Lincoln de Steven Spielberg

2Comme beaucoup, j’attendais ce film avec impatience. Retraçant un important morceau de l’histoire des Etats Unis, voici une oeuvre qui m’a demandé force concentration pour bien comprendre comment fonctionnait le système politique Américain. Steven Spielberg s’est intéressé à la manière dont Abraham Lincoln a réussi à faire passer, le 31 janvier 1865, son 13ème  amendement à la Constitution  permettant d’abolir l’esclavage, en pleine guerre de sécession. J’avais entendu qu’il fallait reprendre ses manuels d’histoire avant d’aller voir le film, afin de ne pas être perdu. Pour ma part, je l’ai trouvé très clair et didactique, et même sans révision, je ne me suis pas égarée.

En effet, axé sur un morceau de l’Histoire, la caméra de Spielberg suit avec cohérence et logique le parcours du combattant du 16ème président des Etats Unis. C’est l’Histoire d’un homme, qui essaie de réunir son pays déchiré autour des questions raciales et par la guerre entre les Etats du Nord et les pays esclavagistes du Sud. Déterminé, mais à bout de force, le portrait nous livre un personnage d’une moralité exeptionnelle mais sage et humble à la fois. Lincoln est interprété par Daniel Day-Lewis, sur les épaules duquel repose en grande partie le film. Je l’ai trouvé magnifique. Pour moi, il s’agit d’une très belle réussite sur le plan du casting comme du scénario. Épuré  vibrant, concis, et précis malgré toute la complexité du sujet, « Lincoln » est une oeuvre marquante historiquement.

Alors même que le thème aurait pu prêter à des envolées lyriques, ou un pathos larmoyant, il n’en est rien. Je l’ai vraiment trouvé très juste, passionnant malgré quelques petites longueurs, très intelligent, surtout lorsque l’on aborde des scènes intimistes, qui nous dévoilent le personnage sans tomber pour autant dans le voyeurisme. Pour conclure en quelques mots, voici un très bel hommage rendu à un homme qui a su imposer sa vision d’un monde plus juste, quitte à en payer le prix par sa vie. Il s’agit d’un film sur le courage politique, solennel mais sans atermoiement. Je l’ai trouvé brillant jusqu’à la fin.

Dans tous les cas, je vous invite à le voir. Complexe, ambitieux, une force de réalisation incroyable pour un biopic parfaitement maîtrisé. Il y a également tout un tas de second rôles absolument épatants ! Pour le bémol, je ne suis pas historienne, et ne sais dans quelle mesure des libertés ont été prises dans l’écriture du scénario …

Es-tu tenté(e) par ce film ? Quels sont ceux que tu souhaites absolument voir cette semaine ?

Publicités

19 réflexions sur “Lincoln de Steven Spielberg

    • auroreinparis dit :

      J’ai hâte de découvrir Hitchcock, tu as de la chance d’aller à l’AVP de films aussi attendus ! J’essaierai de voir le premier cité jeudi !
      Et oui, tu avais raison, j’ai beaucoup aimé moi aussi Lincoln !

  1. potzina dit :

    Je ne vais pas revenir dessus trop longtemps puisque j’en ai déjà fait une tartine sur mon blog : j’ai adoré ce film. Je n’ai pas vu le temps passer et j’ai très envie de retourner le voir !

  2. filou49 dit :

    moi j’hésite toujours entre voir un des deux très longs films prétendus chef d’oeuvre de ce mois de janvier, le tarantino et le spielberg, je n’en choisirais qu’un, mais lequel? mais à l’heure qu’il est j’aurais tendance à choisir le premier…le lincoln ne fait pas l’unanimité, et j’ai vraiment peur, malgré ta critique trés élogieuse, de ce cours d’histoire de 3 h… très bonne soirée aurore

    • auroreinparis dit :

      Je n’ai pas vu Django, peut être aussi parce que la toile en a déjà tellement parlé que j’ai peur de la déception. Et puis dans le genre film long j’ai déjà soupé avec Zero dark thirty. Du coup, le Tarantino, je ne sais pas. Mais je ne regrette pas d’être allée voir Lincoln en tout cas, ça m’intéressait vraiment comme sujet.
      Bonne journée Filou 🙂

  3. madameliajuaparis dit :

    Déjà je suis absolument fan de Daniel Day-Lewis et le sujet est quand même on ne peux plus intéressant mais j’ai un vrai problème avec les films historique… J’ai peur de m’ennuyer! Pourtant paradoxalement mon mec me dit que je suis la championne pour adorer des films au rythme hyper spécial qui rebuteraient la moitié de la terre! Alors pourquoi ce blocage avec ces films qui pourraient m’apprendre des choses? C’est bizarre quand même!

  4. Livy dit :

    Un très beau film, je ne peux qu’approuver, en dépit de quelques longueurs qui m’ont un peu fait décrocher parfois (et pourtant, la lenteur ne me déplaît pas forcément). Mais tout de même amplement digne d’intérêt !

  5. Heltès dit :

    Tout comme toi c’était un film que j’attendais avec impatience, et je n’est pas été déçue. C’est vrai que fonctionnement politique américain est assez complexe, il faut donc un petit temps d’adaptation pour tout bien situer mais sinon film très intéressant. Seul bémol : certains passages relativement longs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s