[Exposition] Deux expositions gratuites à Hotel de ville (Paris 4)

Comme nous n’avons pas repris le chemin des salles obscures et que nous sommes en vacances, nous avons décidé de découvrir quelques expositions Parisiennes. Dans cet article, je vous propose une sélection de deux expositions en entrée libre que vous pourrez découvrir dans la foulée, celles-ci étant située à 300 mètres l’une de l’autre. Deux expositions photo, dans des styles complètement différents. L’une à l’Hotel de ville, l’autre à la galerie Sakura.

A l’occasion du 50ème anniversaire de Mai 68, la Mairie de Paris présente une rétrospective de l’oeuvre du photographe Gilles Caron au cours de ce mois fatidique. La scénographie s’organise de manière thématique, autour de cinq points majeurs du mois de Mai que le photographe a pu immortaliser : les célébrités sixties, le Général de Gaulle, la rébellion sur le campus de Nanterre, les manifestations,  les autres rebellions mondiales comme au Biafra et au Mexique. Les photographies sont empreintes d’une sorte de vertige, pour nous qui regardons ces gens et ces événements, cinquante ans plus tard. Il y a bien quelques images chocs, notamment des barricades au lendemain des manifestations ou ces policiers frappant les manifestants. On se rend compte comme ce printemps a été l’objet d’une rébellion dure.

Si la scénographie manque légèrement de liant, l’atmosphère de l’exposition est saisissante et passionnante. Sachant que le jeune photographe a disparu au Cambodge sous le régime Khmer, découvrir son travail a quelque chose de poignant. Je vous recommande cette visite avant la semaine prochaine, puisqu’elle se termine bientôt !

C’est où ? Hotel de ville – 5, rue de Lobau – 75004 PARIS (Métro Hotel de ville)

Jusqu’au 28 juillet 2018


La galerie Sakura présente une exposition photo très originale autour de l’espace et son imaginaire. 30 artistes exposent leurs clichés sur le thème de l’espace, les fusées, les cosmonautes avec beaucoup d’humour et d’intelligence visuelle. Vous pourrez y découvrir environ 150 photos avec chacune sa marque de fabrique, son empreinte.

L‘entrée est libre et vous pourrez repartir avec un tableau puisque le lieu de l’exposition est une galerie.

C’est où ? 21 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris ( métro Hotel de ville)

Jusqu’au 22 septembre 2018

Publicités

2 réflexions sur “[Exposition] Deux expositions gratuites à Hotel de ville (Paris 4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s