Il était une forêt – Luc Jacquet

1Voici un documentaire que je n’avais pas prévu d’aller voir et qui m’a pourtant bien plu. « Il était une forêt » nous propose une plongée dans la foret amazonienne, au cœur des arbres, dans cet écosystème tropical compliqué, foisonnant et passionnant, composé de majestueux arbres et d’animaux, petites bêtes ou grands pachydermes. Le botaniste Francis Hallé, grâce à la caméra de Luc Jacquet, se propose de nous faire comprendre les liens entre chaque être vivant, cette intime connexion entre les êtres et de regarder vivre ces grandes forets des tropiques.

Les images sont magnifiques, à faire frémir. J’ai passé un agréable moment à me voir expliquer ce fragile équilibre si intelligemment construit où chaque être, qu’il soit minéral, végétal ou animal connait parfaitement le rôle qu’il a à jouer. Le documentaire offre une véritable prouesse visuelle, une beauté spectaculaire, des plans à couper le souffle. La thèse écologique se trouve distillée subtilement sans matraquage, sans culpabilisation du public, juste en montrant au spectateur que l’équilibre est subtile, que la nature est intelligente, et que nos actions pourraient la tuer.

Luc Jacquet et Francis Hallé ont su rendre le végétal parfaitement sensible et aussi poignant et attachant que n’importe quelle créature animale ou humaine. Ils nous paraissent même être des sages avec leurs âges canoniques, et leur grandeur, on ne peut que s’incliner en signe de respect. Intelligent, poétique et  impressionnant en terme de réalisation, ce documentaire est une agréable surprise avec un message écologique plutôt fin. Au delà de ce message, c’est la beauté des images qui m’a séduite.   

Publicités

12 réflexions sur “Il était une forêt – Luc Jacquet

    • auroreinparis dit :

      Je pense qu’Amazonia aborde un angle différent, plus animal. Ce n’est pas le même sujet exactement mais c’est vrai qu’il a l’air spectaculaire, j’irai peut être le voir si jamais j’ai le temps.

  1. Livy dit :

    Cela fait une éternité que je n’ai pas vu un documentaire géographique et ou écologique au cinéma; ce n’est pas ce vers quoi je me tourne en premier en général. Je ne suis pas certaine de m’y rendre mais ton billet aura au moins eu l’occasion de me le faire découvrir car je n’en avais pas plus entendu parler que ça. Très belle affiche au demeurant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s