Hors La Loi – De Truman Capote

Truman Capote – Hors la loi

Emprunté à Monsieur, ce pauvre livre prenait la poussière entre plusieurs manuels d’informatique, j’ai dévoré ce roman témoignage. Truman Capote est un célèbre auteur Américain. Un biopic éponyme a d’ailleurs été réalisé par Bennet Miller en 2OO5, retraçant la vie de cet homme , notamment lorsqu’il apprend l’assassinat de 4 membres d’une famille de riches fermiers du Kansas. Il menera alors une véritable investigation afin de nous livrer un trépidant roman intitulé « Hors la loi« .

 Le film retrace son enquête, les réactions vives qu’il a pu provoquer dans la communauté. Ce film a reçu d’excellentes critiques presse et spectateurs, ce premier long métrage de Miller est une complète réussite de véracité et de réalisation. Dans cet article, je compte vous parler du livre, de l’histoire tirée de ce terrible fait divers.

J’ai dévoré ce bouquin de 506 pages en très peu de temps. Il est extremement bien documenté. Le 16 novembre 1959, la famille Clutter est sauvagement assassinée dans sa maison, sans mobile apparemment, puisque les criminels n’ont emporté qu’une ridicule somme d’argent. Ils sont découverts savamment ligotés, baignant dans leur sang, tués d’une balle dans la tête, sauf le père qui a été égorgé. Nous  suivons alternativement la vie de la famille avant le meurtre, comprenant ainsi leurs habitudes, leur réputation dans leur petite ville, la psychologie des personnages et les pérégrinations des deux meurtriers. Ces deux derniers seront suivis jusqu’à leur pendaison par l’état du Kensas, dans leurs pensées comme dans leurs gestes.  On ne saura jamais le véritable fin mot de l’histoire … Nous nous attachons également aux pas des 4 detectives du KBI qui traquent les tueurs , notamment de Dewey.

L’écriture de ce témoignage m’a véritablement happée. C’est une fiction témoignage qui ne ressemble à aucune autre. Fasciné lui même par se meurtre sans mobile, et presque sans indice, il nous livre une oeuvre fascinante, non seulement sur l’assassinat lui même mais sur les us et coutumes d’une communauté agricole du milieu du 20ème siècle, sise au sein du Kansas, sur la société Américaine des années 60, et sur la justice de ce pays.

A lire absoulement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s