Un après midi à Paris : Expo Sempé à la Mairie de Paris

Un peu de Paris et d’ailleurs

Sempé s’expose du 21 octobre au 11 février 2012 à l’hôtel de ville. L’expo se divise en 4 parties  majeures. On commence par les dessins de presse, car c’est ainsi que le dessinateur a commencé sa carrière en 1950. Dès 1957, il collabore avec les plus grands journaux comme l’Express ou le New York times.

On passe en suite à la partie Paris, et les dessins des immeubles Haussmaniens, des autobus à plateforme ou encore des jardins publics. Beaucoup de dessins fabuleux, d’une précision surprenante, qui regardent paris avec un brin de nostalgie, et aussi d’amusement. Vous (re)découvrirez aussi Monsieur Lambert.

L’expo se poursuite ensuite avec les diverses collaborations de notre artiste avec d’autres : Catherine Certitude crée avec l’écrivain Modiano, le petit Nicolas avec Goscinny ou encore l’histoire de Monsieur Sommer dont le texte est crée par Patrick Suskind.

La partie suivante m’a beaucoup plû. Appelée Le monde de Sempé, avec des dessins surprenants, beaux, drôles que je n’avais jamais vus.

On termine enfin par New york où il se rend pour la première fois en 1965. Il s’agit de signaler que Sempé est un grand amoureux du Jazz qui lui avait fait rêver New York. Il collabore avec Le New Yorker dès 1978, en dessinant ses unes. Il est l’un des seuls dessinateurs Français à pouvoir s’en targuer.

J’ai adoré cette expo. Moi qui ne connaissait Sempé casiment qu’à travers le Petit Nicolas, j’ai découvert un fabuleux dessinateur, et un humoriste grandiose. L’exposition est bien pensée. Je regrette juste que nous nous marchions un peu trop sur les pieds à l’entrée car tout le monde veut tout lire et ça n’avance pas. Mis à part ça, je vous la recommande, mais venez avant 14h sinon c’est une file d’attente de 2H que vous devrez vous farcir !

NB: Devant le succès de l’expo, celle-ci est prolongée jusqu’au 31 mars 2012 !

Après l’exposition nous avons été manger une glace, un cheesecake et boire un verre au Studio, petit bar-restaurant très coloré niché dans une cour près de l’hôtel de ville. Si les consommations sont un peu chères, les plats m’ont eu l’air très tentants, ainsi que le brunch à 20 euros. J’y retournerai pour le tester , ils ont plusieurs formules dont celle bagel saumon qui m’interpelle…

Publicités

4 réflexions sur “Un après midi à Paris : Expo Sempé à la Mairie de Paris

    • auroreinparis dit :

      J’ai tenté plusieurs fois déjà d’aller la voir mais il faut y aller avant 14h. On a pas attendu trop longtemps ( on y était à 13h30) et deds ça ne se bousculait pas encore de trop.

  1. flo5253 dit :

    J’ai adoré cette expo ! J’ai eu la chance de ne pas faire la queue par contre à l’intérieur c’était bondé, mais ça valait le coup 😉
    Je note aussi l’adresse gourmande !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s