Baio Sushi, situé sur le grand Boulevard Haussman, est une jolie petite boutique. Ici on fait surtout de la livraison à domicile et de la restauration à emporter. Pour autant, nous avions réservé un soir sur place et une grande table nous attendait. J’ai choisi ce restaurant de makis car il met à l’honneur les makis 100% végétaliens, tout en comptant quelques recettes classiques.
Un choix en coffret : de 10 à 50 pièces
Si j’ai bien compris le concept, vous ne pouvez pas opter pour des makis à la carte mais pour des coffrets : de 10 à 50 pièces. Nous avons toutes les deux choisi le Naka (18 pièces de makis). Et là j’ai un doute, il me semblait que nous pouvions choisir autant de saveurs de makis qu’il nous plaisait, mais au final, le jeune homme nous a demandé d’en choisir trois (3*6 makis). Soit. Cela change un peu la donne car je pensais pouvoir goûter un peu à tout. Il faudra que je revienne éclaircir ce point.
Des Makis 100% originaux
Récemment le jeune homme a retiré de sa carte les makis avocat et concombre, estimant que l’on pouvait les trouver partout. Vous ne trouverez donc à la carte que des saveurs et des recettes très originales. Si j’ai été déçue que les options véganes ne comprennent pas de composition avec avocat, j’ai pu ainsi changer mes habitudes en découvrant d’autres associations, parfois surprenantes. J’ai ainsi choisi le Nasu (Endive caramélisée, carottes, aubergine), le Mame ( Oignon rouge, Cresson, Haricot rouge) et le Kuro (Endive caramélisée, Salsifis, champignon, ciboulette) . Le gout de l’endive est assez fort, et je n’aime pas ça. Pourtant, je l’ai choisi, et j’ai vraiment aimé. Ce sont des mariages particuliers mais franchement heureux, et qui étonnent le palais. Je dis donc oui !
100% bio, 50% végane
Le restaurant met en avant ses produits issus de l’agriculture biologique, proposant une carte de saison et changeante. Il permet aussi de réconcilier les véganes et leurs amis autour d’une table, puisque chacun y trouvera son compte. La moitié des choix de makis est 100% végétalienne. En effet les fondateurs, Philippe et Yonathan, ont découvert à Tel Aviv, l’une des villes plus vegan friendly de la planète, que le makis peut détonner en version végétale ! Ils sont aujourd’hui quasi les seuls à proposer ce type de carte, et on les remercie d’être lancés ! Pour résumer : c’est beau, c’est bon, c’est bio.
- Carte : 100% bio de l’entrée au dessert
- Cuisine : Des makis aux recettes réellement originales et osées
- Végétalisme : 50% de la carte végane (et pourquoi pas 100% les garçons ?)
- Décoration : L’élégance du restaurant, sa décoration très pure
- Service : la gentillesse de l’accueil
- Lorsque le client mange sur place, il est quand même servi dans de la vaisselle jetable, et ça ce n’est ni vraiment agréable, ni écolo. A mon avis, il faut vraiment revoir ça.
- J’ai un doute sur le tarif appliqué, mais il semble que le coffret 100% végane est à +1,50€ et c’est dommage car pas encourageant.
- La « salade japonaise » me semble faite à partir d’une salade en sachet, à vérifier !
Accessibilité : Le restaurant est accessible aux PMR.
C’est où ? 54 Boulevard Haussman Paris 75008 (Métro : Mirosmesnil)
Info & Réservation : Baio Sushis
Et vous, ça vous tente d’essayer ?
Update : l’adresse a fermé en juin 2019
Miam.
Attention de ne pas tomber dans « l »extrémisme » 🙂 puisque justement ce restaurant permet comme tu le dis de rassembler les vegans et leurs amis qui ne le sont pas. Je fais référence à ton « pourquoi pas 100 % vegan ».
Pas fan de ce terme « extrémiste » . Je ne me considère pas comme une extrémiste …
Pas fan de ce terme « extrémiste » . Je ne me considère pas comme une extrémiste Après oui, c’est top d’avoir des restos où les réfractaires puissent rompre tout de même le pain avec leurs amis végétaliens 🙂
pour ma part, je ne trouve pas extrémiste de formuler le souhait qu’un jour, les animaux seront libres de mener leur vie comme la nature l’a décidé pour eux, au lieu de figurer sur des cartes de restaurant…
je trouve ça plutôt altruiste.
Moi non plus, mais je me rends compte comme devenir végane a changé complètement ma façon de voir le monde et de considérer le vivant. On est pas tous arrivé à cette conscience là, et il faut que ça fasse son chemin. J’espère vraiment que ça le fera de plus en plus vite !