Le cours Clément fait son One !

Samedi 2 février j’ai eu la chance de participer à un cours de One Man show. Le Cours Clément fait son One est animé par deux humoristes : Alex Nguyen et Paul Buresi. Commencé début janvier, le cours réunit une quinzaine d’élèves, venus parfaire leur technique d’écriture et acquérir les méthodes nécessaires à la scène. L’objectif d’ Alex et de Paul est d’accompagner les élèves dans l’écriture de leur spectacle, jusqu’à l’interprétation d’un sketch de 5 à 7 minutes sur une scène ouverte Parisienne.

3

Les cours durent 3h, et ont lieu tous les samedis de 12h à 15h. Il est possible de s’inscrire au trimestre. Chaque cours permet à chacun de perfectionner le sketch choisi sous le regard impitoyable mais tendre tout de même, des deux professeurs. J’ai adoré l’expérience ! Moi qui n’avait pas joué devant un public depuis mon adolescence, j’ai pris mon pied à raconter les quelques bêtises que j’avais écrit quelques années plus tôt. L’expérience fut tout à fait intéressante  grâce à des profs investis  et des élèves très sympas. Il y en a d’ailleurs quelques uns dans ce groupe qu’il faudra suivre de près car ils sont bourrés de talents.

Une fois par mois un élève aura l’occasion de se présenter sur scène.

Les professeurs, qui sont-ils ?

2Alex Nguyen : Ce garçon a le one dans la peau. Auteur du spectacle  » Il faut sauver le soldat Nguyen« , il est particulièrement centré sur l’écriture et prend d’ailleurs en charge cet aspect du cours. A noter qu’il a joué à NY ( Mère patrie du stand up), en anglais s’il vous plait, afin d’approfondir ses connaissances des ficelles du métier. Plus d’infos sur Alex sur sa page Facebook : Alex Nguyen.

2Paul Buresi : Est l’auteur du One  » Recherche Meuf, en fait, non » que j’avais eu l’occasion de voir au Théâtre le Lieu. Comme je l’avais souligné, Paul est un excellent comédien. J’avais déjà pu remarquer qu’il parvenait à capter le public très facilement. Et c’est cela qu’il enseigne au Cours Clément. Il se charge plus particulièrement de la mise en scène.

Pour en savoir plus sur le cours, et aller encourager les élèves , je vous invite à visiter leur page : Le cours Clément fait son One. Le cours a lieu tous les samedis de 12h à 15h ( hors vacances scolaires) jusqu’en juin, au métro Jules Joffrin.

MAJ Importante ! Le premier cours du « COURS CLEMENT FAIT SON ONE » étant complet, un nouveau cours va ouvrir plus spécialement orienté vers l’écriture : c’est le samedi de 10h à 13h . Le cours est limité à 8 élèves.

Retrouvez également toutes les scènes ouvertes parisiennes sur le site d’Alex Nguyen, où aller applaudir les artistes , mais aussi vous produire vous même si le cœur vous en dit : Scènes ouvertes Paris 

MAJ MARS 2014 : Alex anime désormais un cours au Rendez-vous Paris, La Team Make Me Laugh.

Toutes les infos sur son site : La Team Make Me Laugh

Publicités

10 réflexions sur “Le cours Clément fait son One !

  1. madameliajuaparis dit :

    Oh c’est génial! J’adore le principe! Je trouve cette discipline top mais alors moi je ne me sent pas assez douée pour me lancer même le temps d’un cours!
    Je voulais reprendre les cours de théâtre classique abandonnés depuis des années malheureusement j’ai raté la rentrée en septembre je vais donc devoir attendre sept 2013. Du coup si j’avais repris j’aurai peut-être tenté parce que là à brûle pourpoint je le sens pas!! Mais quand même ça doit être assez génial!

    • auroreinparis dit :

      C’est un peu différent du théâtre classique , on est bien d’accord. La plus value de ce cours c’est d’apporter sa propre matière, et de la transformer pour en faire un sketch qui fonctionne. Les élèves se frottent au public lors de scènes ouvertes. C’est génial ! Mais avec des bases de théâtre, ça aide aussi. Enfin, c’est vraiment pas la même discipline, le stand up offre une liberté immense !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s