murer dans sa solitude. Leurs parents meurent, et les deux filles sont encore plus seules chacune dans sa tristesse.
La petite tente durant des années d’approcher sa sœur qui s’y refuse. Puis vient le couronnement de l’aînée. Une colère de celle-ci déclenche un hiver éternel sur le royaume, et elle décide de s’isoler dans la montagne avec son pouvoir qui la ronge. Déjà, rien que l’idée, c’est très original. Même si elle ne m’avait pas attirée au départ, je reconnais que c’est une histoire singulière et bien trouvée. Ensuite, ce qui fait la force de ce film ce sont les personnages très attachants, notamment Olaf le bonhomme de neige hilarant, ou Sven, le renne.
C’est aussi une très belle histoire d’amour familial. Parce que c’est toujours l’amour qui délivre les héros du mal qui les tient. Je suis peut être un peu trop sensible en ce moment, mais j’ai été touchée par ce joli message, même si c’est souvent le même dans les Disney ! Je pense quand même que c’est plus une fable pour petites filles que pour les petits garçons, mais je peux me tromper … J’ai été saisie par la magie des décors, la beauté de la robe d’Elsa, les grands yeux de la petite sœur, et le côté très mignon et décalé du bonhomme de neige.
Je n’ai pas été gênée par cela, mais la majorité du film est chanté. Les paroles ne sont pas délirantes et pour peu qu’on ne soit pas fan des chansons dans les films, ça peut être très dérangeant. J’aime bien la partie musicale que l’on retrouve dans les Disney mais j’avoue que je n’ai pas été captivée par les chansons, elles ne me sont pas restées en tête. Dommage !
Adapté d’un conte d’Andersen et de légendes nordiques, La Reine des Neiges est un film magnifique graphiquement et qui se regarde très bien même si je garde une nostalgie pour les héroïnes du passé comme Cendrillon ou Blanche Neige dont les deux sœurs n’ont tout de même pas le charisme et qui restent elles aussi désespérément obsédée par la recherche du grand Amour ! Pour être juste, ce Disney bouleverse quelques clichés, mais je ne vous spoilerai pas !
J’ai trouvé que les deux soeurs faisaient un peu Barbie (le dessin animé en 3D moche) en beaucoup moins moche.
J’ai eu la même réaction avec les musiques.
Bienvenu ici !
Oui elles font Barbie mais elles sont un peu sexy quand même. La tenue d’Elsa est superbe !
Je ne l’ai pas encore vu, j’ai un peu tardé à cause des chansons (généralement les chansons Disney me gavent pas mal) mais vu toutes les bonnes critiques que j’ai pu lire, je crois que je vais me laisser tenter !
J’ai été agréablement surprise même si les chansons ne sont pas aussi enivrantes que dans le Roi Lion par exemple. Il ne sera pas mon préféré, je reste fidèle à mes Disney d’enfance, mais c’est un bon film d’animation !
J’ai beaucoup aimé 🙂
Pareil !
Il y a tellement de chansons cultes dans les Disney de notre enfance que c est difficile de faire aussi bien mais j’ai apprécié à une ou 2 exceptions près, les interludes musicaux! Et j’ai vraiment aimé ce conte de fée et les 2 sœurs (que je trouve moins nunuches que les anciennes princesses!)
Ma fille a été le voir et a beaucoup aimé, j’y retournerais peut être avec elle !
je reconnais aisément que les chansons ne feront pas partie des meilleures du genre, loin de là, à part une ou deux dont j’ai parlé dans mon billet… mais comme toi je trouve que c’est un excellent Disney et n’en déplaise aux grincheux plus nombreux que ce qu’en dit Potzina…très bon Noel à toi chère Aurore!!
Je te rejoins car j’ai beaucoup apprécié ce film. Effectivement, il est très chanté mais ce n’est pas dérangeant au final. Et surtout, l’histoire, en plus d’être esthétique, nous épargne la mièvrerie pour nous offrir un conte tendre, bourré d’humour, mais aussi un peu triste et tissé de réalisme (plus que les anciens Disney !).
Enfin, mention spéciale au petit bonhomme de neige, comment faire autrement 😉
Ton article a fini de me convaincre, j’irai voir ce film au cinéma.
Je reproche aux derniers Disney d’être trop chanté mais bon, au vu des critiques, je vais me laisser tentée.
Attention, ça chante beaucoup ! Mais sinon c’est une très jolie fable de Noel, et un beau film d’animation.
Bienvenu ici !
Un très beau dessin animé entre un Disney ancien et moderne 🙂
C’est exactement ça, moderne et bien classique en même temps !
Je viens de le voir, tout comme toi j’ai craqué pour Olaf et adoré l’histoire et le message délivré !
Ce film change vraiment des autres Disney, plus « romantiques », et ça fait du bien parfois !
Et c’est clair que les chansons ne sont pas le point fort de ce dessin animé..
Dommage pour les chansons, le film aurait mérité mieux ! Mais pour le reste, tu le notes, il fait du bien !!