Au ciné cette semaine


Il n’en fini plus de neiger et de faire froid … Doigts gelés, pieds grelottant dans nos bottes fourrés … Rendez vous au cinéma pour se réchauffer !

A bout portant : Après  » Pour elle » avec Vincent Lindon, Fred Cavayé remet le couvert avec le même genre d’histoire. Il a eu le bon gout de faire appel à Gilles Lelouche pour incarner le mari pris au piège , prêt à tous les exploits pour retrouver sa femme, enceinte jusqu’au yeux. Tout va bien entre Samuel et Nadia, amoureux comme au premier jour, attendant leur premier enfant. Pourtant, Samuel, aide soignant, se retrouve piégé : il doit sortir un homme de l’hôpital s’il veut un jour revoir sa femme. Entre faux méchants et faux gentils, ce thriller mené tambour battant ne laisse aucun répit au spectateur. Impossible de bailler devant ce film malgré un air de classique, car le fonds est solide et les acteurs impeccables.Un très très bon polar « made in France » qui mérite d’être vu pour ses courses poursuites jalonnant le récit  et qui donnent à l’ensemble un tempo incroyable.

Après l’avoir apprécié dans les « petits mouchoirs », Gilles Lelouche revient dans un film intense , dans un trhiller nerveux et ardent, et signe là une très belle prestation. Lelouche est une valeur sure du cinéma Français avec sa tête de méchant gentil , un peu cabossé mais tellement charmant.

Machete de Robert Rodriguez. J’avais découvert Rodriguez avec son léché  » Sin city », puis avec son foutraque et parodique  » Planète terreur ». C’est , inséré au sein d’une fausse bande annonce, qu’est né Machete. Cette légende à la gueule de Mexicain patibulaire a fait son buzz, et le voilà qui nous revient sur grand écran dans un vrai film d’action, plein d’hémoglobine, de tirs de pistolets et d’armes en tout genre, de guerres sanguines, et de filles sexy en tenues légères.  Je ne m’attendais à rien de plus que ce que j’ai vu, une espèce de parodie de films d’action sur fond de magouilles idéologiques. Il n’a rien d’original, il n’a rien de très extraordinaire ce film … Mais la bande annonce promettait du  » sang, du suspense et de l’émotion », je trouve qu’il tient bien ses promesses, sauf pour l’émotion et le suspens !

Bon, moi, j’ai passé un super moment. J’ai trouvé ce héros aux yeux tristes et aux muscles gros  comme un camion, très fin et très drôle. Très sensuel aussi, mais ne le répétez pas … C’est un film drôle , violent, corrosif, irrespectueux. Une oeuvre parodique comme Rodriguez et Tarantino les aiment, dans la lignée de « Planète terreur » et « Boulevard de la mort », avec une dimension politique en plus. Et c’est cette dimension là,  et les relations entre les divers personnages, qui est la plus jubilatoire. On se situe en pleine série B, et moi, j’adhère, une véritable jubilation.

Une réflexion sur “Au ciné cette semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s