Revue cinéma : Good Time & Mon garçon

Good time,  Ben Safdie & Joshua Safdie

Décidément Robert Pattinson décroche des rôles pour le moins inattendus et singuliers. Dans Good Time, il interprète Connie, un mec simple qui cherche un peu d’argent pour partir à la campagne avec son frère, déficient mental, auquel il est très attaché et à qui il souhaite offrir une vie meilleure. Au cours d’un braquage qui tourne mal, Connie s’enfuit mais son frère se fait attraper. S’engage alors une course contre la montre pour retrouver Nick et s’enfuir avec lui. Une longue nuit commence dans les bas fond de New York. Un monde singulier, peuplé de personnages étonnants, et théâtre de rebondissements inattendus.

La réalisation est telle que le spectateur se retrouve en immersion complète dans cet univers nerveux, cette fuite en avant tendue parsemée d’espoir et de gestes fous. Les couleurs servent à merveille les émotions des personnages, leur énergie du désespoir, et leurs actions parfois complètement absurdes, comme un trip sous acide. Si le scénario tient sur une feuille A4 la réalisation brillante, immersive et tendue tient le spectateur en haleine, pendue aux basques d’un Pattinson absolument épatant.

Mon garçon, Christian Carion

Si j’ai voulu voir ce thriller c’est pour ses conditions de tournage très particulières. En effet, Guillaume Canet n’a pas reçu le scénario, n’a pas répété avec les autres comédiens, et s’est retrouvé isolé du reste de l’équipe durant les quelques jours de tournage. L’histoire est simple : Julien débarque en Savoie, retrouve son ex femme, car son fils a disparu.  Il démarre alors sa propre enquête à la sauvage pour retrouver Mathis. Les autres comédiens, qui eux avaient texte et scénario, ont souvent du improviser face aux réactions de Guillaume Canet.

Le tout donne un film à la fois très intense, et bancal, parfois incohérent même, imprévisible dans tous les cas. On découvre un personnage principal habité et violent, un père éprouvé, mais cela donne des scènes parfois franchement surréalistes, peut-être un peu comme dans la vie, finalement. A cela s’ajoute des longueurs (alors qu’il dure 1h24) et un rythme hésitant et approximatif, difficilement évitable compte-tenu de la dimension d’improvisation. Toutefois, j’en suis sortie mitigée, à la fois saisie par l’originalité de la démarche mais relativement déçue du résultat cinématographique. 

Publicités

12 réflexions sur “Revue cinéma : Good Time & Mon garçon

  1. tomabooks dit :

    Deux films qui nous tente énormément ! Tout comme toi, l’idée autour du scénario de Mon Garçon me pousse à me pencher dessus mais ton avis me fait tout de même un peu peur. Nous allons le voir demain soir, je reviendrais surement vers toi pour en parler 🙂

  2. pascale265 dit :

    Pattinson est vraiment formidable. Meilleur et différent de film en film.
    Les personnages secondaires sont un peu parachutés pour faire avancer la course et le frère (également réalisateur) joue mal… mais la réalisation speedée, le rythme, la tension ET Pattinson valent le déplacement.

    J’irai voir Mon garçon. C’est sûr.

    • auroreinparis dit :

      Pattison est un grand acteur c’est indéniable !
      Si Good time ne restera pas dans mes souvenirs impérissables c’était un bon moment ciné

      Je suis très curieuse de lire ton avis sur Mon garçon 🙂

  3. Flo dit :

    Je suis allée voir Good Time hier soir sans vraiment connaitre l’histoire et je ne m’attendais pas du tout à ça ! En tout cas je n’étais pas préparée à autant de violence, j’en suis ressortie un peu nauséeuse (alors que d’habitude cela ne me dérange pas plus que ça). Mais rien à dire, Pattinson est excellent !

  4. tinalakiller dit :

    J’ai adoré Good Time, quelle bonne surprise ! La mise en scène offre une énergie incroyable à ce sujet qui, sur le papier, est vu et revu. Et perso, je trouve justement le scénario très bon justement par son apparente simplicité, parce que chaque détail compte, tout s’embrique bien, le fond social n’est jamais oublié, on n’est pas juste dans l’exercice de style. Et j’ai trouvé ce film extrêmement attachant !

    • auroreinparis dit :

      Tu en parles très bien ! De mon côté j’ai trouvé Pattison épatant, véritablement ! Et l’image singulière, ça donne une empreinte à ce film ! Merci pour ton message ici 🙂 Belle journée.

  5. Lily - TPMBouquins dit :

    J’ai vu Good Times récemment et je suis globalement de ton avis ! J’avais complètement oublié que Pattinson était un acteur aussi doué d’ailleurs…

    Et j’ai toujours vaguement « Mon Garçon » dans ma liste de trucs à aller voir, parce que je suis curieuse de voir ce qu’ont donné les originalités de tournage. Possible qu’il passe à la trappe en face de films qui me tentent beaucoup plus ceci dit !

    Lily

    • auroreinparis dit :

      Il y a pas mal de bonnes sorties ce mois-ci, difficile de se décider, il faut faire des choix 🙂
      Good Time n’était pas dans ma liste mais dans celle de Monsieur, néanmoins je ne regrette pas d’y être allé.
      Mon garçon est dispensable mais l’expérience ciné reste intéressante !

      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s