Top 3 des meilleurs films de Miyazaki

[Cinéma] Quels sont vos Miyazaki préférés ?

Top 3 des meilleurs films de Miyazaki

Jour de confinement 26. Autant de temps que je n’avais pas écrit ici. Je suis allée voir Vivarium le vendredi avant le confinement mais ne vous en ai pas parlé. L’annonce du confinement était à la fois inévitable et un vrai choc. Pour autant, je m’en suis remise et depuis mon appartement Parisien sans balcon, la vie s’organise. J’ai eu envie de vous parler de mes films d’animations préférés de Miyazaki (père) car ils sont tous disponibles sur Netflix depuis le 1er avril. Une superbe occasion de les découvrir et de les revoir encore et encore !

Top 3 des meilleurs films de Miyazaki

Pour le plaisir, et même si ce n’est pas très facile de choisir, je vous livre ici mes trois préférés :

3- Kiki la petite sorcière (1989)

Je l’ai vu pour la première fois sur Netflix en début de mois. Kiki a 13 ans, et comme toutes les jeunes sorcières, elle doit se choisir une ville et y passer une année en toute indépendance. Grâce à son naturel aidant, elle va rapidement conquérir la ville, tout en passant par des moments compliqués que tout humain affronte : perte de confiance en soi, premiers émois amoureux … Il a beau dater de 1989, il reste suffisamment actuel  pour que le spectateur partage l’introspection de la jeune sorcière et ses remises en questions personnelles. La beauté de ses dessins, et la poésie de ses décors achèvent d’en faire un moment magique.

2- Mon voisin Totoro (1988)

Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai regardé. Le dernier visionnage en date remonte à fin février, où j’ai redécouvert une énième fois l’histoire du légendaire Totoro et du chat bus. Deux petits filles viennent d’emménager avec leur père dans une maison qui semble habitée par des créatures magiques. Leur maman est à l’hôpital, leur père travaille beaucoup, elles sont souvent seules. C’est ainsi qu’elles rencontrent les totoros, ces esprits de la nature fascinants et trop mignons ! Je n’ai toujours pas saisi tous les messages du film, mais c’est une ode à la nature à la fois très esthétique et profonde. Il y a toujours une sensibilité à fleur de peau dans les films de Miyazaki, et une véritable portée écologiste.   

1- Ponyo sur la falaise (2009)

Mon grand favori est plus récent puisqu’il date de la fin des années 2000. Il s’adresse à la fois aux plus jeunes,pour son côté mignon et à hauteur d’enfant, et à tous pour son message profondément écologiste. Ponyo est un poisson à tête humaine, Sosuke, un petit garçon de 5 ans qui vit dans une maison en haut d’une falaise. Ces deux là vont se rencontrer et s’aimer profondément. Ponyo n’aura plus qu’un seul souhait : devenir une vraie petite fille. Cela vous rappelle peut être « La petite sirène » du conte d’Andersen ? Ce n’est pas un hasard ! Esthétiquement ce film est une merveille, la poésie fantasque des images embarque le spectateur, le questionne et l’émerveille. Cet animé est réussi à tout point de vue, un enchantement visuel, une douceur pour le cœur et une ode à l’harmonie entre l’océan et le monde des humains.

Il y en a d’autres qui mériteraient leur place sur leur podium. En revanche, je pense que celui que j’aime le moins reste Porco Rosso (1992), surement pas assez mignon pour me convaincre !

Quels sont vos films préférés de Miyazaki ? A vous de me donner votre trio de tête ! Et celui que vous avez le moins aimé ?  

 

10 réflexions sur “[Cinéma] Quels sont vos Miyazaki préférés ?

    • auroreinparis dit :

      Ah oui merci, la semaine ça va mais quand vient le weekend l’envie d’extérieur se faire sentir. On essaie de trouver des activités pour éviter la déprime ! Alors je vous conseille Miyazaki, mais attention, certains films sont à deux niveaux de lecture, d’autres plutôt pour les grands ! Belle journée et bon courage aussi à vous !

  1. Le monstrothécaire dit :

    Mononoke, Chihiro et le château ambulant, mes trois préférés.

