Paris à Travers le Métronome de Lorant Deutsch

 

On m’a offert ce livre en octobre 2010, assez fraichement paru à l’époque. Je l’avais regardé, puis l’avais posé dans ma bibliothèque jusqu’à oublier son existence. Et puis France 5 a présenté une série de documentaires ( une série de 4 si je ne m’abuse) tirée du livre du comédien et d’ailleurs présentée par lui. J’ai donc eu envie de le reprendre, et à partir de ce moment là je ne l’ai pas quitté.

Il y a bien des reproches à faire au livre. Il survole tout, et n’approfondit rien. Certes, mais cet ouvrage de vulgarisation, divisé en chapitre qui font correspondre des siècles et des stations de métro, est une excellente manière de nous faire prendre gout à l’Histoire liée à celle de notre capitale. Si je n’ai pas trop aimé les descriptions de batiment, car je n’arrive pas à me les representer, j’ai adoré la narration des évènements, et cette valse des rois et des luttes de pouvoir.

Incroyable comme ça se battait tout le temps, et comme les Parisiens pouvaient être instables! Quand on pense que notre Président risque juste de ne pas être réelu, à l’époque, les rois risquaient leurs têtes ! Bref, un livre très bien foutu pour quiconque n’est pas un grand connaisseur de l’Histoire mais est interessé par les mytères de notre Capitale si riche! En revanche, on te raconte pas du tout l’histoire du métro ( sa construction, ses secrets, ses voies mysterieuses et fermées au public). Non le métro et ses stations ne sont qu’un pretexte à la découverte de Paris.  

Le métronome a débarqué sur France 5, et vient de se terminer. Je lisais le livre et regardais les épisodes en replay le soir, je maitrisais ainsi ce que je voyais et ça ne me spoilait pas le livre ! Ainsi, je lisais d’abord, et les images me permettaient ensuite de mieux visualiser ce que je venais d’apprendre. Un très bon complément car bien monté et bien présenté par l’auteur amoureux de Paris. Autant parfois les supports visuels et textuels s’excluent, autant là ils se complètent vraiment, et même si vous avez déjà regardé les documentaires, n’hésitez pas à vous offrir le livre ou à l’emprunter à un voisin !  

Vous pouvez retrouver les quatre épisodes du Métronome en DVD sur Amazone par exemple!

MAJ Juill 2012. Vous avez surement entendu parler de la polémique qui enfle actuellement au sujet de Lorent Deutsch et de son livre Le métronome. A ce sujet, un article fort interressant à retrouver sur le site de l’Armurerie.

Publicités

17 réflexions sur “Paris à Travers le Métronome de Lorant Deutsch

  1. Copine Débile dit :

    Bon je teste un nv truc pour pouvoir commenter. Fingers crossed…
    Tu m’as bien donné envie de regarder ces émissions. Elles ne passent plus ??
    Sinon g mille choses à te raconter, je t’envoie sms ce soir 🙂

  2. Mskapje dit :

    ces émissions étaient absolument géniales ! Dommage que dans le dernier épisode, il ne fait que survoler. J’aurai aimer qu’ui s’arrête sur la construction du métro.

  3. bullesdegourmandises dit :

    Nous n’avons pas lu le livre mais regardé les émissions…franchement bien faites! c’est vrai que le succès du livre est mérité et Laurent Deutsch est un bon narrateur.
    Merci du partage
    Bon wekk-end
    Bisous

  4. David T dit :

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire le bouquin l’année dernière, je vais sûrement me laisser tenter par la série documentaire ! C’est marrant, au lycée l’histoire me barbait, mais aujourd’hui, ça me passionne.

  5. David T dit :

    Et puis quand on est ado, les priorités et centres d’intérêt ne sont pas forcément les mêmes… A l’époque, j’aurais pu vivre de foot et jeux vidéos à plein temps, aujourd’hui, c’est sorti de ma vie ^_^

  6. AdH dit :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s