Wadjda de Haifaa Al Mansour


1Wadjda
a été réalisé par une Saoudienne, et c’est aussi le premier film à avoir été tourné dans le Royaume d’Arabie Saoudite. Au delà du film dont je vais parler, j’ai été touchée par le courage de la réalisatrice qui a bravé les interdits pour tourner dans son pays, un pays sans salle de cinéma, et qui le proscrit. Il en résulte une très belle histoire de femmes, à travers les yeux d’une jeune fille de 12 ans. Cela dénonce, mais n’accuse pas. Des questions plein les yeux, mais pas de colère. C’est frais, subtile et très beau.

Wadjda est une jeune fille un peu rebelle. Élevée par sa mère, elle ne voit que rarement son père. Elle joue souvent avec son voisin Abdhallah, qui la nargue avec son vélo, alors, elle se met en tête d’en avoir un, elle aussi. Pourtant, sa mère le lui répète, les filles ne font pas de vélo en Arabie Saoudite. Les filles sortent voilées de noir, ne doivent pas parler trop fort sous peine d’être entendues par les hommes, elles ne doivent pas se vernir les ongles ou écouter de la musique. Les filles doivent connaitre le Coran et se tenir prête à se marier. La vie d’une fille en Arabie Saoudite est déprimante au possible. Pourtant  Haifaa Al Mansour a su mettre beaucoup d’humour et de recul dans sa narration.

J’ai aimé ce film de bout en bout. Et notamment pour l’actrice principale, cette gamine rebelle de 12 ans, Converses aux pieds, et yeux pétillants. La réalisatrice a eu beaucoup de mal à la dénicher, déjà parce que peu de familles autorisent leurs filles à apparaître dans des films, et surtout parce qu’aucune n’avait ce caractère effronté propre à l’héroïne. Mais Waad Mohammed a tout bon, et donne son identité au film et au personnage de Wadjda.

Ce qui m’a le plus plu c’est qu’on n’accable pas les hommes, montrant ainsi que la pression de la société est forte, et pèse aussi sur eux, allant jusqu’à détruire des couples pourtant amoureux … En plus d’être un miracle, ce film est un petit chef d’oeuvre qui se déguste, finement écrit, intelligent, sans la moindre provocation, et interprété par un casting impeccable. Je le recommande chaudement. A voir !   

Et toi, en as-tu entendu parler ? Vas-tu aller le voir ?

Publicités

22 réflexions sur “Wadjda de Haifaa Al Mansour

  1. matchingpoints dit :

    C’est sur notre liste – nous irons le voir, pour le courage de faire le film dans ces conditions et pour voir un bon film , comme nous avons toujours plaisir à voir des film iraniens.

    • auroreinparis dit :

      J’aime bien les films Iraniens aussi. Mais là c’est quand même le PREMIER film saoudien ! C’est aussi ça qui fait sa rareté , son ton unique ! Et il est vraiment très beau.

  2. potzina dit :

    Si les gens n’ont pas envie de voir le film après avoir lu ta critique, on ne peut plus rien faire pour eux !
    J’attends qu’il sorte dans mon ciné d’art et d’essai, ce sera sûrement à la St Glinglin mais peu importe, je sais être patiente (j’ai pas le choix de toutes façons ! 😉 )

    • auroreinparis dit :

      Oh j’espère qu’il va vite sortir, que tu puisses le voir. Ces derniers temps j’ai vu des bons films, ms je me rends compte que , clairement, mon genre de film c’est Wadjda, des histoires simples comme la vie (enfin, en Arabie saoudite c’est pas si simple, on s’entend bien), et filmées avec poésie …

    • auroreinparis dit :

      La mère ne pouvait pas avoir d’autres enfants, donc pas de garçon. La mère du père a décidé de le marier à une autre. C’est pas dit mais à la fin on entend les feux d’artifice du mariage du mari, elle se trouve donc répudiée. D’ou le rapprochement avec sa fille, e fait que maintenant c’est  » Toi, et moi ». Bref, très beau !

  3. filou49 dit :

    ah toutes les femmes adorent ce film visiblement mais il me manque l’avis d’un mec…le mien par exemple ? :o) en meme temps tu dis que le film n’est pas manichen dans sa vision de l’homme et ca ca m’interesse bien car souvent le bat blesse dans les films moyens orientaux… donc à voir si j’arrive à le visionner en salles :o)

    • auroreinparis dit :

      J’aimerais beaucoup avoir ton avis dessus. Mon copain a beaucoup aimé aussi, pas sure que ça ne touche que les femmes. Sauf si tu es macho au possible, et que la situation féminine te parait tout à fait correcte ^^

  4. Livy dit :

    Bien sur que je vais y aller. Y courir même ! Je peine à trouver un bon film ces derniers temps et celui-ci est bien l’un de ceux qui me tentent le plus !

    • auroreinparis dit :

      Ah j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de film à voir en ce moment, il y a notamment deux sorties cette semaine qui me tente et principalement  » Syngué sabour » !
      Mais Wadjda a vraiment su me toucher !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s