Petite Sélection d’expos parisiennes

Expos à Gogo

Je vous propose une petite sélection d’expositions parisiennes pour occuper votre vie morne, et terne. Ou parce qu’il pleut. Ou pour vous cultiver. Ou parce que ça vous fait plaisir.

  • Expo du photographe Willy Ronis

Je vois les affiches dans le métro depuis le mois d’Avril et il me tarde d’aller y faire un tour, déambuler le long de ses tribulations poétiques. L’expo regroupe environ 150 photographies organisées en 5 thèmes : la rue, le travail, les voyages, le corps, et sa propre biographie.

C’est jusqu’au 22 aoutLieu : la monnaie de Paris – Métro : Pont Neuf – Horaires : Tous les jours sauf le lundi de : 11h-19h avec une nocturne le jeudi de 11 à 21h30-Tarifs : Plein tarif : 7 Euros / Tarif réduit* : 5 Euros

  • Dreamlands : Des parcs d’attraction aux cités du futur (vu)

L’exposition Dreamlands développe un propos inédit : montrer comment les modèles de foires internationales, d’expositions universelles et de parcs de loisirs ont influencé la conception de la ville et de ses usages.Cette exposition pluridisciplinaire rassemble plus de trois cents œuvres, mêlant art moderne et contemporain, architecture, films et documents issus de nombreuses collections publiques et privées.

C’est jusqu’au 9 aout – au Centre Pompidou / Tous les jours sauf le mardi – de 11h à 21h – Tarif : 10/12 euros ( 9/8 euros tarif réduit)

So What ? Je pense ne pas être passée à côté de l’esprit, j’ai beaucoup aimé cette expo dont le point de départ est un parc d’attraction bâti sur le site de Coney Island en 1904, Dreamland, et qui inaugure une architecture du sensationnel, du divertissement et du rêve. L’exposition est divisée en thèmes: Fantasmogories, le rêve de vénus ( le pavillon surréaliste de Dali, un délice), Fun Palace, learning from Végas, Faites vos jeux, New york délire, Le monde à l’ére de sa reproduction, Théâtres du monde, copier/coller, Dans le décor, D’Epcot à célébration, Definitvely Dubai, Mike Kelley. Chaque quartier de l’exposition présente des photos, des maquettes, ou encore des vidéos nous permettant de retracer l’intéraction entre  l’urbanisme et la publicité, l’urbanisme et le divertissement , l’urbanisme et la société, ou bien encore l’urbanisme et l’art.

Vous y verrez des perles, notamment le film publicitaire vantant les mérites d’Epcot , la cité de demain imaginée par Walt Disney, passionné d’urbanisme et de nouvelles technologies. Ou bien encore le film des architectes Denise Scott Brown et Robert Venturi nous expliquant cette nouvelle forme d’urbanisme poussée dans le désert, architecture commerciale et ludique de Las Végas. Ou enfin, les photographies de Dubai, une géante boulimique, démesurée, dont la modernité galopante contraste avec ses traditions.La ville se comprend comme un parc d’attraction, un parc à thèmes touristique qu’elle soit ville-musée comme Paris, ou un son et lumière éblouissant comme Dubai ou las Vegas.

On a envie de tout voir, de tout lire, de tout comprendre, et pour ma part j’en ai pris plein la vue.  Mais sur deux, l’un de nous réajuste la mesure, il a detesté, et est passé à milles lieues de tout ça. Je ne saurais que vous conseiller d’aller vous faire votre propre avis, vous avez jusu’au 9 aout.

  • Aragon et l’art moderne

Voici une exposition montrant des œuvres qui ont inspiré au célèbre écrivain ses textes ou articles, C’est donc une première : l’Adresse Musée de La Poste rend aujourd’hui compte de ce dialogue entre l’écrivain et les artistes du XXe siècle. Plus de 150 œuvres – tableaux, dessins, collages, photos, sculptures, tapisserie… – exécutées par les plus grands artistes du siècle dernier sont ainsi réunies au sein de la galerie du Messager du musée

Lieu : L’Adresse Musée de La Poste- Métro: Montparnasse Bienvenue – Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 18h – Tarif : 6,50 ( 5 euros tarif réduit , gratuit pour les – 13 ans).Jusqu’au 19 septembre.

  • Monet et l’abstraction

L’héritage de Monet continue de susciter de nouveaux rapprochements : son influence auprès des peintres abstraits de la seconde moitié du xxe siècle, est, depuis quelques années, l’objet de nombreuses recherches. Interrogeant cette filiation moderniste, l’exposition présentée par le Musée Marmottan Monet se propose de mettre en regard, à travers un éclairant face à face, quelque 44 tableaux impressionnistes et abstraits provenant pour la plupart des collections conjointes du musée Marmottan Monet et de la fondation Thyssen-Bornemisz.

Lieu : Musée Marmottan Monet – Paris- Métro La muette- Tous les jours de 11h à 18h ( Nocturne le mardi jusqu’à 21h) – Tarifs: 9,50 euros ( 5 euros en tarif réduit et gratuit pour les moins de 8 ans).


Voilà la sélection des expo qui me tentent le plus en ce moment. A bientôt pour un petit compte rendu.

5 réflexions sur “Petite Sélection d’expos parisiennes

  1. giao dit :
    Avatar de giao

    merci pour cette sélection éclectique des choses à voir et à faire dans notre belle capitale, ce qui me mine un peu c’est le prix prohibitif de toutes ces activités
    parfois tu payes 9,50€ pour une heure et demi de visite parce que tu as vraiment forcer pour tenir un peu longtemps devant les oeuvres exposées
    à moins d’être prof qui paye peu ou pas le ticket, dur dur d’enchaîner les visites culturelles à Paris. Les subventions du Ministère de la Culture, c’est un moyen de permettre aux riches d’aller voir des oeuvres pour encore moins cher !

    • Aurore Rimbod dit :
      Avatar de Aurore Rimbod

      Giao, cher ? Mais de quoi parles-tu ? Je suis chômeuse, c’est gratuit, MOuahahahaha ( rire démoniaque). Je plaisante, mais je te rejoins sur le prix trop elevé d’expos qui se vistent le plus souvent assez rapidement. J’ai été voir Dreamland aujourd’hui, j’ai bien trainassé, pour profiter à fonds, mais la culture n’est pas toujours accessible. Donc, je prends en compte ce fait, et je me mets en quête de choses à faire à prix mini !

  2. Rood. dit :
    Avatar de Rood.

    Il faut que je vois celle sur Ronis ! Et il y a en ce moment pas mal de pub sur une expo photos sur le thème de la Normandie (avec pour photo Etretat si je me rapelle bien), faut que j’y aille aussi !

  3. Fanny dit :
    Avatar de Fanny

    Dreamland est vraiment tentant… et en parlant de Monet il y a celle au Grand Palais qui arrive à la rentrée, là je pense qu’il va y avoir foule !

Laisser un commentaire