Hitchcock de Sacha Gervasi

2J’avais lu tellement de critiques très peu enthousiastes, qui qualifiaient ce film de divertissement à peine meilleur qu’un téléfilm du dimanche après midi, qui se laisse simplement regarder, que j’y allais avec peu de conviction malgré mon enthousiasme au visionnage de la bande annonce. Je voulais tout de même me faire mon opinion, et passer 1h45 en compagnie d’Antony Hopkins me paraissait une belle consolation en cas de réalisation passable. Bien m’en a pris.

L’histoire se centre sur la période où Alfred Hitchcock a réalisé Psychose. En mal d’inspiration après La Mort aux trousses, il cherchait un scénario original et différent, qui lui permettrait d’exprimer son talent créatif, et de faire souffler sur sa vie le vent de liberté qu’il avait l’impression d’avoir perdu. C’est aussi l’histoire d’un passage à vide dans un couple soudé mais dans lequel, l’épouse, Alma Reville ( brillamment interprétée par Helen Mirren), a la désagréable sensation de s’être effacée derrière l’homme fort de succès. Elle l’a pourtant toujours aidé dans l’ombre, que ce soit dans la vie professionnelle  comme dans sa vie personnelle  Un amoncellement de difficultés se dresse devant Alfred Hitchcock qui perd l’appuie des studios, et se voit   barrer la route par la censure.  Pourtant, de la volonté, de la communication, et un peu d’huile de coude feront de Psychose l’immense succès que l’on connait.

Je n’ai pas compris les critiques si négatives. J’ai passé un moment absolument délicieux en compagnie d’Hopkins qui a campé un Hitchkock plus vrai que nature ( du peu de documents que j’ai pu voir sur lui). L’ambition du film est de relater les difficultés du couple, les revers que peuvent connaitre même les plus grandes stars, et aussi les fantasmes d’un réalisateur pour la fameuse blonde Hitchcockienne. J’ai aimé le ton utilisé, l’humour des répliques, la réalisation est classique peut être, mais ça fonctionne ! Je ne me suis pas ennuyée, et j’ai particulièrement aimé le jeu d’Anthony Hopkins même si certains ont pu écrire qu’il ne signait pas là la plus fameuse de ses prestations. Ce biopic m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé passionnant même si classiquement mené. Il y a beaucoup de films à voir en ce moment au cinéma, mais je ne regrette en aucun cas d’avoir accordé deux heures à celui-ci.

Je ne pense pas que ce film permette d’en apprendre beaucoup sur le Maitre du suspens, il passe sous silence notamment son côté tyrannique, ou du moins ne le met pas en lumière. J’ai néanmoins passé un très bon moment à le regarder. A noter que Sacha Gervasi est le réalisateur du superbe Le Terminal en 2004.

Quels sont les films qui vous donnent envie de vous déplacer au ciné cette semaine ?

Publicités

15 réflexions sur “Hitchcock de Sacha Gervasi

  1. céline dit :

    J avoue qu’après avoir lu toutes les critiques peu élogieuses sur ce film, je l ai supprimé de ma liste « à voir » Ta critique me fait le remettre dans « si j ai le temps »!

  2. lalydo dit :

    J’aime tellement Hitchcock, que j’ai peur d’être déçue par ce film… Au fait, je suis désolée de le le faire remarquer mais cela s’écrit HitchCock et non HitchKock… 😉

  3. MIUU dit :

    Coucou ! alors je suis allée le voir hier soir , je n’avais pas d’avis dessus avant de le voir. Et bien je dois dire que je me suis ennuyé 😦 Heureusement les dix dernieres minutes du film sont un delice , mais ce n’est pas un film que je recommanderais.

  4. My Little Discoveries dit :

    Je veux aller voir Hitchcock et ton avis me redonne envie car tout ce que j’avais lu jusque-là était assez négatif! En guise de préparation, je viens d’ailleurs de regarder Psycho que je n’avais jamais vu!!! Bon week-end Aurore ;o)

  5. potzina dit :

    C’est cool que tu aies aimé ! J’en attendais peut-être trop, je crois surtout que j’attendais un autre film, plus axé sur son travail que sur sa vie personnelle. Tans pis pour moi 😉

  6. Audrey dit :

    Je pense avoir beaucoup moins aimé le film que toi. Je l’ai trouvé tout à fait regardable mais terriblement superficiel… Peut être que le résultat et mes attentes étaient tout simplement en décalage… Bref, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçue… :-/

  7. Audrey dit :

    Sans doute ! Après, moi on me dit qu’un film va être consacré à cette légende du cinéma qu’est Hitchcock, c’est vrai que je m’emballe un peu… M’enfin tant pis ! C’est pas le pire film de l’année non plus, loin de là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s