J’ai enfin vu TDKR !

Et oui, moi aussi j’ai enfin vu le dernier Batman : The Dark Knigth Rises. J’avais adhéré aux deux volets précédents et attendais donc avec impatience de revoir le célèbre multimillionnaire original, celui qui joue au super héros à ses heures perdues, le protecteur de Gotham City, j’ai nommé Bruce.  Lui qui avait du fuir, passant du statut de héros à celui de paria, il y a plus de huit ans, en s’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, va nous revenir pour faire face à un nouveau méchant. Un dénommé Bane qui cherche à faire exploser la ville de Gotham pour détruire la corruption qui y règne.  

J’aurais clairement dû revoir les deux autres avant d’y aller, car ne me souvenant que très partiellement de la fin du dernier, j’ai peut être perdu quelques scènes du film, qui me sont passées au dessus, et que je n’ai pas bien comprises. J’ai en revanche regardé un film à la plastique impeccable, d’une noirceur implacable, aux effets spéciaux hyper lechés et aux personnages ciselés. Même si je préférais de loin Joker au nouveau méchant, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’intrigue est mise en scène, amenée de manière intelligente. Ce qui m’a troublée chez Bane c’est cette crédibilité dans le discours révolutionnaire, cette manière de présenter les choses sous un angle populiste. Je ne peux pas trop en dire sur l’intrigue mais je pense que ce dernier volet de la série, après Batman Begins, et The Dark Knight: Le Chevalier noir n’a absolument rien à envier à ses prédéceseurs.

Nolan termine sa trilogie en beauté. Nous pourrions souligner des incohérences, des scènes aussi proprement hallucinantes où l’on se demande pourquoi ils ne l’ont pas refaite ( Marion, si tu me lis, change de métier), mais dans l’ensemble cela reste du top niveau porté par des acteurs magistraux comme Christian Bale et Anne Hathaway, sexy en diable dans sa combinaison de Catwoman. Le film est d’une densité impressionnante et poursuit un travail de reflexion sur le super-héros à l’humanité vibrante. Il est l’anthi-these d’un superman car Batman souffre, Batman est torturé, névrosé, humain en somme. Et j’ai aimé la manière dont Nolan nous le montre au long de films à la virtuosité virsuelle indéniable.

Bref, un film à voir absolument lorsque l’on a aimé les deux précédents. On y retrouve une beauté visuelle à couper le souffle malgré quelques maladresses de scénario.  

Publicités

4 réflexions sur “J’ai enfin vu TDKR !

  1. Giao dit :

    Ce film est d’une beauté plastique hallucinante, tous les acteurs sont bons sauf Cotillard dans son chant du cygne.
    Je m’attendais à mieux mais je suis quand même allé le voir deux fois en vf et en vo, cela reste du Nolan donc de rées bonne facture
    Le second opus était un chef d’œuvre et c’était une gageure de faire mieux

    • auroreinparis dit :

      Assez ok avec toi, mais le second c’est Joker, un méchant fascinant. Diff de faire plus troublant ! Perso j’irai pas le revoir tout de suite, mais je me repasserais bien les deux premiers !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s