Hotel Transylvania – De Genndy Tartakovsky

3La Transylvanie, province située au Centre ouest de la Roumanie et délimitée par les Carpates, a alimenté l’imaginaire de  Bram Stoker qui a crée le personnage de Dracula et l’a fait demeurer dans cette région. Beaucoup de livres, beaucoup de films ont mis en avant ce personnage inspiré de Vlad l’empaleur. Un vampire sanguinaire, se repaissant de pauvres humains innocents. Hotel Transylvania, que j’ai eu de la chance de voir quelques  semaines avant sa sortie, se propose de dessiner une nouvelle image de ce Comte Dracula.

Hotel Transylvania part du postulat suivant : ce sont les montres qui craignent la méchanceté des humains et souhaitent s’isoler au maximum d’eux. Le compte Dracula, veuf et papa d’une petite fille ( oui, oui !), ouvre donc un Hotel en plein coeur de la Transylvanie, tout à fait isolé des humains qui ne peuvent absolument pas gagner le château. Dans le cadre du 118ème anniversaire de sa fille, Dracula organise une méga fiesta à laquelle il convie tout ces amis : l‘homme invisible, Frankenstein, la famille Loup Garous etc … Cette fête de la majorité de la petite Mavis, sera aussi l’occasion pour elle d’aller voir le monde, et peut être, de rencontrer son âme soeur. Cependant , et pour bien foutre la pagaille dans tout ça, un baroudeur tout ce qu’il y a de plus humain va réussir à se glisser dans le Chateau. Dracula le remarque et va devoir tout faire pour le cacher, sous peine de vois ses clients déserter son hôtel.

Je ne serais absolument pas allée le voir de moi même, un énième film sur des monstres me paraissait sans intérêt  avec une histoire d’amour qui sentait le prévisible à des kilomètres  Et pourtant ! Je me suis marrée, je me suis attendrie. J’ai aimé le message de tolérance que véhiculait le film, connaitre et écouter les autres avant de les juger, ne pas toujours croire que les autres sont mauvais ou vous veulent du mal parce qu’ils sont différents. C’est peut être un voeux pieux, mais sous-tendu par un humour très pinçant,  le dessin animé atteint son but. Il détend, il amuse, et il distille une douce chaleur dans le coeur du spectateur.

Les personnages monstres sont parfois à hurler de rire, j’ai particulièrement aimé l’Homme invisible, et le petit humain n’est pas en reste. Voici une jolie fable au cours de laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je le recommande aux petits comme aux grands.

Publicités

19 réflexions sur “Hotel Transylvania – De Genndy Tartakovsky

  1. lalydo dit :

    Comme j’aime les films d’animation, il y a de grandes choses que je le vois. Mais je ne me déplacerai pas au cinéma, je pense, cela attendra une sortie DVD!

    • auroreinparis dit :

      Quand t’as des enfants tu te déplaces plus volontiers pour les films d’animation. Après moi j’ai la carte UGC, donc je vais voir un peu tout et n’importe quoi, et quand j’ai le temps j’aime bien m’aérer l’esprit avec des films d’animation !

  2. Zofia dit :

    Je vais peut-être paraître sévère mais je n’en peux plus des films d’animation !!! au secours, les ciné en passent 3/4 par semaine…

    Au fait, tu as été une des victimes de mon dernier tag ^^

    • auroreinparis dit :

      Hihi, je vais aller voir ça ( ton tag)
      Oui,c ‘est exactement ce que je disais : Marre des films d’animation. Et si je ne l’avais pas vu avant sa sortie, je ne l’aurais jamais vu. Mais il vaut le coup, il est SUPER !

      • Zofia dit :

        Oui et c’est le cas de la plupart des films d’animation qui sont beaux et biens, je ne renie pas. Mais d’abord au ciné, je préfère voir autre chose et dans mon ciné, la programmation est saturée de films d’animations, qui, je pense, empêchent des tas d’autres films d’être programmés ! du coup, j’en rate pas mal car je n’ai pas toujours la motiv de faire plusieurs bornes pour aller au ciné 😦

  3. Audrey dit :

    J’attends sa sortie avec impatience ^^ La BA était très sympa et ta critique me conforte dans mon envie de le voir 🙂 Les films d’animation, c’est bien aussi de temps en temps !! 🙂

  4. filou49 dit :

    bon les films d’animation étaient peu présents en ce début d’année 2013, du coup mes enfants ont boudé les salles ( remarque c’est tout aussi bien pour moi :o), ce film devrait etre un bon moyen de refaire des sorties ciné avec eux, enfin surtout avec mon grand, la louloutte me semble bien petite pour ce film quand meme… mais je croyais en fait que tu étais vraiment anti dessin animé, même avec la carte ugc illimitée :o) bonne soirée à toi aurore

    • auroreinparis dit :

      Non non, je ne suis pas anti dessin animé du tout, je suis allée voir Erneste et Céléstine, et bien d’autres, mais ça n’est pas ma priorité. Quand à Transylvania, je pense qu’il est tout public car les monstres ne font pas peur, mais il s’agit d’une histoire d’amour , alors je ne sais pas si un tout petit peu comprendre ?

  5. CLM dit :

    Cette critique positive donne envie de le voir. En général, je ne me presse pas pour les films d’animation, mais si j’ai le temps, je retiens l’idée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s