Pour une femme – de Diane Kurys

1Avant de choisir ce film je n’en savais rien. Je n’avais pas vu l’affiche, juste le SMS d’une copine qui me disait qu’il avait l’air bien. Alors, lors de ma séance, je projetais d’aller le voir. Après pas mal de déceptions ciné ces derniers temps, je n’en espérais pas grand chose d’autant plus que le trio d’acteurs ne m’emballait pas spécialement. Mélanie Thierry et Benoit Magimel, particulièrement. Cependant, j’ai eu une excellente surprise face à une histoire plus complexe que je ne l’aurais cru, entre passé et présent. C’est l’histoire d’Anne , qui, en vidant les cartons de sa mère récemment décédée, va dépoussiérer une vieille histoire qui lui permettra de faire la lumière sur sa véritable filiation.

L’histoire se passe à Lyon, tour à tour dans les années 40, et dans les années 80. Un couple, qui a l’air fort amoureux, obtient la nationalité française, et une jolie petite enfant blonde naît de cette union. Monsieur tient une boutique et adhère au parti communiste, Madame joue la femme au foyer tout en lisant Emma Bovary. Ils sont juifs et se sont rencontrés au Camp de Rivesaltes. Elle a accepté de l’épouser pour sauver sa vie. Un jour, le frère de Michel, Jean, débarque dans leurs vies, alors que celui-ci était sensé être mort dans les camps. Il n’est pas là par hasard et leur cache un sacré secret. C’est aussi l’histoire d’une passion fulgurante et déchirante, et d’un choix délicat. L’histoire aussi d’une enfant qui ne saura jamais comment était son père.

L’histoire est intrigante, bien ficelée. J’ai aimé le scénario et l’humour des dialogues. Même Magimel que je ne porte pas au panthéon de mes acteurs préférés m’a paru assez convaincant dans son rôle de gentil mari amoureux transi, et j’ai trouvé Mélanie Thierry également très juste. Duvauchelle s’en sort très bien, beau et mystérieux, attirant, secret … J’ai juste beaucoup moins aimé les scènes du présent qui me paraissaient superflues et qui n’apportent pas tellement à l’histoire. La fin, notamment, dure trop et n’émeut pas spécialement. On en retire tout de même un film attachant et plein d’humour dans lequel se mêle l’Histoire.

Diane Kurys signe là un film véritablement autobiographique et j’ai passé un vrai bon moment avec son histoire familiale …

Publicités

22 réflexions sur “Pour une femme – de Diane Kurys

  1. BlablaYA dit :

    Je projette également d’aller voir ce film. Mais ayant vu la bande annonce, c’est vrai que j’ai un peu peur de quelque chose d’un peu cul-cul et surtout très classique. Mais ton avis me rassure. J’irai donc je pense 🙂
    A bientôt

  2. Audrey dit :

    Huuum je n’arrive toujours pas à avoir si j’ai envie de le voir ou non. ça m’intrigue et en même temps, je ne suis pas sure d’être vraiment intéressée par l’histoire… Je dois voir Moi moche et méchant 2 ce weekend mais si j’ai 5 minutes, j’irai également voir celui ci.

    Ce film a d’ailleurs été tourné à Lyon, près de chez moi (du moins en partie, je ne sais pas si c’est en intégralité) et j’ai un pote qui a fait de la figuration dedans ^^ Par contre, je ne sais toujours pas s’il a été coupé au montage ou pas !

    • auroreinparis dit :

      Ah ben voilà une bonne raison d’aller le voir : vérifier si ton pote est dedans ! Ça a l’air d’une jolie ville Lyon, ça fait des mois que je dis que je vais aller y passer un WE, je me déciderai sans doute pour septembre !
      5 min ça ne sera pas assez, prévois quand même 1h50 🙂

      Moi et moche et méchant 2 ❤

  3. céline dit :

    Un joli film plein d émotion!Je pense même aller le revoir! Mais un peu d accord avec toi pour la fin surtout la scène d’adieu. Mais tirée d’une réalité, on ne peut pas trop la contester 🙂

  4. childhoodisbetter dit :

    Ton avis me tente bien ! Je n’ai vu que l’affiche, pas de bande-annonce ni rien mais pourquoi pas ? (et pourtant je ne suis pas fan du tout de Mélanie Thierry…). J’envisage aussi d’aller voir World War Z, le film dont tout le monde parle et pour lequel tout le monde se précipite en ce moment… Tu me diras ce que tu as pensé de ce dernier, je prendrai bonne note de ton opinion 🙂 Bises !

  5. potzina dit :

    J’avais envie de le voir surtout pour Mélanie et Nicolas (oui je les appelle par leurs prénoms, je suis mégalo 😉 ) parce que Diane Kuris n’est pas une cinéaste dont j’apprécie plus que ça les films. Mais là, après t’avoir lu, je me sens plus intéressée.
    J’espère que j’aurais le temps d’aller le voir 🙂

    • auroreinparis dit :

      C’est vraiment pas mal comme film, même s’il ne s’inscrit pas comme le meilleur de l’année déjà écoulée. Cependant, j’ai vu des films assez décevants et celui-ci n’en fait pas parti !

  6. madameliajuaparis dit :

    Ça c’est complètement le genre de film qui peut me plaire et ton avis me conforte dans cette idée!
    Puis j’aime beaucoup Nicolas Duvauchelle (autant qu’il m’énerve en fait!) par contre j’ai plus de mal avec Mélanie Thierry…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s