    J’avais été très déçu du château dans le ciel, je crois même que j’avais arrêté avant la fin. Ses films de fin de carrière sont plus forts que ceux de ses débuts.

    • auroreinparis dit :

      J’ai revu Chihiro hier, je l’aime beaucoup aussi. Mononoké revu aussi cette semaine, moins emballée car il y a beaucoup d’action. Hâte de revoir aussi le château ambulant, c’est prévu ! Merci pour ton message !

  2. Array dit :

    Bonsoir Aurore, contente d’avoir de tes nouvelles depuis 1 mois. Moi je regrette ne pas avoir vous La bonne épouse et Vivarium, tant pis pour moi. Sinon, j’ai la chance d’avoir une terrasse en long. Je peux lire sur mon transat. Et sinon, désolé mais je ne connais que Mon ami Tororo et je n’ai pas “accroché” du tout. Bonne soirée.

    • auroreinparis dit :

      Oui j’ai eu du mal à me remettre à écrire sur ce blog, j’ai même pas eu le cœur à parler du dernier film vu en salle, Vivarium, qui était pas mal du tout. Oui en ce moment un bout de jardin ou de balcaon, ça aide. Quand on en a pas on trouve d’autres échappatoires …
      C’est un univers très particulier Totoro, et Miyazaki de manière générale. Peut-être aimerais-tu Kiki ? C’est moins fantasque, un peu moins nippon aussi ! Beau dimanche de Pâques à toi !

  3. Pascale dit :

    Contente de te retrouver même si on sent que le moral n’est pas au top.
    Je comprends car même les confinés à la campagne ont parfois des bas… sois forte.

    J’aime tout Miyazaki à des degrés divers mais mon préféré reste le Château ambulant parmi tous, malgré sa grande complexité je trouve (comme tous les Miyasaki). Je crois que je suis amoureuse d’Hauru tellement préoccupé par son apparence physique et ses cheveux 🙂

    • auroreinparis dit :

      Coucou Pascale,

      Le moral tient bon mais c’est quand même un choc émotionnel à gérer cet enfermement, je me rends compte dans mon corps que ce n’est pas neutre. Heureusement, la spiritualité et la méditation sont deux piliers qui m’aident, tout comme ma chance immense de partager ce confinement avec l’être aimé. Je n’ai pas à me plaindre, et je pense à aussi aux autres qu’ils soient ou non mieux lotis. Drôle d’épreuve pour chacun d’entre nous !!

      On a revu le chateau dans le ciel hier, et le prochain sera sans doute le Chateau Ambulant, on se les refait tous ! J’aurais peut être dû attendre de les avoir tous revu pour faire mon classement, car j’ai revu Chihiro et il pourrait très bien être en 3ème place avec Kiki ! J’aime tellement Miyazaki moi aussi 🙂

      Belle journée 😀
      Comment tu vas toi ?

    • Pascale dit :

      Ça va. Mon fils, pas vu depuis 1 mois, vient de passer. Nous sommes restés 1 h dans le jardin à distance réglementaire. Ça m’a fait trop plaisir.
      Je ne suis vraiment pas à plaindre compte tenu de mon environnement. Je suis pas mal occupée. Jai parfois des inquiétudes, des angoisses, des insomnies mais globalement ça va.

      Je pense que le Château ambulant pourrait bousculer ton top.

      • auroreinparis dit :

        Oh c’est chouette que tu ais pu voir ton fils !
        Pas vu mes parents depuis un moment, je ne sais pas quand je les reverrai mais on s’appelle par Facetime, et puis on a déjà été séparés pendant le voyage alors ça va je ne manque pas trop à ma mère hihi
        Contente de savoir que ça va, globalement la situation est problématique mais on sait déjà depuis un moment je crois que nous ne sommes pas à l’abri, nous vivons sur une Terre que l’on martyrise, et puis bon, des épidémies et des catas il y en a tjs eu. Restons forts !

        Je me le suite noté, c’est pour bientôt.
        Hier on a vu un super film Coréen du réalisateur de Old boy (j’ai oublié le nom), avec l’acteur de Parasite : JSA. Au top !

        Des bises à toi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s