[Spectacle] Pourquoi tu restes ? Par Estelle M.

Estelle M affiche spectacle

J’ai vu passer l’affiche de ce spectacle dans mon fil Facebook. L’affiche a fait écho dans mon crâne  à la mobilisation actuelle et à la prise de conscience de plus en plus aiguë des violences faites aux femmes, notamment dans un cadre conjugal. A ce jour nous déplorons plus de 136 décès. 136 meurtres, et l’année n’est pas terminée. 136, et ce n’est que le nombre de feminicides portés à la connaissance de la police et du public. C’est sans compter celles qui souffrent encore, parfois en silence. Mais comment peut-on violenter sa conjointe sans que rien ne bouge ? Ces femmes ne sont-elles pas un peu fautives ? Et puis, pourquoi elles restent ?

Estelle M va vous expliquer pourquoi elles restent, pourquoi il est si difficile de partir. Cette femme qui se tient devant vous a traversé un enfer, et c’est sur scène qu’elle s’exorcise, en nous livrant son témoignage. Grâce à elle, grâce à ses mots, grâce à son histoire, ce sont les rouages d’un système qui s’exposent au grand jour. Un système qui culpabilise celle qui reçoit les coups, et lui fait croire qu’elle est la seule coupable d’être victime. Estelle décrit point par point sa situation qui fait écho à celle de milliers d’autres femmes. Elle le fait avec beaucoup d’intelligence, pointant avec  subtilité les absurdités de notre législation. 

Billet réduc le place dans les spectacles d’humour. J’éviterais de lui coller cette étiquette car si la comédienne place quelques blagues bien amenées pour éviter que le public ne se disloque en sanglots, ce n’est pas très très joyeux. La prise de recul est réelle, mais l’émotion de l’artiste, à fleur de peau, se transmet à la salle. Le sujet n’est pas pris au 5ème degrés de la rigolade.

Elle n’insiste pas sur les violences, mais réussit à nous partager cette peur insidieuse. Elle nous parle aussi de l’après vie maritale, une fois que l’on a porté plainte. Un parcours du combattant qui demande une énergie de vie incroyable.

Ce seul en scène est le témoignage lucide et bouleversant d’une femme courageuse, qui a su faire de son histoire d’amour brutalisée, une corde de plus à son arc. C’est peut être une manière de thérapie, mais c’est aussi éveiller le public à ces vies qu’elles n’ont pas voulues, aux amours blessés, aux corps vandalisés, aux dignités foulées aux pieds. Et puis, c’est un très bel hymne à l’amour de soi.

C’est où ? Le Sentier des Halles –  50 Rue d’Aboukir 75002 (Métro Sentier)

Prochaine date : Dimanche 24 Novembre à 20h15

4 réflexions sur “[Spectacle] Pourquoi tu restes ? Par Estelle M.

  1. matchingpoints dit :

    C’est vrai, on pose la question parce que l’on ne connait pas le contexte ! Il parait invraisemblable un tel chiffre dans notre pays civilisé…
    Sûrement un bon spectacle, plutôt un témoignage ?

    • auroreinparis dit :

      Un spectacle témoignage. Et c’ets très bien fait car on se rend comme les femmes ne sont pas aidées, ni par la police, ni par les institutions. Sortir de l’emprise d’un homme violent c’est d’autant plus compliqué que les femmes ne sont pas protégées en France. Apparemment c’est pris plus au sérieux dans d’autres pays comme l’Angleterre.

      • Pascale dit :

        Ce doit ça qui les fait se taire : après le dépôt de plainte elles ne sont pas protégées.
        J’entendais hier à la radio une femme qui a réussi à appeler la police. Le temps qu’ils arrivent, la violence a continué. Lorsqu’ils sont arrivés elle était en train de se défendre et le mari s’est miraculeusement calmé… Elle a été jugée violente, a dû faire un sac et quitter immédiatement son domicile.
        La victime devient souvent coupable. Comme lors des viols, c’est le violeur qui a été aguiché…

      • auroreinparis dit :

        La femme a été jugée violente … mais ils ont de la bouillie dans le cerveau ces policiers et ces juges. Tu as entendu l’histoire du maire qui a été condamné pour violence conjugale et finalement a attaqué sa femme pour morsure (elle s’est défendue quoi), épouse qui a écopé de 1500 balles de dommages et intêret ? …. édifiant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s