Aurore au pays des Jouets

Toy Story 3 – Lee Unkrich ( Studios Pixar)

Je vais commencer par les réclamations … contre la 3D. Cette nouveauté a investi tous les films d’animation, et cela me pousse à ne plus aller les voir en salle. Je n’aime pas la 3D car les lunettes me font mal aux yeux et pèse sur mon aimable nez. De plus, pour la majorité des films d’animation, la 3D n’ajoute rien. Et pour finir, ça se paie. Je paie 20 euros par mois pour ne rien avoir à débourser dans les cinémas MK2 et UGC, c’est pas pour sortir 3 euros pour une 3D dont je ne veux pas. Passons au film.

Toy Story … J’ai bien dû voir le 1 dans ma tendre enfance … Et je n’avais pas franchement l’intention d’aller voir cette suite de suite (rappelons .qu’avant le 3, et après le 1, il y eut le 2). Cependant, de nombreuses critiques positives de la part de mon entourage, ou d’Allociné m’ont convaincu de ne pas mourir idiote et de me rendre dans mon MK2 préféré ( MK2 Gambetta).  Après avoir failli faire demi-tour devant l’obligation de visser sur mon pauvre nez ces atroces lunettes, je me suis assise sagement, et je n’ai pas décollé mes yeux de l’écran comme une petite fille émerveillée.

Les critiques avaient raison. Ce film est une réussite, visuelle, mais scénaristique également. Tout est fait pour rappeler aux adultes leur monde d’enfant, et la fantaisie inhérente à leurs jeux, et les enfants se voient grandir, évoluer, changer sans pour autant renier l’enfance et ce qui la composait. C’est drôle. Mais c’est très sérieux aussi. Parce qu’il y a des enjeux majeurs. On s’attendrit devant les jouets, on s’énerve contre le gros nounours méchant, on vibre avec Ken et Barbie, on applaudit Woody, on s’émeut de Buzz en caballero espagnol, on s’amuse avec Mr Patate.

Rythme, humour, poésie, histoire bien ficelée et émouvante qui parle à tous, aux enfants, et aux adultes qui ont laissé trainer au fond d’eux un petit reste d’enfance, nostalgique et mélancolique. C’est l’histoire d’un passage, le moment où l’être humain se débarrasse de son habit d’enfance, une belle réflexion sur le temps qui passe, après lequel on court, mais qui ne se rattrape pas.  Je pense qu’il aurait été judicieux de voir le 2 et de revoir le 1 afin de comprendre à quel point les studios Pixar ont réussi à tirer tous les fils des films précédents, et de boucler la boucle sans pirouette mais avec une délicatesse et une intelligence frappante. On a pas l’impression d’être pris pour des cons !

J’ai eu envie de courir trouver mes peluches et leur dire que je les aimais. On ne pense jamais assez à ces jouets que l’on délaisse et l’on abandonne lorsqu’ils ne nous plaisent plus … J’aime tellement l’idée qu’ils s’animent dès que nous avons le dos tourné. Le postulat de départ, fort simple, était tout simplement génial. Quel enfant n’a pas déjà pensé que ses jouets avaient leur propre vie loin de son regard ?

Si vous ne l’avez pas encore vu , et que vous hésitez encore, je vous invite à vous laisser aller pour plus d’une heure et demi de bon moment.

Publicités

5 réflexions sur “Aurore au pays des Jouets

  1. Nicolas dit :

    A l’ugc de montparnasse ce n’est qu’un euro de plus la 3D.

    L’as tu vu en VF ou VO? Etant donné que la VO n’est pas indispensable dans un animé, la VF vaut le coup sur ce film. Assurément, mon passage préféré est l’intervention du clown dont la voix est celle de Grand Corps Malade, son récit prend une ampleur dramatique en total décalage avec l’image qu’on se fait d’un clown… Inoubliable.

  2. Sihame dit :

    Il est juste géniale ce film 😀
    C’est une digne succession au 1e film qui était déjà une petite merveille.
    Je l’ai en VOST et avec les lunettes et même avec tout ça, j’ai pu apprécié ce film. J’irais bien le revoir en VF sans 3D…
    J’ai bien rit devant la version espagnol de Buzz 😆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s