C’est toi la potiche !

Potiche de François Ozon

Une excellente surprise que le dernier Ozon. Une jolie comédie, fraiche , portée des acteurs magistraux. Madame Pujol, la bourgeoise femme de Monsieur Pujol, patron d’une usine de parapluie, s’ennuie cordialement dans vie étriquée. La femme popote et soumise à son riche industriel de mari lui succédera à la tête de l’entreprise familiale, à la suite d’une série de grève de salariés protestant contre les méthodes de gestion du mari. On s’aperçoit alors que Suzanne Pujol est une véritable chipie, loin d’être idiote, loin d’être une gentille petite épouse fidèle en tablier. Au contraire, elle se révèle femme de tête et d’action.

Lucchini en sinistre patron industriel , Deneuve dans le rôle de la potiche devenue PDG, et le massif Depardieu  en député maire de la ville sont jouissifs. Ozon se joue des clichés, se joue du kitsch, émaille et truffe son film de références à l’époque actuelle et au règne de Monseigneur Sarkosy, tout en reconstituant une époque ( le film se passe fin des années 70).  Si ce film résonne comme un joyeux manifeste féministe, il n’en reste pas moins une fable drolement plaisante et divertissante.  Le film a parfois une allure de pièce de théâtre, un brin surjouée, comme une véritable comédie spectacle. Il faut savoir que ce film est tiré d’une pièce de théâtre.

Voila une comédie drole, audacieuse, brillante, tendre et belle. Le film est une chouette farce, joyeuse et alerte.  A ne pas manquer !

Une réflexion sur “C’est toi la potiche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s