[Cinéma] La cravate & Adam

Crédit photo @CloseUpMagazine

La cravate -Mathias Théry & Etienne Chaillou

Mais qu’est ce que la cravate ? Il s’agit d’un documentaire. Les réalisateurs ont suivi Bastien, un tout jeune militant FN de la région d’Amiens lors de la campagne électorale de 2017. Nous le trouvons un an plus tard face caméra, pour un entretien final de relecture du script. Bastien doit donner son accord sur les informations divulguées. Entre images tournées sur le terrain, lecture du manuscrit qui informe le spectateur sur la vie du jeune militant, et les raisons qui, peut être, l’ont mené à entrer en politique sur ce bord là, nous suivons un documentaire à la fois éminemment politique et très intimiste. L’angle de vue pris pour ce tournage est à la fois intelligent et original. La réalisation et le montage, très maîtrisés. Le spectateur se trouve à la fois aspiré dans l’histoire personnelle de Bastien, dans les arcanes du militantisme politique et rattrapé par les impératifs des cadres d’un parti au passé trouble qui surfe sur la vague sécuritaire …

Ce qui m’a donné envie de voir le film : La bande-annonce


Crédit photo @senscritique

Adam – Maryam Touzani

Partons au Maroc, en plein cœur de la médina de Casablanca. Nous ne connaissons pas son histoire, ni d’où elle arrive ni où elle va. Nous apprendrons plus tard les projets qu’elle nourrit. Samia est enceinte, pas tellement loin du terme, et elle cherche un travail en attendant d’accoucher. Elle est hébergée par une femme raide comme la justice, intransigeante, qui vend des patisseries et élève une adorable gamine. J’ai aimé ce quasi huis-clos féminin, où les décisions se prennent en secret, oppressées par une société qui subtilise aux femmes le droit de disposer de leurs corps. Les deux femmes s’ouvrent très joliment l’une à l’autre, dans l’attente de la venue au monde d’un nouvel être, non désiré, cet accident que la mère ne pourra pas élever de peur d’en faire un bâtard, un pari, un exclu. J’ai été touchée par les personnages, et leur lien qui se tisse à bout de fil, à force d’intimité.

Ce qui m’a donné envie de voir le film : La bande-annonce   

Qu’avez-vous prévu de voir cette semaine ? L’un de ces deux films vous tentent ? 

6 réflexions sur “[Cinéma] La cravate & Adam

    • auroreinparis dit :

      La Cravate c’est un très bon docu politique, on espère juste que le jeune homme savait ce qu’il faisait en s’engageant là dedans, mais à mon avis les cadres du parti ont veillé au grain ….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s