L’exposition Keith Haring au Musée d’Art Moderne

1L’artiste Américain Keith Haring est à l’honneur au Musée d’Art Moderne ainsi qu’au CENTQUATRE. Je me suis rendue au Musée d’Art Moderne situé dans le Palais de Tokyo afin de découvrir plus avant cet artiste excentrique, engagé et extrêmement productif, mort du SIDA en 1990 contre lequel il a lutté et qui lui a inspiré des toiles très personnelles et militantes à la fois. L’exposition est très bien découpée par les thèmes qui ont été les chevaux de bataille de Keith Haring : l’individu contre l’état, le capitalisme, les œuvres dans l’espace public, les médias de masse, la religion, le racisme, l’environnement et la maladie.

Keith Haring a revendiqué une sexualité très libre. Homosexuel qui n’avait aucune honte à le dire, il a un univers et une symbolique hyper sexualisé et l’on retrouve dans l’immense majorité de sa prolixe oeuvre l’objet phallique. Il était habité par l’obsession de dessiner et le faisait chaque fois de manière spontanée sans travail préparatoire ce qui est assez étonnant quand on voit l’apparente complexité de chacun de ses œuvres. On retrouve dans cette exposition 220 œuvres, dont je vous présente quelques extraits :

23456

Si ces motifs vous rappellent quelque chose c’est qu’il était avant tout une véritable icone pop et que partout dans le monde des gens possèdent des T shirts ou des objets de Keith Haring.

Si ça vous dit, l’exposition se tiendra encore jusqu’au 18 août au Musée d’Art moderne, profitez en ! ( les œuvres magistrales sont exposées au CENTQUATRE)

Plein Tarif : 11€

Publicités

8 réflexions sur “L’exposition Keith Haring au Musée d’Art Moderne

  1. childhoodisbetter dit :

    Il y a quelques années, j’ai été visitée l’exposition Keith Haring au Musée en Herbe de Paris, musée dont la mission est d’expliquer et de rendre accessible l’art aux enfants. A ce jour, c’est une des expos qui m’a le plus marqué (au sens positif du terme !). Keith Haring est un artiste anticonformiste qui mérite qu’on parle encore aujourd’hui de ses messages et de ses combats. Pour ma part, j’adore ! Bon dimanche Aurore 🙂

    • auroreinparis dit :

      Mort en 1990 , je le trouve encore drolement contemporain ! Ses combats restent ceux d’auj. En revanche, c’est un personnage paradoxal quand on sait qu’il lutte contre le captialisme mais ouvre des boutiques, fréquente la jet set … 🙂 Mais j’ai quand même aimé le personnage et aimé le découvrir ! Très très belle expo !

  2. Livy dit :

    Superbe expo’, très complète et très bien agencée. De quoi découvrir de façon plus détaillée encore la vie et l’oeuvre de Keith Haring. Bref, tu l’auras compris, j’ai vraiment été convaincue et tes photos me rappellent de forts jolis souvenirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s