La communion affiche film

Retour au ciné : La communion, de Jan Komasa

La communion affiche film

Affiche du film : @allociné

Le jour tant attendu est arrivé. Après 3 mois et demi, nous avons fait notre retour au cinéma le 23 juin. Pour ce grand événement, nous avons choisi le film Polonais « La communion », inspiré d’une véritable histoire et dont j’avais entendu le plus grand bien avant  la fermeture des salles obscures. C’est l’histoire de Daniel, 20 ans, qui sort de maison de correction. Fasciné par le père Catholique qui oeuvre en prison, il souhaite s’inscrire au séminaire. Mais c’est une place dans une menuiserie qui l’attend, car son casier judiciaire lui ferme les portes de sa vocation spirituelle.

Pourtant, le hasard le place à la tête d’une paroisse en parfait imposteur. Celle du petit village où il venait travaillait comme menuisier. Daniel est un personnage très ambigu. Violent, il y a pourtant au fond de lui un profond besoin de justice. Avec son sens unique de la prédication, un verbe haut en couleurs et une rhétorique passionnante, il parvient avec subtilité à entrer dans le cœur des habitants, pour y introduire le pardon et l’amour. Hélas, ce n’est pas un feel-good-moovie, mais ce film connait des moments d’une grande beauté et d’une douceur pleine d’espoir.

J’ai trouvé le personnage principal, tout à tour solaire et habité par la grâce, parfois violent et subissant ses bas instincts,  diablement bien interprété par Bartosz BieleniaSous tension en permanence, la réalisation est à l’image de ce personnage fascinant, aux multiples visages, frappé par sa vocation spirituelle. Le récit se pare de multiples couleurs, du sombre à la lumière, sur une large palette d’émotions qui lui évite à chaque instant de tomber dans le manichéisme.

En somme,  La Communion mérite d’être vu avant d’être retiré des écrans : pour sa mise en scène, et l’interprétation magistrale du jeune comédien principal particulièrement.

Ce qui m’a donné envie de voir le film :  l’affiche du film et la critique de Pascale

Etes-vous retourné au cinéma ? Si oui, qu’avez-vous vu ? 

 

2 réflexions sur “Retour au ciné : La communion, de Jan Komasa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s